La guerre : histoire(s) de femmes

Depuis la nuit des temps, la guerre est une affaire d'hommes. Lors de la Première Guerre mondiale, après quelques mois de combat, le gouvernement fait appel aux femmes pour aider la France à survivre. Elles étaient infirmières ou marraines de guerre, elles deviennent ouvrières, postières, cultivatrices... elles effectuent des tâches jusqu'ici réservées aux hommes.  Au fur et à mesure des conflits le rôle des femmes a évolué et leur implication dans les guerres est devenue de plus en plus importante. Sur tous les continents, y compris l'Europe, la guerre ne les épargne pas.

Le XXIe siècle ne déroge pas à la règle : Syriennes, Afghanes, Erythréennes et Ukrainiennes, simples civiles, résistantes ou combattantes sous les drapeaux, elles sont en première ligne et payent un lourd tribut.

Auteur : Nadine Ménouret
E-mail : nadine.menouret@ampmetropole.fr
Publication : Avril 2015
Mise à jour : Juin 2022

Partager "La guerre : histoire(s) de femmes" sur facebookPartager "La guerre : histoire(s) de femmes" sur twitterLien permanent

Femmes soutien de guerre

 

Lors des premiers combats, les femmes s'engagent comme infirmières pour soulager les soldats et les soutenir moralement. Elles travaillent bénévolement, elles secondent les chirurgiens, apportent les soins nécessaires aux blessés et les accompagnent tout au long de leur guérison.
Encouragées par les
autorités, les femmes deviennent aussi « marraines de guerre », institution créée en janvier 1915. Elles correspondent avec les « poilus » qui sont au front, leur envoient des colis.
Cette forme de patriotisme et cet élan de solidarité se confirmeront dans les conflits suivants.

 


Femmes au travail

 

Durant la Première Guerre mondiale, les femmes sont mobilisées pour sauver économiquement la France, c'est le Président du Conseil René Viviani qui dès le mois d'août lance un appel à la main d'oeuvre féminine.
Elles occupent des postes inhabituels comme conductrices de tram, enseignantes ou employées dans l'industrie de guerre. Dans les usines, on les surnomme les « 
munitionnettes ».
Les femmes ont eu un rôle important lors des deux guerres mondiales, elles s'imposent dans le monde du travail en occupant des postes qui étaient jusqu'ici réservés aux hommes.


Femmes au combat

Si durant la Première Guerre mondiale, les femmes ont participé au soutien du pays par leur investissement dans les travaux quotidiens et au soutien apporté aux troupes, cela évolue durant la Seconde Guerre mondiale. Elles participent aux combats comme auxiliaires féminines dans l'Armée française dans un premier temps puis elles occupent des postes plus important comme pilotes d'avion. Les femmes combattent aussi dans la clandestinité, elles rejoignent la Résistance comme Lucie Aubrac ou Germaine Tillion. De nos jours, elles sont intégrées à part entière dans les différents corps de l'armée et aux côtés des hommes dans les conflits armés. Avec son « plan mixité » lancé en 2019, la France veut aller plus loin, à ce jour on compte 15% de femmes dans notre armée.

 

Femmes victimes et butin de guerre

Les femmes étant de plus en plus nombreuses à s'engager dans la guerre, elles sont de plus en plus touchées lors des combats. Mais il n'y a pas que les armes qui font des victimes.
La Seconde Guerre mondiale a vu naître « les bordels des camps de concentration », des femmes étaient enlevées dans les villes occupées par les Allemands et envoyées dans des baraquements spéciaux pour « récompenser » les prisonniers travailleurs.
Dans des conflits plus contemporains, le
viol de guerre est une arme redoutable. Il humilie la femme, la blesse dans son corps et dans son âme. Cette « arme de guerre » a été utilisée de façon systématique lors des guerres en ex-Yougoslavie. C'est aussi un moyen de rayer de la carte certaines minorités en pratiquant un nettoyage ethnique. en pratiquant un nettoyage ethnique, comme les femmes Yazidies, réduites à l'esclavage sexuel par les islamistes de Daesh. Dernièrement, au Tigré, dans un conflit peu médiatisé en Europe, des centaines de femmes ont été violées par des soldats.

 

Femmes en marche pour la paix

Les femmes participaient rarement aux négociations de paix. C'est pourquoi en 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unis adopte « femmes, paix et sécurité ». Cette résolution permet la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits et à la consolidation de la paix.
En parallèle, un peu partout dans le monde, des
associations féminines voient le jour, leur objectif : combattre la guerre et ses exactions. La mère ou l'épouse désapprouvent aussi l'envoi de leurs hommes aux combats et descendent dans la rue pour le faire savoir.

Partager "Quelques notions clés" sur facebookPartager "Quelques notions clés" sur twitterLien permanent
  • Les femmes dans la guerre : L’absence des hommes à l’arrière propulse les femmes dans le monde du travail. Elles accomplissent leurs tâches durant toute la durée du conflit.
  • Les femmes dans la Résistance : Au départ, une minorité de femmes s’engagent dans la Résistance et leur rôle a longtemps été sous-estimé. Aujourd’hui, l’importance de leur engagement pour la nation est enfin reconnu.
  • Féminisation des armées : Longtemps exclues de l’armée, les femmes occupent 15% des engagés à ce jour.
  • Les femmes kurdes : Pas moins de 40% des soldats sont des femmes dans le conflit syro-irakien.
  • Viols en temps de guerre : Les lois sur le viol en temps de guerre ne sont pas toujours reconnues et encore moins appliquées dans certains pays.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Imprimer

Daesh

 

Donbass

 

Région de l'Est de l'Ukraine, frontalière de la Fédération de Russie, composée des oblasts de Donetsk et Louhansk. Depuis 2014, le Donbass est le théâtre d'un conflit armé entre séparatistes pro-russes et le nouveau régime ukrainien, favorable à un rapprochement avec l'Union européenne.

Imprimer
Partager "Donbass" sur facebookPartager "Donbass" sur twitterLien permanent

RDC