Nos conseils

flux RSS de la boite Nos conseils
 
 
 

Titre
La papeterie Tsubaki : roman
Auteur
Ito Ogawa
Résumé
Mollat
Notre avis
L'ambiance est apaisante. Le temps passe lentement. On regarde défiler les saisons, les gens, les souvenirs. Dans sa boutique, Hatoko est chargée de mettre en mots ce que ses clients ne savent pas exprimer. Les situations sont cocasses ou émouvantes : un faire-part de divorce, des condoléances pour la mort d'un singe, la dernière lettre d'un époux défunt pour sa femme adorée. C'est avec raffinement et précision qu'elle choisit le papier, le matériel, l’écriture adéquate. Et c'est avec plaisir que l'on admire les lettres calligraphiées reproduites au fil du récit. Ce livre est un voyage au Japon. On y découvre ses codes, ses traditions et ses paysages. Mais aussi des personnages fantasques à souhait. Un roman plein de douceur et de petits bonheurs servi par une écriture poétique. Un enchantement.
Ce qu'ils en pensent aussi
Extrait
Lorsque je l'ai lâchée dans la fente de la boîte, l'enveloppe a fait un léger bruissement. Bon voyage ! J'avais l'impression qu'une partie de moi-même partait au loin. Une lettre, on se fait toujours un plaisir de l'attendre. Pourvu qu'elle arrive à bon port !
Si vous avez aimé, vous aimerez aussi
RédacteurVirginie A.
Partager "La papeterie Tsubaki : roman / Ito Ogawa [Livre]" sur facebookPartager "La papeterie Tsubaki : roman / Ito Ogawa [Livre]" sur twitterLien permanent
RetourHaut