Nos conseils

flux RSS de la boite Nos conseils
 
 
 

Titre
L'Odéon un théâtre dans l'Histoire : 1782-2010
Auteur
Antoine de Baecque (651)
Résumé
Mollat
Notre avis
L'Odéon est un temple de théâtre !
Ce magnifique écrin inauguré en 1782, a vu défiler sous ses dorures tous les grands noms du théâtre. Toujours étroitement lié à la culture française, il a survécu aux sursauts de l'histoire.

Cet ouvrage retrace tout ce qui a fait de l'Odéon l'épicentre de la création théâtrale. Et les portraits des différents directeurs qui s'y sont succédés : Talme, Barreault, Chéreau, Planchon ou encore Py, personnalités fortes et imposantes, nous éclairent sur l'identité de l'Odéon parfois complexe, contradictoire, multiple et toujours passionnelle.
Le texte, à la présentation claire et très soignée, est abondamment accompagné d'archives, de photographies et de gravures. L'ensemble forme un livre à la fois attrayant et richement documenté. Il nous fait découvrir le théâtre de l'Odéon comme s'il s'agissait d'un véritable personnage, âgé de plus de deux siècles.
Ce qu'ils en pensent aussi
Extrait
Si les comédiens français se sont installés en 1782 dans ce nouveau théâtre, c'est que les conditions dans lesquelles ils jouaient auparavant étaient jugées désastreuses. La salle de la rue des Fossés-Saint-Germain, installée dans un ancien jeu de paume au carrefour de Buci, après plus de quatre-vingts ans de service, est vétuste et malcommode, au point que, dès avant 1770, Louis-Sébastien Mercier, fin observateur de la vie parisienne, peut écrire : « Il nous faudrait une salle de spectacle qui ne fût pas construite uniquement pour la commodité des riches, et où le bon bourgeois, le marchand, l'artisan, pussent amener leur famille à un prix modéré ».
La construction du futur Odéon s'intègre dans une politique du théâtre, aussi bien architecturale que morale, visant à modifier en profondeur les mœurs non seulement théâtrales mais sociales.
RédacteurJoëlle F.
Partager "L'Odéon un théâtre dans l'Histoire : 1782-2010 / Antoine de Baecque (651) [Livre]" sur facebookPartager "L'Odéon un théâtre dans l'Histoire : 1782-2010 / Antoine de Baecque (651) [Livre]" sur twitterLien permanent
RetourHaut