Album(s)

  • Dossiers documentaires - Génétique, vers une nouvelle forme de médecine ?

    La génétique n'a que 150 ans. C'est une science récente (à titre de comparaison, l'astronomie est vieille déjà de plusieurs millénaires), et pourtant, au cours de ces dernières décennies, elle a connu de spectaculaires avancées, bousculant ainsi de nombreux champs d'activité. De la biologie à l'agriculture, en passant par la médecine, la science de l'hérédité apporte de nouvelles possibilités et ouvre de nouvelles perspectives.
    Qu'en est-il de la médecine ? A l'heure où les techniques de génie génétique permettent d'analyser les génomes, toujours plus vite et à moindre coût, de manipuler les gènes de n'importe quel organisme, y compris de l'humain, et donc de connaître le profil génétique de chaque patient, de l'appréhender dans ses spécificités, il semble s'annoncer une pratique de la médecine toujours plus « précise » et « personnalisée ».
    Alors, la génétique pourrait-elle modifier la façon d'appréhender la médecine ? Permettra t'elle une révolution, ou une évolution du domaine médical ? Quelles questions d'ordre éthique sont soulevées par ces changements ?
    Entre promesses et limites de la science et des techniques actuelles, ce dossier propose de faire un point sur les applications de la génétique en médecine, et d'ouvrir ainsi quelques pistes de réflexion.
  • Dossiers documentaires - L'algorithme qui soigne

    Défini comme un ensemble de règles opératoires dont l'application permet la résolution d'un problème, l'algorithme peut être créé et compris par un humain ou traduit informatiquement pour être utilisé par une machine. Le plus connu compose un moteur de recherche sur internet. Pour atteindre la réponse, l'algorithme doit être le plus efficace et concis possible pour être à la fois pertinent et rapide, ce que permet la capacité croissante des ordinateurs. Cette performance est partagée également par les smartphones ou objets connectés, dans des domaines tels que la santé. On parle alors d'e-santé : que ce soit pour prendre une décision thérapeutique, suivre l'évolution d'un traitement, diagnostiquer une pathologie ou veiller sur une personne dépendante, l'algorithme deviendrait-il ainsi un opérateur de santé ?
  • Dossiers documentaires - L'oeil, un organe complexe

    « Toute la conduite de notre vie dépend de nos sens, entre lesquels celui de la vue étant le plus universel et le plus noble. Il n'y a point de doute que les inventions qui servent à augmenter sa puissance ne soient des plus utiles qui puissent être. » (Descartes, La Dioptrique, 1633)
    Diverses enquêtes ont indiqué, en ce qui concerne la France, qu'environ 75% de la population ont une vision imparfaite, dont la correction optimale n'est assurée que dans un cas sur deux ou trois. De ce fait, beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent de fatigue ou de maux de tête, ou subissent une aggravation progressive de leurs déficiences visuelles.
    Ces déficiences ont de graves conséquences : les services de la sécurité routière ont estimé qu'un tiers des accidents mortels de la circulation sont dus à des défauts ou à des gênes dans la vision ; d'autre part, certaines entreprises ont diminué les risques et amélioré la qualité du travail en assurant au mieux la protection des yeux et la correction des inaptitudes visuelles.
    Comment fonctionnent nos yeux ? Quels en sont les troubles essentiels ? Quelles maladies peuvent l'affecter ? Réponse à ces questions dans ce dossier. 
  • Dossiers documentaires - La biodiversité alliée de notre santé

    C'est au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, que nous avons pris conscience de la nécessité de préserver notre environnement. Le constat dressé par tous les experts scientifiques est sans ambiguité, 50% des espèces vivantes connues pourraient avoir disparu dans un siècle. Cette érosion de la biodiversité est lourde de conséquences pour l'avenir de la planète.

    Notre santé elle aussi est menacée car biodiversité et santé sont intimement liées. Médicaments provenant de la nature, médecines découlant de la biodiversité animale et marine, les exemples sont nombreux. C'est ce que ce dossier tentera de mettre en lumière. 
  • Dossiers documentaires - Le dopage

    Le mot « dopage » est issu de l'anglais « To dope » qui signifie « prendre un excitant ».
    S'il se définit comme le fait d'utiliser des substances interdites de nature à accroitre artificiellement les capacités physiques ou intellectuelles d'une personne, sa portée ne doit pas être appréhendée uniquement à travers la pratique sportive. Il y a conduites dopantes à partir du moment où une substance est utilisée dans le but de surmonter un obstacle ou à des fins de performance (entretien d'embauche, un travail difficile, une épreuve sportive ou un concours, etc...).
    A travers le dopage se pose en réalité une question de société. Stress, souci de performance, désir de réussite individuelle, profit immédiat, tout le monde peut être concerné par le dopage et adopter des pratiques risquées pour la santé.
    Malgré les actions de prévention, le dopage a-t-il alors encore de beaux jours devant lui ? Peut-on être performant sans se doper ?
    Ce dossier a pour objectif de donner un éclairage sur un sujet qui est connu pour faire débat dans le milieu sportif mais qui est encore négligé aux yeux des non-sportifs.

  • Dossiers documentaires - Les médecines douces

    « La santé dans l'homme est un état donné par la nature, laquelle n'emploie pas d' agents étrangers mais une certaine harmonie entre l'esprit, la force vitale et l'élaboration des humeurs » (Hippocrate)
    Les médecines douces, d'origine orientale pour la plupart, sont de plus en plus en vogue dans nos pays occidentaux. Le souhait de se soigner autrement s'inscrit dans la même logique que le désir de protéger l'environnement. Deux français sur trois ont recours aux médecines dites alternatives, certaines sont de plus en plus présentes à l'hôpital, annonçant un nouveau concept : la médecine intégrée où le patient est pris en charge dans sa globalité. Dans cette multitude de médecines douces, les compétences des praticiens, l'innocuité des produits et les actes accomplis ne doivent pas être préjudiciables à la santé. Ce dossier, à travers la phytothérapie, l'homéopathie, l'acupuncture et les thérapies manuelles, permet de mieux appréhender ce nouvel engouement.   

  • Dossiers documentaires - Ma santé sur le web

    Le domaine de la santé a pleinement investi le Web. Les sites médicaux se multiplient et leurs consultations sont en constante évolution. Que ce soit pour obtenir des renseignements sur une pathologie ou un traitement, en savoir plus sur les effets secondaires d'un médicament, échanger avec d'autres malades, dialoguer avec des médecins ou être alerté directement sur l'actualité médicale  liée à un sujet de santé qui les préoccupe... les français sont de plus en plus nombreux à consulter la toile et montrent ainsi un souhait de participation active à la prise en charge de leur santé. Mais parmi cet univers foisonnant, comment bien cibler ses recherches ? Quelle confiance accorder à un site plutôt qu'à un autre ? Comment être certain de la fiabilité de l'information ? Et le web médical a-t-il modifié la relation avec notre médecin ? Autant de questions que ce dossier tentera d'aborder.    
  • Dossiers documentaires - Sous les rideaux du VIH / SIDA

    Le VIH/Sida n’est pas seulement une infection sexuellement transmissible, c’est aussi une maladie lourde de conséquences. En effet, elle nous concerne tous et son impact est majeur sur l’individu, comme sur la société. Un grand nombre d’acteurs tels que l’Etat , les associations, les chercheurs, etc, se mobilisent donc pour lutter contre ce problème de santé que nous n’arrivons pas encore à régler.
    Dans ce dossier, nous verrons pourquoi la prise en charge du VIH SIDA est toujours d’actualité.