Accueil de la médiathèque Istres Ouest Provence - Dossier - randonneur ou pèlerin : faire le chemin de Compostelle

Randonneur ou pèlerin : faire le chemin de Compostelle

Tombé en désuétude durant plusieurs siècles, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle connaît un renouveau depuis trois décennies. Avec Rome et Jérusalem, il est devenu l'un des voyages spirituels les plus importants du monde chrétien et un parcours mythique pour les adeptes de la marche au long cours.
Randonneurs ou pèlerins, croyants ou athées, ils sont de plus en plus nombreux à arpenter les multiples routes, voies et chemins de ce "premier itinéraire culturel d'Europe". Les témoignages convergent tous pour dire combien Compostelle peut être tout autant vécu comme un moment privilégié de contemplation et de communion avec la nature, que de partage d'expérience et de méditation personnelle. A votre tour, mêlez vos pas aux traces des jacquets...

 

 

Auteur : Nadine Ménouret
E-mail : nadine.menouret@ampmetropole.fr 
Publication : Avril 2022

Notions clés

Saint-Jacques : portrait d'un apôtre du Christ


Jacques de Zébédée, Jacques le Majeur ou encore Saint-Jacques : ces différentes appellations désignent un seul homme, l'un des 12 apôtres de Jésus-Christ.
Fils de Zébédée et de Salomé, frère de Jean, pêcheur, il fut choisi par Jésus parmi les premiers disciples. Envoyé en Espagne pour l'évangéliser, ce fut un échec et il retourna en Palestine.
A la mort de Jésus, il fut décapité sur ordre de Hérode Agrippa Ier. Mort en martyr, il est mentionné dans le Nouveau testament et aussi dans les Evangiles synoptiques.


Témoigner de sa foi : essor d'un pèlerinage

Après la découverte du tombeau de Saint-Jacques en l'an 800, les Chrétiens viennent se recueillir sur son sépulcre. L'un des premiers pèlerins fut Alphonse II, roi des Asturies. Il fit ériger une église et un monastère sur le site nommé campus stellae.
La ville reçoit plus de 3 millions de visiteurs par an. En 2017, 43% des personnes déclaraient le faire dans un but religieux, 47% pour des raisons spirituelles et 9% pour des raisons sportives.
Plus de 2 millions de pèlerins ont fait le chemin ces 10 dernières années dont plus de 327 000 en 2018.
Quand le 25 juillet tombe un dimanche, on parle d'année jubilaire, 2021 est une année compostellane. A cette occasion, la porte Sainte est ouverte le 31 décembre de l'année précédente et durant une année, les jacquets peuvent exceptionnellement l'emprunter pour entrer dans la cathédrale.


Tous les chemins mènent à Santiago


Au début des années 70, un chemin de grande randonnée, le GR65, est tracé au départ du Puy en Velay. Mais il faut attendre le pèlerinage du Pape Jean-Paul II pour qu'un nouvel élan soit donné à ce parcours de 1530 kilomètres. Quatre routes principales sillonnent l'Europe. Cependant le chemin le plus parcouru en Espagne se nomme le camino francès, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1993.
La plupart des pèlerins cheminent à pied, effectuant le parcours en partie ou en totalité. D'autres choisissent le cheval ou le vélo. Aujourd'hui, s'aventurer sur les chemins de Saint-Jacques n'est plus l'apanage des pèlerins, c'est aussi un spot pour les randonneurs ou tout simplement une façon de partir en vacances pour une découverte culturelle ou historique : une manne économique pour les régions traversées.


Au bout du chemin : la Galice

Depuis 1981, la Galice est une communauté autonome située au nord ouest de l'Espagne.
La capitale de cette région, Saint-Jacques de Compostelle est connue pour son pèlerinage, mais en se perdant dans la ville, son patrimoine très riche fait le bonheur du visiteur. Entre mer et vallées verdoyantes, le charme de ses paysages spectaculaires opère, à l'instar des immenses plages de la mer Cantabrique ou des falaises de Costa da Morte.
Pèlerins ou randonneurs : ne manquez pas de visiter la Tour d'Hercule ou les remparts de Lugo, classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Pour reprendre des forces avant de repartir, une escale s'impose dans l'une des stations thermales de la Galice.