Articles

Partager "Menu accordéon 3 niveaux" sur facebookPartager "Menu accordéon 3 niveaux" sur twitterLien permanent

    Conservatoire du Littoral

    Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable. Il a pour mission de protéger, par la maîtrise foncière, le littoral en France métropolitaine et outre-mer. 300 ensembles naturels sont ainsi protégés, représentant 70 500 ha d'acquisition. L'objectif du conservatoire est d'acquérir le "tiers sauvage" à l'horizon de 2050.

    GIPREB : Le Groupement d'intérêt Public pour la Réhabilitation de l'Etang de Berre

    La volonté collective de réhabilitation environnementale de l'étang de Berre a conduit à la création en mai 2000, en partenariat avec l’ensemble des collectivités territoriales, l’Agence de l’Eau, les acteurs économiques, les associations et les usagers, du Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre inscrit au contrat de plan Etat Région 2000-2006. La vocation du GIPREB a été, depuis lors, de coordonner la reconquête de l'étang de Berre et de définir un programme global de réhabilitation.

    Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions

    L’Institut Ecocitoyen cherche à mieux connaître les pollutions et leurs effets, afin de permettre l’information des décideurs et des citoyens dans un contexte de fortes tensions sociales, environnementales et économiques. Pour se faire, il mène des études, dont il publie les données et les résultats pour les professionnels et les habitants des zones concernées.

    Maison de la Crau

    L'écomusée a pour but la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine naturel et humain de la Crau. On y découvre les richesses et les traditions de ce milieu si particulier : sa géologie, sa faune rare et protégée ainsi que sa flore et son histoire. Des expositions temporaires sur la nature et la Crau (peintures, photographies, panneaux documentaires et pédagogiques…) sont proposées tous les trois mois environ.