Poésie en Région


Un dossier sur la poésie ? A l'heure du roman triomphant, quasi hégémonique, cela relève-t-il d'un pari assurément perdu ? Certes non, car la poésie est au cœur de la vie et chacun la rencontre à un moment ou un autre de son existence et s'en nourrit.
La poésie : un art du langage qui s'empare aussi d'autres langages, ou se lie à d'autres modes de création pour communiquer, de façon singulière, émotion et expérience esthétiques et dire le monde dans sa vérité complexe et universelle.
Terre d'inspiration du grand poète Frédéric Mistral, la Provence a été et reste un terrain d'activité et d'expériences poétiques très riche, que ce soit en langue provençale ou en langue française, mettant à contribution les arts, qu'il s'agisse de la peinture, de la musique, ou de l'audiovisuel.
Ce dossier va proposer, modestement, des pistes pour explorer plus avant comment se vit la poésie aujourd'hui, en région PACA.

Auteur : Evelyne Gauthier
E-mail : evelyne.gauthier@ouestprovence.fr
Publication : Avril 2015
Mise à jour : Janvier  2018

Partager "Poésie en Région" sur facebookPartager "Poésie en Région" sur twitterLien permanent

LES POETES CONTEMPORAINS (depuis 1945)

Le Centre de ressources documentaires créé par l'Association Printemps des poètes référence un peu plus de mille poètes en France. L'Agence Régionale du Livre recense, en 2006, environ cent cinquante poètes en région Paca et l'Association Printemps des poètes en a dressé une liste non exhaustive par départements.
La langue française prédomine, remixée, remâchée, repensée, travaillée comme objet d'expérience (poétique!) ; la poésie forte de son histoire, de ses héritages, est textuelle, sonore, concrète, visuelle, multi/intermédia, performance/action, en un mot expérimentale ou néo-lyrique, ou ontologique. Jean-Michel Espitallier écrit dans Caisse à outils, à propos de la poésie française contemporaine : dans une "époque radicalement en perte de repères …
Plus de grandes écoles, mais des courants, des flux, des zones d'influence, des gestes, des matériaux. Plus d'œuvres phares à vertus canoniques mais une polyphonie de formes, de voix, d'ateliers, en mouvements satellitaires autour de centres absents…"

LES NOMS A RETENIR

Héritiers des Félibres et de René Char, les auteurs contemporains cherchent aussi à se démarquer, voyez plutôt : Christian–Gabriel / Le- Guez-Ricord (1948-1988) - Christophe Tarkos (1963-2004) - Henry Deluy - Jean-Jacques Viton - Daniel Biga - Julien Blaine - Jean-Luc Sarré - Liliane Giraudon - Jean-Marie Gleize - Nicolas Cendo - Philippe Castellin - Roland Pécout - Hélène Sanguinetti - Roselyne Sibille - Dominique Sorrente - Beatrice-Bonhomme - Christian Tarting - Nadine Agostini - Véronique Vassiliou - Olivier Domerg - Nathalie Quintane - Cécile MainardiMarie Huot - Florence Pazzottu - Nicolas Tardy - Emmanuelle Bentz - Dorothée Volut - Julien Marchand - Emy Chaveau et le poète compositeur Frédéric Nevchehirlian qui a initié les soirées Slam & Poésie à Marseille.
Quant à l'écriture en langue provençale peut-être faut-il aller voir aujourd'hui du côté de certains groupes marseillais comme Lo Còr de la Plana, Moussu t e lei Jovents ?

L'EDITION

Une cinquantaine de maisons d'édition en région développent une collection de poésie ou privilégient ce genre littéraire dans leur catalogue. D'autres éditeurs, avec une diffusion et distribution plus confidentielle, en publient également, certaines associations ont des activités d'édition : Actes Sud, à Arles - Al Dante, à Marseille - André Dimanche, à Marseille - Ateliers des Grames, à Gigondas dans le Vaucluse – Editions Contre-Mur, à Marseille - Editions Contre-Pied à Martigues - Editions Tipaza, à Cannes - Editions Unes, à Draguignan - Eric Pesty à Marseille - Fidel Anthelme X à Marseille - L'Amourier éditions, dans les Alpes Maritimes - Le mot et le reste, à Marseille - Propos/2 éditions, à Manosque - Quiero, à Forcalquier – Soleils et Cendre, dans le Vaucluse – Vents d'ailleurs, à Marseille.

LES REVUES

Outre les revues marseillaises Phoenix, héritière des Cahiers du Sud, ainsi qu'Action Poétique, d'autres expériences plus confidentielles sont menées. Après les Carnets de l’Octéor, Julien Blaine fondait en 1966 avec Jean-François Bory, Approches qui précéda la création en 1976 de Doc(k)s, avant la parution d’une nouvelle série dirigée par Philippe Castellin. Voir aussi la revue Banana Split de Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton. Mentionnons également les titres de revues relativement récentes : la revue Nioques dirigée par Jean- Marie Gleize depuis 1990, If fondée par Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton en 1992 connaît une nouvelle période en 2003 en passant sous la direction d'Hubert Colas de Montevidéo.
Sans oublier : CCP/ Cahier Critique de Poésie et Le Cahier du Refuge ; Autres et Pareils, la Revue (1994 - ) ; Filigranes, revue pédagogique centrée sur l'écriture ; La vie manifeste , web revue créée en 2011 par l'association La vie manifeste à Marseille.
Du côté de Nice à signaler La revue NU(e) fondée par Béatrice Bonhomme et Henri Bosio, et Lou Can, revue créée en 2012 par Jérémy Taburchi.

LES LIEUX DE POESIE

En Provence, un réseau dense de structures valorisent la création : le CIPM, Centre International de Poésie de Marseille, Scriptorium "un lieu-dit de paroles croisées, marqué du signe de la poésie », le Centre européen de poésie d'Avignon, la Fondation Saint John Perse à Aix en Provence, la Maison de Poésie de Grasse, ou des associations comme Plaine page à Barjols dans le Var, Autres et Pareils à Martigues, Les Nouvelles Hybrides dans le Lubéron ou des librairies comme Le lezard -amoureux à Cavaillon.
Par ailleurs de nombreuses manifestations invitent à découvrir la poésie par le biais de rencontres avec des poètes, de lectures, d'expositions ou d'ateliers d'écriture comme Terre d'encre, qui organise une rencontre annuelle d'écriture-s : Les petits toits du monde, Actoral, festival international qui a lieu chaque automne à Marseille ou le Festival Paroles Indigo à Arles.
Enfin La Région PACA propose de nombreux lieux de résidences d'auteurs comme Montevidéo, lieu dédié à l'écriture contemporaine et aux musiques improvisées, ou La Marelle.

Partager "Quelques notions clés" sur facebookPartager "Quelques notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Boxon /Tapin

Association lyonnaise créée en 1998 autour du fanzine Boxon, existe sur le web sous le nom de Tapin. Leur ligne éditoriale : radicale. Leur but : « Mettre la poésie debout. »

CIPM

L'un des sites de référence pour la poésie en France. On y trouve les bio-bibliographies d'un très grand nombre de poètes français, une phonothèque de lectures à écouter en ligne, le programme du CIPM (lectures, résidences, etc.), ainsi que le catalogue en ligne de la bibliothèque du CIPM, spécialisée en poésie. Unique en France.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | Suivant >
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent