Des tablettes et liseuses dans ma médiathèque

Depuis le 22 avril 2014, la MIOP offre à tous ses adhérents un nouveau service de prêt de tablettes et de liseuses. Au total, ce sont 22 tablettes (12 IPad et 10 Samsung Galaxy Tab) et 7 liseuses Sony PRS 2* qui seront ainsi, gratuitement, proposées en consultation individuelle dans les différentes médiathèques du réseau intercommunal.


Vous pourrez ainsi vous essayer à la pratique de ces nouveaux supports de lecture numérique, en naviguant librement sur le web ou en découvrant notre sélection d’applications web pour enfants et adultes, spécifiques à la technologie nomade. Vous pourrez également profiter de notre abonnement numérique à une collection de 500 bandes dessinées, ainsi que, pour l’usage de la liseuse, à une sélection de grands classiques de la littérature, sous format numérique libre de droits.


En voici, de manière synthétique, les principales conditions d'usage, telles que décrites dans les chartes (tablettes & liseuses) d’utilisation, jointes en annexe au règlement intérieur de la médiathèque intercommunale.


•  Les tablettes seront proposées en consultation sur place, sur présentation de la carte d'adhérent. Les usagers pourront s’installer où ils le souhaitent dans le pôle d'emprunt et utiliser la tablette pendant une durée maximale de 1H45 (soit la durée journalière de session internet par utilisateur), en disposant de la connexion wi-fi, active sur l'ensemble des médiathèques du territoire Ouest Provence.

 •  Les liseuses seront proposées en consultation sur place sur présentation de la carte d'adhérent. Les usagers pourront faire usage de la liseuse pendant une durée d'1H, en consultant une sélection de textes (romans et poèmes) libres de droit. Un projet de prêt de liseuses à domicile (auprès des personnes empêchées bénéficiant des services du portage à domicile) complètera bientôt cette offre de service.

Nous vous attendons nombreux pour les découvrir!


* Ce choix de matériels n’induit aucune recommandation de la part de nos services à l’attention des particuliers. Les modèles de tablettes ont été choisis en considération des retours d’expériences réalisées depuis 2 ans dans plusieurs bibliothèques publiques françaises. Ces évaluations ont notamment porté sur les qualités fonctionnelles de ces matériels ainsi que sur leur fiabilité d’usage. Le choix de modèle de liseuse a principalement tenu compte du critère d’intéropérabilité du système proposé (format EPub et accès non exclusif aux librairies en ligne).



Partager "Des tablettes et liseuses dans ma médiathèque" sur facebookPartager "Des tablettes et liseuses dans ma médiathèque" sur twitterLien permanent