Evaluer son niveau de langue

Une entreprise sur deux recherche une compétence linguistique chez les candidats lors du recrutement. À compétences égales, le critère linguistique fait la différence. Si les compétences linguistiques apparaissent comme une composante à part entière dans ce moment décisif, il est également opportun pour l’employeur de vérifier le degré des compétences en langues des postulants. Les gradations employées lu, écrit, parlé ne signifient pas grand-chose en soi. Cela ne traduit pas véritablement le niveau exact de maîtrise de la langue étrangère. Bien souvent, soit le candidat se déprécie, soit il se surestime.
Il se révèle plus judicieux d'indiquer son niveau de langues ou de l'attester par une certification reconnue (test ou un diplôme).
Ce dossier vous invite à le mesurer.

Auteur : Agnès Escoffier
E-mail : agnes.escoffier@ouestprovence.fr
Publication : Aout 2016
Mise à jour :  Avril 2017

Partager "Evaluer son niveau de langue" sur facebookPartager "Evaluer son niveau de langue" sur twitterLien permanent

CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
(en anglais, le
CEFR : Common European Framework of Reference for Languages)

Il est comme son nom l’indique clairement, un cadre de référence. Ce document, publié par le Conseil de l'Europe en 2001 est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il fournit une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.
Le Cadre propose en effet une grille (ou échelle de descripteurs) permettant de se référer à des niveaux (6, de l'utilisateur élémentaire A1 à l'utilisateur expérimenté C2) ainsi qu'à des activités de communication langagières mises en œuvre par le biais de stratégies : communication écrite et orale, production écrite et orale et interactivité. En Europe, les enseignants, les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs et organisations gouvernementales s’appuient régulièrement sur le CECR pour prendre des décisions.
Le CECR s'est imposé comme le référentiel pour les langues.

Test ou diplôme

Les tests et les diplômes de langue, officiellement reconnus par des organismes certificateurs, permettent d'attester du niveau de la maîtrise de la langue pour intégrer une faculté ou poursuivre des études à l’étranger, pour trouver un job, pour vivre dans un pays ...
De nombreux tests et diplômes sont organisés ! Ne les présentez pas tous, ce n'est pas la peine !
Attention, si les diplômes sont acquis de manière définitive, les certificats ou tests ne sont, en général, valables que 2 ans !
Ne perdez pas votre temps et votre argent ! Préparer et passer un test ou un diplôme a un coût. De plus, tous ne sont pas reconnus et surtout inutiles à la réalisation de votre projet.
Pensez et définissez d'abord votre projet personnel!

Evaluer son niveau d'anglais

Vous voulez poursuivre des études supérieures dans une université ou une grande école anglo-saxonne? Renseignez-vous auprès de l'établissement désiré, on vous demandera sûrement de passer un test d'entrée, de justifier d'un diplôme de Cambridge ou d'un score obtenu à l'un des nombreux tests proposés actuellement. Les tests les plus connus sont IELTS, TOEFL, GRE. Les étudiants ou les professionnels qui souhaitent préparer un MBA devront justifier d'un GMAT.
Vous désirez travailler dans un pays anglo-saxon? Les DRH retiendront leurs futurs collaborateurs s'ils présentent l'un des tests valides (BULATS ou TOEIC) ou justifient d'un diplôme de la Chambre de Commerce et de l'industrie franco-britannique, ou encore d'un diplôme de l'University of London ou bien d'un diplôme de compétence en langue.
Pour ceux qui souhaitent émigrer au Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni, sachez que les services de l'immigration de ces pays exigent un niveau d'anglais minimum. Il vous faudra donc prouver votre niveau !

 

 

 

L'allemand et l'espagnol, des atouts indéniables sur un CV

Si la maîtrise de l'anglais paraît évidente, ne négligez pas les autres langues. On ne vous demandera pas d'être (hyper)polyglotte mais justifier d'un niveau dans une autre langue sera toujours un plus pour vous.
L'allemand est l'autre langue incontournable des carrières professionnelles et de l'économie européenne. Elle est la langue la plus demandée par les employeurs. Parler l'allemand est un sérieux atout sur un CV pour postuler. Mentionner l'un des examens ou des tests proposés par le Goethe-Institut ou le diplôme le Deutsches Sprachdiplom et 2 autres tests, reconnus le TestDaf et le DSH vous ouvrira de nombreuses portes.
Connaître, l'espagnol, la troisième langue la plus parlée dans le monde sera pour vous un véritable passeport pour trouver un emploi à l'étranger, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine. Si les Diplômes d'Espagnol Langue Etrangère (DELE) sont les diplômes officiels délivrés et reconnus par le Ministère espagnol de l'Education, il existent d'autres diplômes ou tests à présenter selon votre projet.

Mais aussi l'italien, le chinois, le russe et l'arabe, des langues à ne pas ignorer

La langue de Dante vous permettra de vous démarquer, notamment si vous souhaitez exercer un métier dans le domaine touristique, commercial mais également industriel : l'Italie est en effet la quatrième économie d'Europe. Le CILS (Certificat d’italien comme langue étrangère), la DITALS (Didactique de l’italien langue étrangère), le PLIDA (Connaissance de la langue italienne) et les Tests et diplômes de la Chambre de Commerce Italienne pour la France vous permettront de valider votre niveau de langue en italien.
Vous pouvez aussi choisir une langue réputée plus difficile telle que le chinois, le russe ou l'arabe.
Créé en 1984, le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test) est l'examen officiel de chinois depuis 1992. Il relève directement du ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine et se destine aux personnes dont le chinois n'est pas la langue maternelle.
Le TEOU, le TBOU, le TRKI (TORFL) et le certificat de russe des affaires sont des certifications délivrés par le Ministère de l’Education de la Fédération de Russie.
Le DCL est un diplôme national attestant selon la performance réalisée par le candidat, de son niveau en langue arabe dans un environnement professionnel. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences en langue arabe, dans une perspective d'insertion, d'évolution ou de mobilité professionnelles.

Partager "Quelques notions clés" sur facebookPartager "Quelques notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Notre offre en ligne" sur facebookPartager "Notre offre en ligne" sur twitterLien permanent

Education nationale : se former tout au long de sa vie

Portail du Ministère de l'Education nationale

Erasmus

Programme d’échange permettant à tous les étudiants de l’enseignement supérieur de partir se former en Europe

Euroguidance

le réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • DCL

    Un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.

    En savoir plus :

    - Le diplôme de compétences en langues

     

    Partager "DCL" sur facebookPartager "DCL" sur twitterLien permanent
  • PortoFolio de langues

    Un instrument permettant aux personnes qui étudient ou ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles, ainsi que de développer leur réflexion à leur sujet.

    En savoir plus :

    - Le portfolio européen des langues

     

    Partager "PortoFolio de langues" sur facebookPartager "PortoFolio de langues" sur twitterLien permanent
  • Diplôme ou test

    Contrairement au diplôme, qui est valable à vie, le test donne lieu à la délivrance d'une attestation de niveau valable un temps.

    En savoir plus :

    - Le catalogue des diplômes
     

    Partager "Diplôme ou test" sur facebookPartager "Diplôme ou test" sur twitterLien permanent
Partager "Notre coup de coeur vidéo" sur facebookPartager "Notre coup de coeur vidéo" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent