Les nouvelles pratiques philosophiques

De nos jours, la philosophie s'inscrit dans une dynamique nouvelle. Sortie du modèle académique qui était sa seule représentation, elle aborde, grâce à de jeunes auteurs, les problématiques contemporaines.
Apprendre à penser, apprendre à se penser dans la vie quotidienne et professionnelle, telles sont les missions que se proposent de remplir aujourd'hui les nouvelles pratiques philosophiques. Avec les enfants, la démarche est pédagogique. Dans le milieu professionnel, la philosophie devient un moyen de réalisation personnelle, un outil d'encadrement, voire un soutien psychologique. Dans le domaine de la médecine et du soin, elle remet l'humain au coeur de l'hôpital. En prison, la démarche peut être thérapeutique, la philosophie remplissant un rôle carthartique. L'essor de l'université populaire et des cafés philo ont contribué à la démocratisation de cette discipline. Deux formules différentes d'apprentissage pour qu'adultes et plus jeunes manipulent et s'approprient des concepts.
Découvrez  ici mille et une façons de pratiquer la philosophie !

Auteur : Brigitte Peyre
E-mail : brigitte.peyre@ouestprovence.fr

Publication :  Aout 2016
Mise à jour : Avril 2017

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Philosopher à hauteur d'enfant

Aux Etats-Unis, la philosophie est enseignée aux enfants dès 1970. Sur le principe que les enfants sont naturellement philosophes, Matthew Lipman, développe une méthode qui part de leurs propres questionnements afin qu'ils découvrent par eux-mêmes des raisonnements élaborés. En France, c’est à la fin des années 1990 qu’enseignants et chercheurs commencent à s’intéresser à ces expériences. Un de ces précurseurs, Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3, propose de réfléchir aux besoins de formation aux nouvelles pratiques scolaires.
Depuis, diverses méthodes ont émergé :
Le protocole «Je est un autre» par exemple, a été pensé par Jacques Lévine et le groupe AGSAS. L'adulte intervient peu , les enfants découvrent par eux mêmes les concepts et élaborent leur propre pensée. L'atelier de philosophie d'Anne Lalanne favorise le débat en mettant l'accent sur les valeurs démocratiques par le processus de conceptualisation, problématisation et argumentation. A travers la littérature, la philosophie permet l'éducation à la civilité et à la co-citoyenneté. Elle est une initiation au questionnement. Des professeurs tels qu'Oscar Brenifier ,fondateur de l'institut de pratiques philosophiques (IPP) en 1995, sont auteurs de livres destinés aux enfants. Bien qu'elle soit considérée comme un moyen de lutte contre le décrochage scolaire, la philosophie à l'école reste, en France, controversée.

La philosophie comme outil professionnel

Difficile d'imaginer que l'on puisse adapter la philosophie au travail ! Et pourtant, la consultation en entreprise ou consultation philosophique favorise la formulation des préoccupations. Par l'usage d'un vocabulaire précis, le philosophe aide à mieux appréhender l'avenir. En formation continue, la philosophie est utilisée en particulier dans le domaine du management. Les apports de la philosophie au monde du travail servent à élaborer des pistes pour réfléchir, structurer le management des idées, aborder des problématiques comme l'autorité, la technique, la morale, l’humain, le rôle du leader...
A l'hôpital, la philosophie du soin ou philosophie du care est définie comme une approche des soins fondée sur l'adaptation du soignant au patient. C'est une philosophie du lien et de l'accompagnement également nommée philosophie de soin de l'humanitude. Les travaux de Virginia Henderson et d’Abraham Maslow sont à l'origine de plus de cinquante ans de réflexion.

 

 

 

 

 

 

 

 

La philosophie à portée de tous

Issues de l'éducation populaire, les universités populaires voient le jour en 1896, dans le sillage de l'affaire Dreyfus à l'initiative de Georges Deherme, afin de contrer l'antisémitisme analysé comme le produit d'un peuple insuffisamment instruit. Suivant le précepte de Diderot il s'agit de “rendre la raison populaire” en distinguant l'université institutionnelle de Victor Cousin, de celle qui ne l'est pas.
En 2002, Michel Onfray crée l'université populaire de Caen. Depuis, elle a suscité d'autres créations moins médiatisées mais qui rencontrent beaucoup de succès comme à Lyon, Narbonne, Avignon.
En 1992, Marc Sautet fonde les cafés-philo au café des phares à Paris. Certains cafés-philo se déroulent dans un café, mais la plupart ont lieu ailleurs et se déclinent sous la forme de rando-philo, ciné-philo... Les médiathèques se positionnent comme des lieux privilégiés de rencontres.
Les règles sont définies par la charte philosophique du réseau sophia qui régit le développement des débats philosophiques dans les espaces publics.

Philosopher en prison : la voie de la liberté

En prison, la philosophie est synonyme de liberté d'expression. Comme le précise le Code de l'éducation : «L'enseignement en milieu pénitentiaire s'inscrit dans une perspective d'éducation permanente et de formation tout au long de la vie». Pour les détenus, il s'agit de mieux se connaitre, de réfléchir à leurs actes, à la violence et à la place de chacun dans la société.
A la maison centrale de Saint-Martin de Ré, au centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet, ou à la prison de Fresnes les âges et les cultures sont mélangés avec des niveaux très différents. Les cours permettent l'acquisition de concepts fondamentaux mais surtout la verbalisation. L'université Paris Diderot est aujourd'hui la seule à proposer aux détenus un enseignement intra-muros.

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  • L'association Philosophia : La mission de Philosophia est de fédérer les forces philosophiques collégiales et amicales, pour créer des structures, des actions et des événements à Nantes et dans la Région des Pays de La Loire, dont la renommé va déjà bien au-delà, pour que la philosophie et le travail des philosophes régionaux mais aussi des écrivains, des artistes, des psychologues, sociologues, etc., puissent trouver leur public
  • Festival philosophia : Le festival Philosophia est devenu en quelques années un événement majeur en France pour l’apprentissage et la transmission de la connaissance, un lieu de liberté où chacun a la possibilité de découvrir et d’approfondir les sujets de réflexion de son choix et éclairer le débat public.
  • Semaine de la pop'philosophie à Bruxelles et Marseille : La vocation de la Semaine de la pop philosophie est de révéler, soutenir et accompagner un nouveau moment de la philosophie qui se manifeste, chez de nombreux philosophes, par la volonté de créer des concepts à partir d’objets issus de la pop culture et de la culture médiatique.
  • Des ateliers de philosophie en prison : Le but de ces ateliers était de créer un espace de débat qui susciterait l'envie de poursuivre la réflexion par des lectures personnelles, en partant des questions proposées par les participants et en créant les conditions d'un échange qui respecte les règles d'un débat philosophique.
  • Actualité des instituts Gineste et Marescotti : Philosophie du soin de l'humanitude.
  • Le site de Jérôme Pelissier : Écrivain. Psycho-sociologue (docteur en psychologie ; chercheur en psychogérontologie. Formateur et enseignant. ...)
  • Interview d'Edwige Chirouter : Professeur de philosophie à l’Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, Docteur en Sciences de l’Education et expert auprès de l’Unesco. Edwige Chirouter participe activement à l'expansion de la philosophie pour enfants.
  • Entrer en littérature à l'école et au collège : Eléments bibliographiques.
  • Philolab : la philosophie en pratique : Philolab est une association loi 1901 qui a pour but de favoriser le développement et le renouvellement de l'enseignement et de la pratique de la philosophie auprès du plus grand nombre.
  • Unesco : journée mondiale de la philosophie : En proclamant la Journée mondiale de la philosophie en 2005, la Conférence générale de l’Organisation a accentué l'importance de cette discipline en soulignant que « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix.
  • Université populaire de Marseille : : Les Universités Populaires ont été créées à la fin du XIXe siècle par les organisations de travailleurs, afin de répondre à l'immense désir des prolétaires d'accéder au savoir et à l'émancipation qu'il procure.
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  • Peter Singer : Artisan d'une éthique utilitariste, Peter Singer, philosophe australien est connu pour sa défense de l'égalité entre l'homme et l'animal, et son engagement en faveur du végétarisme.
  • Corinne Pelluchon : Professeur de philosophie à l'université de Franche-Comté, Corinne Pelluchon est spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée, éthique médicale et biomédicale, éthique animale, philosophie de l'environnement.
  • Charles Pépin : Charles Pépin est philosophe écrivain et journaliste français. Agrégé de philosophie, il a tenu des chroniques philosophiques dans des émissions télévisuelles.
  • Michel Onfray : Docteur et enseignant en philosophie, il a notamment créé l'université populaire de Caen en 2002. Il est auteur de nombreux essais.
  • Peter Sloterdijk : Philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie, son premier essai a été un grand succès de librairie et traduit en plusieurs langues. Grâce à ses aptitudes pédagogiques, il est co-animateur de l'émission du petit écran “Le quatuor philosophique”.
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  • Les nouvelles pratiques philosophiques sont-elles une manière de répondre à la demande sociale ?

    Michel Tozzi apporte une réponse dans son livre paru en 2012. La philosophie connait actuellement un renouveau qui répond à une demande de la société et qui se manifeste dans l’émergence de «nouvelles pratiques philosophiques», tant à l’école que dans la cité. Le but étant d'apprendre par soi-même.

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  • A quoi sert la philosophie pour les plus jeunes ?

    La philosophie sert, entre autres, à mettre en route la conscience et l'intelligence pour construire sa vie au lieu de la subir.

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  • Qu'est-ce-que la pop'philosophie ?

    La pop'philosophie créée par Gilles Deleuze dans les années 70, touche plus particulièrement un public de non spécialistes en essaimant à la manière de la pop music de ces années-là. Depuis le début du XXIème siècle, elle connait un regain d'intérêt.

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  • La philosophie et le cinéma sont-ils faits pour s'entendre ?

    Une analyse de David Laval, philosophe, du pole philo, un service de laicité Brabant Wallon en Belgique. Le ciné philo est organisé en collaboration avec la maison de la laïcité Hypalion d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le pôle philo propose des ateliers, des formations et des rencontres.
    Un film véhicule plus de valeurs qu'il ne prétend et chaque projection est une occasion de questionner le monde et l'homme d'une manière nouvelle...

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  • Que propose l'édition jeunesse ?

    Des collections s'adressent aux enfants en abordant des thèmes comme la liberté, le bonheur, l'art, le bien et le mal, les sentiments. D'autres s'intéressent plutôt à la vie des philosophes. Les enseignants peuvent s'en inspirer pour parler de philosophie en classe.

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