Le Web en cuisine

lundi 22 février 2010 à 14:25

Tous les sondages le disent : la cuisine est un plaisir partagé par une majorité de Français. Certains d'entre eux en ont même fait leur hobby, leur passion. Les livres de cuisine, les revues spécialisées, les émissions TV n'ont jamais été aussi nombreux et traduisent cet engouement. Internet n'est pas en reste. La toile vit : les sites de recettes de cuisine se multiplient alimentés par des gastronomes avertis, des grands chefs ou tout simplement des amateurs de bonne cuisine. Des milliers de recettes sont présentées, commentées, annotées et les pages du web se feuillettent comme une immense encyclopédie culinaire. Grâce aux blogs la cuisine est devenue un moment d'échange et de partage. Mais comment trouver la recette adaptée à ses goûts, ses envies, ses choix culinaires du moment ? A travers ce dossier nous vous invitons à découvrir toutes les fonctionnalités offertes par le web en cuisine et faire le plein d'idées gourmandes.

Auteur : Séverine Barba
Email : severine.barba@ouestprovence.fr
Date : Février 2010
 

Partager "Le Web en cuisine" sur facebookPartager "Le Web en cuisine" sur twitterLien permanent
Découvrir l'actualité culinaire
Les journaux d'informations généralistes sont très nombreux à proposer une rubrique Cuisine. Ils proposent des articles sur les dernières tendances culinaires, les événements incontournables, des sélections d'adresses ou de produits... Très souvent ces rubriques fonctionnent à la manière d'un club où l'on peut échanger des recettes, participer à des discussions, des jeux ou des concours... Elles ont pour but de renforcer la proximité du lecteur avec le dit journal.
voir le site >
Trouver rapidement sa recette de cuisine
Il existe des sites entièrement consacrés à la cuisine. Les plus connus et reconnus utilisent les fonctionnalités du Web 2.0 permettant à l'internaute de participer et de personnaliser son espace de consultation. Les meilleurs d'entre eux se distinguent par le nombre de recettes disponibles, la diversité des informations et leurs outils participatifs : blogs, forums, espaces personnels, tags, flux RSS... Ils ont l'avantage d'être très complets et d'ouvrir à une véritable communauté.
voir le site >
Partager ses goûts et ses recettes
Très différents les uns des autres, les blogs fonctionnent à la manière d'un carnet de bord. Un particulier ayant une attirance particulière pour la cuisine raconte à l'aide de billets successifs ses expériences culinaires, ses recettes... au gré de ses envies. Chaque lecteur peut poster un commentaire qui alimente ainsi le blog. L'intérêt est de partager entre amateurs et découvrir d'autres regards personnels sur la cuisine.
voir le site >
Cuisiner comme un chef
Les grands chefs de la gastronomie française se mettent aussi sur la toile. Même si nombreux sont ceux qui se contentent de présenter leur(s) restaurant(s) et leurs cartes, certains proposent des recettes, des trucs et astuces et nous laissent pénétrer dans leur univers gastronomique.
voir le site >
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent

C'est moi qui l'ai fait

Blog réalisé par Pascale Weeks. Elle partage sur la toile ses recettes de cuisine originales et faciles à réaliser.

Clea Cuisine

Blog de cuisine bio de Clea. Recettes de cuisine bio, végétariennes et japonaises.

Cuisine AZ

Site de cuisine qui propose un large choix de recettes, de dossiers et un espace personnalisé pour les internautes.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | Suivant >
  • En matière de cuisine, que nous apporte le web ?

    En matière de cuisine, que nous apporte le web ?

    Réactivité et partage sont les apports essentiels du web.
    Lorsqu'on interroge le net le temps de réponse est très court, voire instantané. Étant alimenté en permanence, le web est le  reflet des préoccupations du moment, de la mode et des nouvelles tendances. C'est également un outil participatif. On peut poser des questions, poster des commentaires, lire les informations éditées par les autres. Pour les professionnels c'est le moyen de transmettre leurs savoirs.

    Partager "En matière de cuisine, que nous apporte le web ?" sur facebookPartager "En matière de cuisine, que nous apporte le web ?" sur twitterLien permanent
  • Envie de cuisiner, quelles pistes à creuser ?

    Envie de cuisiner, quelles pistes à creuser ?

    Plusieurs solutions :
    Internet :  tout passionné de cuisine qui se respecte peut surfer des heures sur la toile et récolter mille et une astuces, recettes d’ici et d’ailleurs.
    Des émissions et des chaînes thématiques...
    la télévision elle aussi nourrit des générations de passionnés de cuisine. Traitées sur le mode de la discussion conviviale, ces émissions constituent une source plutôt appréciée, de recettes et de conseils. On y voit, en accéléré, la transformation des produits, tout en apprenant les bons gestes qui vont avec !
    Des cours, des ateliers
    Participer à des cours, des ateliers destinés autant à éveiller les papilles qu'à découvrir des techniques et des savoirs.

    Partager "Envie de cuisiner, quelles pistes à creuser ?" sur facebookPartager "Envie de cuisiner, quelles pistes à creuser ?" sur twitterLien permanent
  • Quelle est la consommation mondiale de chocolat ?

  • Gastronomie moléculaire

    Gastronomie moléculaire

    Comment obtenir une viande tendre ? Comment rattraper une mayonnaise qui a tourné ? Comment… Ces questions techniques sont mieux résolues quand elles bénéficient des résultats de la science. 
    La discipline scientifique nommée "gastronomie moléculaire" explore les pratiques et les transformations culinaires, cherchant les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors de l'activité culinaire. Chaque connaissance nouvelle produite par cette discipline est l'occasion de transferts technologiques et d'applications pédagogiques.

    Source : INRA (Institut national de recherche agronomique)

    Partager "Gastronomie moléculaire" sur facebookPartager "Gastronomie moléculaire" sur twitterLien permanent
  • Gourmet

  • Goût

    Goût

    Le goût est le sens qui permet la perception des saveurs.
    Les substances introduites dans la bouche stimulent des récepteurs sensoriels disposés sur les papilles gustatives de la langue ainsi que sur la paroi postérieure du pharynx.
    Ces récepteurs réagissent avec une intensité variable aux diverses sensations gustatives, de sorte que la saveur sucrée se perçoit surtout à la pointe de la langue, la saveur salée dans sa partie antérieure, l'acide sur ses bords et l'amer dans sa partie postérieure.
    Les stimulus déclenchés sont recueillis par les nerfs glosso-pharyngien, facial et vague, qui les conduisent au noyau gustatif du bulbe rachidien, d'où ils sont transmis aux zones gustatives du cerveau pour devenir des sensations conscientes.

    Source : Encyclopédie Universalis

    Partager "Goût" sur facebookPartager "Goût" sur twitterLien permanent
  • Papille

    Papille

    Petite éminence conique, plus ou moins saillante, à la surface du derme, de certaines muqueuses ou de certains organes, qui correspond à une terminaison vasculaire ou nerveuse, et qui a généralement une fonction sensorielle (notamment gustative ou tactile).

    Source : Centre National de Ressources textuelles et lexicales

    Partager "Papille " sur facebookPartager "Papille " sur twitterLien permanent
Basilikum
Carpaccio de concombres et saumon fumé
Craft Based Learning
Dining at Chapeau ! San_Francisco
Fettuccine
Les invités prestigieux 2006
Les macarons de Christophe Roussel
Sushis made in France
Tartare aux tomates & courgettes
The last touch
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent