Le street art

Depuis la moitié des années 1980, sous l'impulsion de la créatrice de mode Agnès Troublé, (la marque Agnès. B) et de l'artiste Ernest Pignon-Ernest, que l'art urbain commence à être reconnu et accepté des pouvoirs publics en France.
Le territoire urbain inspire les artistes qui aiment à le transformer, le reconfigurer et façonner de nouveaux paysages, car la présence artistique peut rehausser un site et le mettre en scène. Leurs œuvres s'affichent dans l'espace urbain, dans l'environnement industriel ou résidentiel, dans les espaces verts, dans les friches, en bord de mer ou de lacs et aussi dans le monde rural. Tantôt abstrait, tantôt figuratif, le Street-art revendique sa liberté de s'exprimer, de donner libre cours à la critique sociale, à la moquerie. Avec des styles légers et humoristiques en apparence, mais aussi par des messages autrement plus graves, cet art en s'offrant au regard dans l'espace public vise à des questionnements sociétaux. 
Certains artistes abordent la défense de la planète, le destin tragique des migrants, les conflits internationaux, d'autres invitent à la réflexion sur l'invasion du numérique qui bouleverse brutalement les modes de vie des sociétés, ou encore le sujet brûlant du réchauffement climatique. 
Aujourd'hui, à plus d'un demi-siècle d'existence, le Street art est reconnu comme un mouvement artistique résolument contemporain.

Auteur : Amor Bouyegh
E-mail : amor.bouyegh@ampmetropole.fr
Publication : Novembre 2012
Mise à jour : Novembre2022

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Une culture spécifiquement urbaine

On situe l'origine du street art au début des années 1960, à New-York  puis il s'étend à Houston, Philadelphie, Los Angeles, Chicago. On le retrouve ensuite dans les grandes villes européennes : Berlin, Londres, Paris, Barcelone, Amsterdam . Imprégné de culture Hip-Hop, il tire son inspiration de la rue et devient peu à peu, une véritable expression picturale,urbaine et contemporaine, à l'esthétique gaie, parfois grinçante, mais toujours responsable et politiquement engagée.

 

Institutionnalisation du street art


Dès la fin du vingtième siècle, ce courant créatif s'empare des nouvelles  technologies de  la communication et de l'audiovisuel, et s'internationalise très rapidement. La reconnaissance institutionnelle ne tarde pas à suivre. Aujourd'hui,  Philadelphie aux USA est la capitale mondiale des fresques murales. Plus de 3500 fresques couvrent ses murs, la ville a approuvé le concept et ce sont désormais des écoliers accompagnés de graffeurs expérimentés qui réalisent des peintures dites “sociales”, pour sensibiliser la jeunesse et lutter contre la délinquance. Le street art, désormais reconnu, suscite l'engouement  et de nombreuses galeries présentent les travaux d'artistes qui attirent de plus en plus de collectionneurs. Des œuvres de Jonone, de Miss Tic ou de Blek le Rat peuvent atteindre des prix record. De fait, dès lors, le street art n'échappe plus au marché de l'art, au risque peut être  d'y perdre son identité.


Techniques

 Le street art se préoccupe plus de la démarche artistique (transgression et réappropriation de l'espace public) que de la technique. Il se veut accessible à tous. De ce fait, les artistes font donc appel à  des techniques diverses, simples à maitriser et englobant ou parfois combinant des pratiques artistiques telles que le pochoir, les stickers, le graffiti, la mosaïque... Ce mode d'expression fait également un large usage du détournement d'affiche publicitaire, de mobilier urbain, de collage... A compter des années 2000, les usages de la retouche photographique et de la reprographie se démocratisant, cette technique intervient désormais  plus largement dans le processus de création artistique.
[En savoir plus]

 

Street Art : Label d'excellence de l'art urbain de nos jours


Le MauMa (Musée des arts urbains de Marseille) propose une rencontre avec des  dizaines d'oeuvres et de fresques de Street Art à ciel ouvert à travers différents quartiers de la Cité Phocéenne. Méta 2, le pôle de création en arts visuels, art urbain et design porte le projet de créer l'un des plus grands parcours au monde d'arts urbains qui fera de la ville un spot international du Street Art à l'image de Miami, de Paris, Medellin ou encore Barcelone.

Dans les quartiers de Marseille le street art est partout présent. Certaines oeuvres sont référencées sur le site Steet art cities

Déploiement du parcours

 

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  • USA

    USA

     

     

     

     Shepard fairey (Obey the giant)

     

     

     

    James de la Vega est son vrai nom. Très connu à Manhattan, il signe ses travaux d'un petit poisson.

     Keith Haring

    Jon One : graffeur new-yorkais
     Lee Quinones :  légendaire street artist New-Yorkais , tient le rôle de Zorro dans le film Wild Style. Au début des années 1980, il execute son art sur des toiles et expose dans des galeries New-yorkaises réputées.
      Jean-Michel Basquiat
      Ron English
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  • Europe

     

    Banksy (Angleterre)
    Roa (Belgique). Le bestiaire
    est le thème favori de Roa :
    lièvre, castor, écureuil ,héron...
    Blu et les Madonnari (Italie) :
    scènes religieuses à la craie
    de couleur sur les trottoirs,
    parvis d'églises.
    El Pez (Espagne) : graffeur
    espagnol qui a démarré sa
    carrière à Barcelone en 1990.
    Il s'oppose à la présence
    envahissante de la publicité urbaine.
    Portugal
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  • Afrique

  • Amérique latine

    • Mexique : les muralistes mexicains pratiquent un art politique qui exhalte
      la révolution mexicaine, et valorise paysans et ouvriers (exemple : Diego Rivera)
    • Brésil : les pixaçao, graffitis particuliers de Sao Paulo. Ces artistes utilisent
      les façades des favelas comme support de leur art.
     

     

     
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  • Chine

     

     

     

       
       
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  • Années 1960, les affichistes français

     
    Jacques Villeglé, né le 27 mars 1926 à Quimper
    Raymond Hains, né le 09 novembre 1926 à Saint-Brieuc
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  • Années 1980

    Daniel Buren, né le 05 mars 1938 à Boulogne-Billancourt : peinture de colonnes  dans la cour du Palais Royal et répétition du même motif.

    .

     

    Blek le rat, graffeur et pochoiriste français. Son vrai nom est Xavier Prou.
     

     

     

     

    Jean Faucheur : détourneur d'affiches publicitaires.

     


     

    Nemo
    Jérôme Mesnager
    André
    Ernest Pignon-Ernest, né en 1942 à Nice(dessins sur papier ou affiches sérigraphiées collés sur les murs des villes : Naples ,Paris, Alger, Hiroshima, son travail traite de la place de l'homme dans la cité moderne). Soumis aux intempéries, ces dessins finissent par s'abimer, se décoller et disparaitre, soulignant le coté éphèmere de cet art
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  • La fin des années 90

     

     
    Space Invader  
     
    (les @nonymus) ZEVS  
     
    Miss Tic  
     
    Jef Aérosol, Jean-François Perroy de son vrai nom,
    né en 1957 à Nantes, il est un des chefs de file du street art français.
    Il a également “bombé” la Muraille de Chine.
     
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  • Depuis les années 2000, la photographie devient une autre technique de Street art

     
    JR né en 1983 photographe français :
    “artiviste” qui placarde des portraits
    géants d'inconnus, en France ,en Israel, Brésil, Chine , Kenya.
    Depuis le changement politique tunisien de 2011, il présente des
    portraits de tunisiens ordinaires placardés sur les lieux symbolique
    du pouvoir, à la place de ceux de l'ancien président.
     
    Speedy Graphito :  artiste français
    très apprécié aux USA. Il utilise et
    détourne les logos pop reconnus par
    le public américain. Il expose actuellement
    à Los Angeles et Hollywood où ses oeuvres  atteignent des prix record.
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  • Blocks-letters

    Blocks-letters

    De forme carrée, ce lettrage est éxécuté à la bombe, et doit être vu de loin.
     

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  • Halls of fame

    Halls of fame

    Murs situés dans des usines désaffectées, dans des terrains vagues ou sous les ponts etc..

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  • Lettrage bubble

    Lettrage bubble

    Lettres en forme de bulle.

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  • Lettrage wild style

    Lettrage wild style

    Lettres transformées et entremêlées difficiles à déchiffrer pour un non-initié.

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  • Posses, Crews, Squads, Gangs

    Posses, Crews, Squads, Gangs

    Ces mots désignent des groupes de graffeurs, qui peuvent s'unir pour éxécuter une oeuvre collective, ou parfois s'affronter, pacifiquement ou non.

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  • Spot

    Spot

    Lieu autorisé pour une commande professionelle, ou lors de festivals.

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  • Tag

    Tag

    Marque, signature, dessin du nom par le graffeur pour être reconnu et s'affirmer dans le milieu.

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  • Throw-up ou flop

    Throw-up ou flop

    Grand lettrage comprenant un remplissage et un contour,  éxécuté rapidement avec très peu de couleurs, deux généralement.

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  • Top-to-bottom whole car

    Top-to-bottom whole car

    Train dont une face est totalement peinte, fenêtres comprises

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  • Whole car windows down

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