A la rencontre de Darwin


Dans le domaine scientifique, il y a des hommes qui, par leurs théories, leur esprit visionnaire et leur personnalité, marquent leur époque et parfois même les suivantes. Nous pouvons citer Galillée, Newton, Einstein, ou bien plus proche de nous Stephen Hawkins, Yves Coppens... Grâce à eux le monde nous a livré quelques secrets et notre vie quotidienne a été facilitée par des inventions révolutionnaires. Parmi ces hommes et ces femmes de science, un anglais né il y a 200 ans a édité en 1859 un ouvrage intitulé "De l'origine des espèces" où il expose sa théorie de l'évolution. Cet homme, c'est Charles Darwin. Connu de tous ? Certainement, tant sa théorie fut controversée, interprétée et aujourd'hui encore, réfutée par certains.
Dans ce dossier, nous vous proposons de partir à la découverte de ce naturaliste emblématique et de l'une des théories les plus marquantes de l'histoire de la biologie.   

Auteur : Severine Barba
E-mail : severine.barba@ouestprovence.fr
Date : Novembre 2009
Mise à jour : Nathalie Benchehida, Février 2019

Partager "A la rencontre de Darwin" sur facebookPartager "A la rencontre de Darwin" sur twitterLien permanent

DARWIN : son parcours, son voyage


Revenons sur les moments clés de la vie de Charles Darwin. Après des études de médecine et de théologie, Darwin est surtout passionné par la nature. C'est au cours d'un long voyage autour du monde (1831-1836) à bord du Beagle, qu'il forgea, grâce à ses observations, sa théorie de l'évolution.


voir le site >

L'évolution selon Darwin


La théorie de l'évolution telle que la présente Darwin est l'une des théories qui bouleversera durablement notre vision du monde du vivant. Rappelons les principes fondamentaux de sa théorie.


voir le site >

Une théorie pourtant discutée


Depuis 1859, date à laquelle Darwin publie sa théorie de l'évolution par le moyen de la sélection naturelle, de nombreuses découvertes scientifiques dans le domaine du vivant n'ont cessé de la confirmer ou compléter. Toutefois depuis cette époque, écrits et idéologies interprètent ses propos et alimentent le débat autour de l'origine de la vie.


voir le site >

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Théorie de l'évolution : de Darwin à la génétique : Une émission "C'est pas sorcier" en ligne dans laquelle les sorciers s'interrogent sur les origines de l'homme et des espèces qui l'entourent. Depuis le 19e siècle, les avancées scientifiques et technologiques ont permis la reconstitution de la grande histoire de la Vie sur terre mais également de démontrer l'influence de l'activité humaine sur son évolution !
  • Darwin sur les traces de l'évolution : curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde. Suivez ses traces...
  • Évolution et créationnismes : Conférence donnée le 22 septembre 2009 par Guillaume Lecointre, directeur du Département "Systématique et Evolution", professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
  • Présentation de la théorie de Darwin : entretien avec Patrick Tort, spécialiste de Darwin.
Partager "Vidéos - conférences" sur facebookPartager "Vidéos - conférences" sur twitterLien permanent

ISEM

l'Institut des Sciences de l'évolution de Montpellier développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité actuelle et passée, sur les modalités et les mécanismes de son évolution.

Institut Charles Darwin International

l'Institut est dirigé par Patrick Tort, le spécialiste français de Darwin. Il a pour mission de participer au rayonnement de l'œuvre de Darwin.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • EVOLUTION

    En biologie, l'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations.
    Cette transformation peut aboutir à la formation de nouvelles espèces, et donc à une diversification des formes de vie. Cette diversification depuis les premières formes est à l'origine de la biodiversité actuelle. L'histoire de l'évolution de la vie peut ainsi être décrite sous forme d'un "arbre évolutif", ou arbre phylogénétique.
    Source : Wikipédia
     

    Partager "EVOLUTION" sur facebookPartager "EVOLUTION" sur twitterLien permanent
  • ESPECE

    En biologie, ensemble d'individus animaux ou végétaux semblables par leur aspect, leur habitat, féconds entre eux mais ordinairement stériles avec tout individu d'une autre espèce.

    Source : Larousse 2010

    Partager "ESPECE" sur facebookPartager "ESPECE" sur twitterLien permanent
  • FOSSILE

    Un fossile est la trace d'un organisme animal ou végétal mort que l'on retrouve dans des roches sédimentaires. Il peut s'agir de simples empreintes, de parties dures (coquilles, os) plus ou moins complètes, de bois, de graines, de spores... On appelle aussi fossile un organisme entier ayant encore ses parties molles, conservé dans l' ambre, le bitume ou le sol gelé des régions polaires.
    Source : Cité des sciences

    Partager "FOSSILE" sur facebookPartager "FOSSILE" sur twitterLien permanent
  • GÉNÉTIQUE

    Science de l'hérédité. La génétique étudie les caractères hériditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations).
    Source : Futura-sciences
     

    Partager "GÉNÉTIQUE" sur facebookPartager "GÉNÉTIQUE" sur twitterLien permanent
  • MUTATION

    Altération du matériel génétique (ADN ou ARN) d'une cellule ou d'un virus qui entraîne une modification durable de certains caractères du fait de la transmission héréditaire de ce matériel génétique de génération en génération.
    Source : Futura-sciences
     

    Partager "MUTATION" sur facebookPartager "MUTATION" sur twitterLien permanent
  • ÉCOSYSTÈME

    Un écosystème est une communauté d’êtres vivants, végétaux et animaux, coexistants dans un environnement donné, défini par ses paramètres physiques (eau,  sol, relief). Les marais, les prairies, les océans et les forêts sont des écosystèmes.
    Source : Universalis junior

    Partager "ÉCOSYSTÈME" sur facebookPartager "ÉCOSYSTÈME" sur twitterLien permanent
  • HOMINIDÉS

    Le terme hominidé désigne l’homme et ses ancêtres depuis le moment où il s’est développé séparément des grands singes.
    Source :Universalis junior

    Partager "HOMINIDÉS " sur facebookPartager "HOMINIDÉS " sur twitterLien permanent
  • CRÉATIONNISME

    Le créationnisme est une doctrine religieuse apparue en opposition à la théorie de l'évolution et fondée sur la croyance selon laquelle la terre et par extension l'univers, ont été créés par Dieu, selon les modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.
    Source : Wikipédia

    Partager "CRÉATIONNISME" sur facebookPartager "CRÉATIONNISME" sur twitterLien permanent
  • DESSEIN INTELLIGENT

    Le dessein intelligent est la croyance selon laquelle "certaines observations de l'univers et  du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle". Cette thèse a été développée par le "Discovery institute", un cercle  de réflexion conservateur américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs.
    La plupart des commentateurs et des scientifiques y voient une résurgence du créationnisme,  dissimulée sous une apparence de scientificité, le biologiste britannique Richard Dawkins le  désigne même sous le nom de "Créationnisme affublé d'un costume bon marché". Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes.
    Source Wikepédia

    Partager "DESSEIN INTELLIGENT" sur facebookPartager "DESSEIN INTELLIGENT" sur twitterLien permanent
  • Quand les premières formes de vie sont-elles apparues sur Terre ?

    Les formes de vie les plus simples sont apparues il y a au moins 3,5 milliards d’années. Elles ont peu à peu évolué pour former aujourd’hui plus de 2 millions d’espèces.
    Source : Universalis junior

    Partager "Quand les premières formes de vie sont-elles apparues sur Terre ?" sur facebookPartager "Quand les premières formes de vie sont-elles apparues sur Terre ?" sur twitterLien permanent
  • Est-il vrai que l'homme descend du singe ?

    Les évolutionnistes disent que "l'homme descend du singe".
    C'est absolument faux, l'homme ne descend pas du singe. C'est un singe lui-même !  On attribue, à tort, cette phrase à Charles Darwin et aux scientifiques.
    Ce que l'on sait c'est que les hommes et le chimpanzé ont un ancêtre commun, un singe hominoïde. Depuis ce DAC (Dernier Ancêtre Commun) les espèces se sont séparées il y a 8 à 9 millions d'années. Les lignées divergentes ont ensuite évolué chacune de leur côté. Les gorilles ou les chimpanzés sont donc des cousins éloignés de l'homme mais en aucun cas des frères ou des pères !
    On peut également se poser la question de savoir pourquoi la parenté avec le singe est une insulte... Sans doute parce qu'elle rappelle que l'homme est un animal parmi d'autres... ni supérieur, ni inférieur. Cette mise au point gêne les extrémistes qui positionnent l'homme au-dessus des autres espèces comme un aboutissement.
    Source : Hominidés
     

    Partager "Est-il vrai que l'homme descend du singe ? " sur facebookPartager "Est-il vrai que l'homme descend du singe ? " sur twitterLien permanent
  • Comment s'exprime la sélection naturelle ?

    La sélection naturelle n'agit pas d'une manière unique, elle peut s'exercer entre différentes espèces (inter-espèce) ou entre les individus d'une même espèce (intra-espèce). L'adaptation au milieu peut prendre plusieurs formes. L'objectif est toujours de se maintenir en vie le plus longtemps possible, ce qui donne le plus grand nombre de chances de se reproduire.
    Source : Hominidés

    Partager "Comment s'exprime la sélection naturelle ?" sur facebookPartager "Comment s'exprime la sélection naturelle ?" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent