L'adolescent et son corps

C'est au 19e siècle qu'émerge la notion d'adolescence comme âge spécifique de la vie et que l'on évoque pour la première fois le terme de « crise d'adolescence ». Durant cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent doit faire face à une véritable métamorphose où les tranformations physiques ne sont pas simplement une réalité biologique mais posent le problème fondamental de l'identité. Une estime de soi positive l'aidera à mieux appréhender les évènements et renforcera ses capacités d'adaptation. A défaut, il pourra, le cas échéant, développer des troubles plus ou moins visibles comme la boulimie, l'anorexie ou la pratique de scarifications.Germfree Adolescents
Aborder ces sujets avec des adolescents n'est pas toujours chose aisée. Ce dossier a été élaboré pour apporter des réponses aux parents et les aiguiller dans la manière d'échanger sur des questions quelquefois délicates comme celle de la sexualité. Mieux comprendre « son adolescent » c'est se donner la possibilité de mieux communiquer avec lui et de l'accompagner lors du passage de cette étape essentielle de la vie.   
Partager "L'adolescent et son corps" sur facebookPartager "L'adolescent et son corps" sur twitterLien permanent
Teenage girl portretESTIME DE SOI
Renforcer les fondements de l'adaptation

L'estime de soi joue un rôle primordial dans le développement des compétences de l'adolescent. Une perception positive de soi-même contribue à améliorer la confiance en soi, la motivation et  par là-même l'adaptation sociale.
voir le site >
dej vendrediCOMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Une période à risque

L'adolescence est une période de transition au cours de laquelle certaines fragilités psychologiques ou certains troubles du comportement peuvent apparaître. Ainsi en est-il des troubles du comportement alimentaire, la boulimie et l'anorexie.
voir le site >
different walk of lifeOBÉSITÉ
Le problème de l'obésité aggrave les problèmes de santé.

Le surpoids chez les adolescents est un problème fréquemment répandu. En 10 ans, le nombre d'enfants obèses en âge scolaire a doublé. Le nombre d'obésités graves a été multiplié par cinq environ. Selon une enquête de l'INSERM, en France, 13 % des enfants et des ados âgés de 2 à 17 ans (filles et garçons) sont considérés comme trop gros. Le nombre d'enfants en surpoids à sept ans dépasse les 20  %, tandis que le seuil des 10 % est franchi dès l'âge de quatre ans !
voir le site >
scarification_2AUTOMUTILATION
L'automutilation comme moyen de soulager une souffrance.

Coupures, brûlures, scarifications… L’automutilation révèle un état de profonde souffrance psychique chez l’adolescent qui la pratique. Pourquoi ce besoin de se faire mal ? Que révèlent ces comportements d’autodestruction ? Comment considérer et aider ces adolescents en détresse ?
voir le site >
Couple at The BeachDÉCOUVERTE DE LA SEXUALITÉ
Aborder le sujet de la sexualité avec nos enfants

Parler de sexualité avec notre ado n'est pas toujours chose facile lorsqu'on est parent. Il faut pouvoir répondre aux questions sans totalement s'immiscer dans sa vie. Ainsi, mieux comprendre la puberté peut nous aider à avoir une approche plus juste.
voir le site >
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Sciences humaines
    La naissance de l'adolescence date de la Troisième République qui en fait une classe d'âge à part entière. Un article de la revue Sciences humaines.
  • Portail du gouvernement
    Dominique Versini, défenseur(e) des enfants plaide pour une prise en charge des jeunes en souffrance.
  • Viva, entre nous la vie
    Le magazine Viva nous rappelle que l'éducation à la sexualité fait partie intégrante du programme scolaire depuis 1998.
  • Ta santé.com
    Qu'est-ce-qui pousse les ados à se suicider ?
  • Portail du gouvernement
    Pour combattre l'incitation à la maigreur chez certains jeunes, Roselyne Bachelot a signé, le 9 avril 2008, avec les professionnels de la mode, de la publicité, des médias et les membres du groupe de travail « Image du corps », une charte d'engagement volontaire sur l'image du corps et contre l'anorexie.
  • Dossier familial
    Entre parents et adolescents il est quelquefois difficile de maintenir le dialogue. Affirmer son rôle d'adulte aide l'adolescent à trouver des repères stables et fiables.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Interview du professeur Philippe Jeammet

Le site Filsantejeunes.com fait le point sur la prise de risque à l'adolescence.

Jeune Violence Ecoute

un numéro de téléphone à contacter pour parler des violences subies ou faites à soi-même.

L'hebdomadaire du social

La crise d'adolescence est -elle une fable ? Nous avons ici une analyse croisée entre le sociologue Michel Fize pour lequel la crise d'adolescence n'existe pas et le psychiatre Xavier Pommereau pour qui au contraire l'absence de crise serait inquiétante.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • Piercing

    Piercing

    Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle.

    Source : Piercing - Wikipédia

    Partager "Piercing" sur facebookPartager "Piercing" sur twitterLien permanent
  • Puberté

    Puberté

    Ensemble des transformations de l'adolescence aboutissant à l'acquisition des caractères sexuels et de la fonction de reproduction.

    Source : Le petit Larousse illustré

    Partager "Puberté" sur facebookPartager "Puberté" sur twitterLien permanent
  • Scarification

    Scarification

    Incision superficielle, pratiquée pour provoquer un écoulement de sang ou de sérosité. En Afrique, elle est un marquage rituel symbolique d'appartenance ethnique ou d'initiation.

    Source : Le Petit Robert

    Partager "Scarification" sur facebookPartager "Scarification" sur twitterLien permanent
  • Tatouage

    Tatouage

    Dessin pratiqué sur le corps au moyen de piqûres qui introduisent sous la peau des colorants indélébiles. Il permet à l'adolescent de s'approprier son corps tout en affirmant son appartenance à un groupe.

    Source : Le Petit Larousse illustré

    Partager "Tatouage" sur facebookPartager "Tatouage" sur twitterLien permanent
The messengers ¬ 0668 © Lieven SOETE
Messengers ¬ 0568 © Lieven SOETE
yeaahhh © Gabyu
Greet & El Housseine © han Soete
Halima © han Soete
Massatrouw tegen racisme in Sint Niklaas © han Soete
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent