Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle

En Galice est découvert, vers l'an 800, un tombeau supposé être celui de Saint Jacques, l'un des douze apôtres et évangélisateur de l'Espagne. C'est à cet endroit que la ville de Saint Jacques de Compostelle a été bâtie, donnant naissance à un pèlerinage.
De l'époque médiévale au XVème siècle, les « jacquets », étymologiquement ceux qui vont à Saint-Jacques de Compostelle, affluent de toute l'Europe, traçant peu à peu quatre routes principales. Avec Rome et Jérusalem, ce pèlerinage est au Moyen Âge l'un des plus importants du monde chrétien.
Tombé dans l'oubli les siècles suivants, il connaît depuis une vingtaine d'années un regain d'intérêt, avec une moyenne de 120 000 pèlerins par an, presque le double des années jacquaires.
Aussi, l'année 2010 est-elle décrétée par l'Église catholique « Année jacquaire » ou « Sainte Compostellane », car le 25 juillet (fête de la Saint Jacques) sera un dimanche.
Ce dossier permet de faire le point sur les origines précises de ce pélerinage, ses textes fondateurs, ses pratiques et enfin ses chemins terrestres et spirituels.   

Auteur : Chrystelle Vibou Connessson 
E-mail : chrystelle.vibou-connesson@ouestprovence.fr 
Publication : Juillet 2010
Mise à jour : En cours

Partager "Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle" sur facebookPartager "Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle" sur twitterLien permanent

Saint Jacques Apôtre de l'évangélisation de l'Espagne

Saint Jacques de Compostelle (1er siècle) dit aussi Jacques le Majeur est un des douze apôtres. Il est le frère aîné de l'apôtre Jean et fils de Zébédée, pêcheur sur le lac de Galilée. Avec André, Pierre et Jean, il est un des premiers disciples appelés par Jésus. Décapité sur ordre d'Hérodote Agrippa 1er, la tradition en fit l'évangélisateur de l'Espagne.
Ses restes seraient revenus à Saint Jacques de Compostelle après sa mort à Jérusalem.
voir le site >

Naissance du pèlerinage à Compostelle

Le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle située en Galice (au nord ouest de l'Espagne) est né de la découverte vers l'an 800 du sépulcre de Saint Jacques grand martyre. Son culte connaît un très grand succès au Moyen Âge et le pèlerinage un immense développement à partir du XIIe siècle. Il devient rapidement un des plus importants de la Chrétienté.
voir le site >

Textes fondateurs du pèlerinage

Lorsqu’en 1121, Saint Jacques de Compostelle devient un archevêché, le pape Calixte II est à l'origine d'un ensemble d’écrits en l'honneur de Saint Jacques chargés de promouvoir la diffusion du pèlerinage.
voir le site >

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Quatre villes françaises, Tours, Vézelay, Le Puy-en-Velay et Arles, lieux de ralliement, sont devenues au fil de l'Histoire des points de départ du pèlerinage vers Compostelle.
voir le site >

2010 : Année sainte jacquaire ou sainte compostellane

2010 est une année décrétée Année sainte à Compostelle. L'Année sainte dite jacquaire ou sainte compostellane survient chaque fois que la fête de la Saint Jacques, fête de l'Apôtre, le 25 juillet tombe un dimanche, ce qui arrive avec une cadence régulière tous les 5-6-11-6 ans. Ceci suppose qu'en chaque siècle ont lieu quatorze Années saintes. A cette occasion, la grande porte latérale (côté est) de la Cathédrale est ouverte. Pour les Chrétiens, c'est l'opportunité, sous certaines conditions de prières et de rites divers, de bénéficier de la rémission des péchés.
voir le site >

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent

www.chemindecompostelle.com

Quelques conseils pratiques à connaître avant de se lancer dans l'aventure culturelle et religieuse.

Webcompostella

La prière de Saint Jacques.

Portraits de pèlerins de Compostelle

D’hier et d’aujourd’hui, une sélection de témoignages, une galerie de portraits de pèlerins, des récits, contes et légendes sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
  • Apôtre

    Définition wikipedia : Apôtre est issu du grec Apostolos qui désigne couramment un « envoyé » chargé d'une mission, voire l'accomplissement de celle-ci ou les lettres la décrivant.

    Pour en savoir plus

     

    Partager "Apôtre" sur facebookPartager "Apôtre" sur twitterLien permanent
  • Foi

    Définition wikipedia : La foi (du latin fides, « confiance ») désigne ce en quoi on croit. En général, cela revient à juger authentiques certains faits ou certains événements. Dans le domaine religieux, la foi induit souvent une dévotion, une pratique et des comportements censés traduire cette conviction. La foi est la condition de toute religion et la motivation de sa pratique

    Pour en savoir plus

    Partager "Foi" sur facebookPartager "Foi" sur twitterLien permanent
  • Jacquet

  • Pèlerinage

  • Romieu

Partager "Audio & Vidéo" sur facebookPartager "Audio & Vidéo" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent