La chanson française des années 2000

Les années 2000 représentent le renouveau de la chanson francophone avec l'émergence d'une génération d'artistes populaires labellisés « Nouvelle scène française ». Héritiers de Gainsbourg, de Bashung ou de Daho, le chant peu porté sur la performance représente une opposition face à une chanson classique au contenu textuel « léger » et  au registre vocal lyrique valorisant l'interprète, parfois jusqu'à l'excès (les télé-crochets).
Par ailleurs, c'est un écho à la génération post-68 (Souchon, J.Clerc, Cabrel...) qui représente dans les années 70 une rupture avec la chanson réaliste et le show business; paradoxalement, ce mouvement devient, au cours des décennies suivantes, un symbole d'embourgeoisement et de réussite industrielle sur le plan musical.  
 


Enfin, cette nouvelle scène s'inspire grandement des précurseurs des années 90 (Dominique A, Miossec, Boogaert...) qui, constatant l'épuisement des formes traditionnelles de la chanson, vont explorer tout à la fois le dépouillement orchestral et de nouveaux territoires extérieurs (pop, jazz, electronica...). Ainsi, à la fois engagés et repliés sur eux-même, ces nouveaux artistes à succès symbolisent une génération en manque d'idéaux et de perspectives où l'expression du quotidien côtoie le surréalisme virtuel.      

Auteur : Christophe Talon
Email : christophe.talon@ouestprovence.fr
Date : Octobre 2009
 

Partager "La chanson française des années 2000" sur facebookPartager "La chanson française des années 2000" sur twitterLien permanent
Tôt ou tard : Label de musique français fondé en 1996 au sein du groupe Warner, devenu indépendant depuis 2002. Dénicheur de talents, il représente par son catalogue le cœur et l'étendard de la « nouvelle chanson française » ( Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Franck Monnet, Thomas Fersen...)
voir le site >
La nouvelle « Scène  française » : le succès de ces artistes s'est fait d'abord et en grande partie grâce à la scène, le spectacle vivant étant privilégié à la représentation dans les médias. Aujourd'hui, de nombreux festivals (Le printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle  ou Les Vieilles Charrues en tête) témoignent de la vivacité de cette scène.
La loi Toubon : loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française et destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Sévèrement critiquée parce qu'imposant des quotas de représentation de la culture francophone dans les médias, cette loi a paradoxalement obligé les labels à développer d'avantage d'artistes français sur des modèles anglo-saxon (auteurs-compositeurs-interprètes au sens « pop »), favorisant l'émergence de cette nouvelle scène.
De tous horizons : bien que peu homogène et structuré, ce courant musical vient pour une bonne partie des circuits indépendants, comme le rock alternatif de la fin des années 80 (Boucherie Productions) ou les groupes « indés » des années 90 (le label nantais Lithium). On retrouve ainsi des gens rodés à la scène (métro, cabaret, festivals rock) et rompus à l'auto production. Par ailleurs, on peut aussi noter qu'Émilie Simon a étudié à l'IRCAM, qu'Olivia Ruiz ou Christophe Willem se sont fait connaître par de célèbres télé-crochets et que -M-, Thomas Dutronc ou encore Ours sont les enfants de chanteurs célèbres.
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Studio 5 : playlist vidéo d'une émission quotidienne télévisée proposée par France 5 ( ici, rubrique « la nouvelle vague de la chanson française ») présentant un artiste et son actualité, avec des morceaux « live » et une interview.
  • Last Fm : nouvelle scène française : webradio (ici, consacrée à la nouvelle chanson française) et un site internet proposant un système de collection de statistiques, de recommandation de musique (sous forme de tags) et une playlist de titres en écoute.
  • Dailymotion - « les festivals » de France Inter : playlist de reportages vidéo réalisées par France Inter en 2009 parmi lesquels on retrouve le printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle ou les Vieilles Charrues (avec des extraits de concerts et interviews).
  • Dailymotion - enregistrement de l'album « Trash Yéyé » de Benjamin Biolay : documentaire vidéo sur les coulisses de la réalisation du disque avec des extraits des prises en studio et des interviews.
  • Radio Néo : station de radio FM parisienne dont l'objet est de promouvoir les nouveaux talents de la scène musicale française et francophone (webcam, podcast, forum...en suppléments sur le site).
Partager "Multimédia" sur facebookPartager "Multimédia" sur twitterLien permanent
  • « Vincent, Carla, M et les autres, une nouvelle chanson française », Ludovic Perrin, Hors Collection, 2005.
  • Rock'n'France : portail et annuaire du Rock Français, de la Chanson & de la Nouvelle Scène Française (actualités, chroniques, critiques d'albums, interviews exclusives, fiches des auto-produits et nouveaux talents...).
  • 20 ans de chansons actuelles : proposé par le Hall de la chanson (l'indispensable portail des musiques francophones), on peut découvrir sous forme d'animation flash l'œuvre musicale et le parcours de 50 artistes ou groupes (différents genres musicaux, biographies exhaustives, extraits musicaux, photos, discographies complètes, liens internet et interviews inédites réalisées par le site).
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

-M-

Fils de Louis Chédid, avec son double fantaisiste il fait le lien entre les prémices des années 90 et la nouvelle chanson victorieuse des années 2000...

Bénabar

Chef de file, avec Vincent Delerm, d'une chanson qui raconte le quotidien et la nostalgie du trentenaire d'aujourd'hui, il est aussi un taulier de la scène issu du rock alternatif des années Boucherie Productions...

Benjamin Biolay

Auteur-compositeur prolixe et producteur recherché, il a notamment relancé la carrière d'Henri Salvador à 83 ans avec le titre « Jardin d'hiver »...
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >

Artelio

La "nouvelle chanson française", ou l’ère des petits maîtres ? : analyse intéressante et polémique du phénomène médiatique.

Enorazik

Blog consacré à la nouvelle chanson française, la nouvelle scène et au rock français qui vous propose des chroniques de disques, DVD,concerts...

Evene – toute la musique

Site consacré aux manifestations culturelless par régions (ici à la rubrique « chanson ») avec un agenda de l'actualité des festivals et concerts, ainsi que des compte-rendus et critiques.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
Amélie les crayons
Arman Mélies
Coeur de pirate
Keren Ann
Les Ogres de Barback
Olivia Ruiz
Sanseverino
Thomas Fersen
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent