Voyageons autrement

Aujourd'hui, les vacances ne riment plus forcément avec plage, farniente, pieds en éventail. Encore prédominante, l'industrie du tourisme de masse a cependant révélé ses  limites : approche souvent superficielle du pays visité, retombées économiques insuffisantes, dommages sociaux et environnementaux non négligeables. Face à ces constats, d'autres pistes s'ouvrent à nous pour voyager différemment, partir à la rencontre d'autres populations et connaître mieux leurs cultures. Elles se développent chaque jour davantage, suscitant une réflexion sur notre monde et notre planète tout en offrant un produit de qualité. Ainsi, à travers l'écotourisme, le tourisme solidaire ou équitable, il est possible de voyager dans le respect de l'autre, la solidarité et dans un réel esprit de  découverte. Notre investissement profite davantage aux populations locales.
De nombreux organismes proposent des destinations, soit en France, soit à l'étranger pour répondre à ce tourisme responsable.
Ce dossier est un guide qui devrait vous permettre de prendre un jour les chemins de traverse et de retrouver l'émerveillement des premiers voyageurs.

Auteur : Nadine Menouret
E-mail : nadine.menouret@ouestprovence.fr
Publication : Mai 2009
Mise à jour : Juillet 2017

Partager "Voyageons autrement" sur facebookPartager "Voyageons autrement" sur twitterLien permanent

Le tourisme

C'est la première industrie de la planète. Il est donc indispensable d'en mesurer les impacts...
voir le site >

Le tourisme solidaire

C'est une nouvelle façon de voyager. Se rendre dans un pays à la rencontre de la population et s'investir dans des projets de développement local. Quelle que soit la destination, et la formule choisie (randonnée, séjour dans un village, circuit…), un voyage basé sur le tourisme solidaire répond donc à plusieurs critères : choix du lieu, taille du groupe, utilisation des ressources locales...
voir le site >

Le tourisme équitable

C'est très proche du tourisme solidaire. Il doit permettre l'épanouissement du voyageur en l'accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Il met l'accent sur le partenariat équilibré entre le voyagiste et les collaborateurs à l'étranger. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d'accueil et contribuer au développement durable de leur territoire...
voir le site >

L'écotourisme

C'est une forme de tourisme qui a pour objectif principal de découvrir ou faire découvrir la nature, des paysages ou des espèces particulières, tout en respectant les écosystèmes...
voir le site >

Le tourisme rural

C'est une autre forme  de tourime alternatif ayant lieu en milieu rural, notamment chez les agriculteurs mais aussi chez des « gens du pays »...
voir le site >

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Culture Contact est une association sans but lucratif et voyagiste professionnel, titulaire d'un agrément de tourisme, spécialisées dans le tourisme équitable et solidaire en Amérique latine (Mexique, Equateur, Pérou et Bolivie) et en France (Cévennes).
  • L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature.
  • ECOtourisme Magazine, pour voyager responsable, équitable et solidaire.
  • Voyages Pour la Planète est un guide de voyages en ligne spécialisé sur le thème du tourisme responsable et de l’écotourisme, proposant hôtels et séjours écologiques et solidaires dans le monde entier.
  • La raison d’être d'A Pas de Loup est de contribuer à la conservation des milieux naturels, des espèces animales et végétales de notre planète.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Accueil Paysan

Sa vocation est l'accueil en monde rural sous tous ses modes par des hommes et des femmes qui vivent en monde rural et qui veulent faire découvrir leurs activités agricoles et le milieu dans lequel ils vivent.

Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables

Une démarche pionnière dans le domaine du tourisme responsable.

Association Française d'Ecotourisme

L’Association Française d'Ecotourisme (AFE) a été créée afin de diffuser le concept d'écotourisme en France, d'en faire la promotion auprès des professionnels et du grand public, et d'accompagner le développement de projets et la mise en place de stratégies de territoire liées au tourisme durable.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent