Riga : Capitale Européenne de la culture 2014

Alors qu'en 2013, Marseille ouvrait la voie sur la Méditerranée et les portes de l’Afrique, l’Europe aura radicalement changé de direction en cette année 2014. Cap sur le nord !  Riga, capitale de la Lettonie et Uméa ( Suède), ont succédé à Marseille-Provence au titre de capitales européennes de la culture.
Ces villes profitent ainsi de leur localisation particulière pour créer une passerelle culturelle entre les deux rives de la mer Baltique, mais aussi entre les pays du nord et ceux du sud de l'Europe.

 

AuteurSamy Guillard
E-mail : samy.guillardbejaoui@ouestprovence.fr

Publication : Juillet 2014
Mise à jour : Mai 2017 

Partager "Riga : Capitale Européenne de la culture 2014" sur facebookPartager "Riga : Capitale Européenne de la culture 2014" sur twitterLien permanent

Capitales Culturelles Européennes ?

Le titre de «capitale européenne de la culture» est devenu au fil du temps un label prisé par les pays européens. Il est censé, pendant un an, mettre en avant une ville, valoriser la diversité de la richesse culturelle, ainsi que les liens qui unissent les peuples d'Europe. Ce label suscite des enjeux qui dépassent l'aspect culturel puisqu'il s’agit tout à la fois de favoriser le tourisme, de réorganiser un territoire, d'améliorer l’image et la visibilité internationale d’une ville et sa région.
Le projet de «Ville européenne de la culture» a été lancé par le Conseil Européen en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri et de Jack Lang, tous deux, alors ministres de la culture dans leur pays respectifs. Il s’agissait de mettre en valeur le développement artistique et culturel, et d’autre part de contribuer au rapprochement des peuples européens. Le but est également de recréer ou améliorer le lien social à partir de projets culturels de terrain. Jusqu’en 2010, les villes des États non membres de l’UE pouvaient accueillir cette manifestation, mais depuis 2011, seules des villes des États membres peuvent le prétendre. Deux villes appartenant à deux États membres sont sélectionnées chaque année.
 

Riga

Riga est la capitale économique, politique et culturelle de la Lettonie. Considérée comme l'une des villes phares des pays de la mer Baltique, cette cité médiévale est l'une des plus anciennes d'Europe. Au bord de la mer Baltique, la capitale lettone est aujourd’hui un exemple de modernité grâce à une population jeune et très ouverte vers le monde extérieur. Les Lettons ont d’ailleurs opté pour l’Euro le 1er janvier 2014, devenant ainsi le 18ème pays membre de la zone Euro.

[En savoir plus]

La nouvelle bibliothèque nationale  "Gaisma Pils : le palais des lumieres"

L’année 2014 aura débuté par un événement des plus spectaculaires : lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque nationale, près de 15.000 habitants de Riga ont formé une longue "chaîne de bibliophiles" de plus de deux kilomètres à travers la ville, dans un geste symbolique rappelant la lutte des pays baltes pour l'indépendance. Par ailleurs, d'autres évènements sont à signaler : «1514-2014» est une exposition qui consacre les 500 années du livre imprimé depuis Gutenberg et un contenu des livres du 21e siècle, y est présentée toute l’année. La représentation multimédia de l'adaptation de l'opéra Rienzi (opéra de Richard Wagner) reste l'un des moments les plus importants des festivités d'ouverture de la nouvelle bibliothèque de Riga. À signaler aussi une exposition du peintre et sculpteur français Christian Boltanski.

Les principaux événements culturels de Riga 2014

- Le festival international d’art contemporain Survival Kit : en septembre, le programme Force Majeure soulignera l'impact positif de la culture en proposant un kit permettant aux visiteurs de s'impliquer et de participer à des débats et des ateliers. Voir la sélection de photos dans un quartier Hipster de Riga.
- Le solstice d’été est l’une des fêtes les plus célébrées dans les pays du Nord. Les Lettons célèbrent la  "Ligo" que l'on peut comparer à la fête de la Saint-Jean en France mais qui est célébrée aussi largement que le nouvel an . La Lettonie entière célèbre le solstice d’été selon une ancienne coutume païenne.
- L'exposition Amber in Contemporary Art Jewellery  a pour but de présenter les différentes applications possibles de l'ambre dans l'art contemporain. Les organisateurs auront également choisis le thème de « La route de l'ambre » pour mettre en avant l'importance de l'ambre entre les 1er et 5émes siècles, comme échange de marchandises entre les régions de la mer Baltique et l'empire Romain.
- Staro Riga”, la fête des lumières :  "Staro Riga" traditionnelle Fête des Lumières pendant quatre nuits du 15 Novembre au 18 Novembre, célèbre la journée de l’indépendance de la Lettonie. De 18h à 23h, les rues et les parcs de la capitale Lettone s’illumineront de couleurs avec des installations artistiques lumineuses uniques, en utilisant des éléments de l'art multimédia, ainsi que la musique et des fonds sonores.

Voici une sélection des festivals dédiés à la musique :

- Festival de Rundale, : ce festival Baroque se déroule dans l'enceinte du château de Rundale, l'un des plus beaux châteaux des pays Baltes ainsi que dans la vieille ville de Riga. Sa programmation est exclusivement dédiée à la musique de la Renaissance, la musique baroque et celle du Moyen Âge ; un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique classique.
- Festival Positivus de Riga : l'un des plus importants festival Rock des pays Baltiques.
- Festival de Rietumu : ce festival de musique classique réuni les stars mondiales de l'opéra.
- Festival de jazz à Saulkrasti : un événement incontournable pour les férus de jazz de passage en Lettonie.
- Festival Les Rythmes de Riga (Rigas Ritmi) : La Halle des Congrès et le club Kal?u V?rti accueille des personnalités confirmées et de nouvelles têtes pour des concerts de jazz et de blues.
- Les  Olympiades Mondiales des Chorales : cette année, les olympiades mondiales des Chorales se déroulent à Riga, faisant de la ville, la capitale mondiale du chant de chorale. Avec 20.000 participants et 400 chœurs représentant 70 nations, le plus grand concours mondial de chant choral sera l’hôte de Riga, un spectacle faisant écho à la Fête du chant et de la danse qui est le pôle traditionnel de ralliement du peuple letton depuis 1873. Les chants traditionnels (les Dainas) sont le plus souvent des chants de mariage, de travail et des rites saisonniers. La musique traditionnelle lettonne est caractérisée par la mythologie, c'est tout l'aspect attachant des anciennes cultures baltes.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent