Le FLE

Le français langue étrangère, abrégé par le sigle FLE, est la langue française enseignée à des personnes non-francophones. Cet enseignement peut se faire en France, essentiellement dans des instituts privés lorsqu'il s'agit d'un public adulte et dans des classes spécialisées pour un public d'âge scolaire. On parle alors de FLS : français langue seconde. A l'étranger, l'enseignement est dispensé par les Alliances Françaises. C'est à partir de 1960 qu'on commence à parler de «  français langue étrangère », le sigle FLE n'apparaissant que dans les années 1980.
Aujourd'hui, près de 89 millions de personnes dans le monde font le choix d'apprendre le français. Le monde du FLE est riche, dynamisé par son réseau et ses associations. Que vous souhaitiez apprendre le FLE ou vous former à son enseignement, ce dossier vous permettra d'obtenir tous les renseignements utiles.

 

Auteur : Nadia Le Palabe
E-mail : nadia.lepalabe@ouestprovence.fr
Date : Mars 2013

Partager "Le FLE" sur facebookPartager "Le FLE" sur twitterLien permanent

Apprendre le français langue étrangère 


Le nombre d'apprenants en français langue étrangère est en constante évolution.  Depuis 2007, on observe mondialement une progression d'apprenants de plus de 13%. C'est en Afrique subsaharienne, en Asie et en Océanie que l'on observe la plus grande augmentation. De nombreux organismes permettent de se familiariser avec la langue française. Lorsque l'élève allophone est scolarisé et apprend le français, on parle alors de FLS ( français langue seconde ). Le FLS, à la différence du FLE, a un objectif d'intégration. Les enfants d'immigrés composent la majorité des apprenants FLS. Les DELF ( diplôme d'études en langue française) et DALF (diplôme approfondi en langue française) , sont créés en 1985. Soixante-dix pays sont impliqués dans l'organisation de ces diplômes qui deviennent les premiers diplômes de FLE actuellement délivrés dans le monde. D'autre part, depuis le 1er janvier 2012, l'obtention de la nationalité française est soumise à un test de niveau de connaissance de la langue française.

Se former et enseigner le FLE 


L'enseignement du FLE est un métier pour lequel il est possible de se former que l'on réside en France ou à l'étranger, par le biais des Alliances Françaises, du CNED, ou en suivant une formation universitaire. Le DAEFLE est une formation qui est le résultat d'un partenariat entre l'Alliance Française de Paris et le CNED. Elle peut être suivie partout dans le monde avec le niveau baccalauréat. Depuis 1983, des diplômes nationaux sont mis en place dans une trentaine d'universités. Avec la naissance du système LMD, la plupart des universités qui délivrait la maitrise FLE, prépare aux Masters professionnels ou de recherche.

Où enseigner ?


L'AEFE a tissé un réseau très dynamique, notamment en proposant des emplois aux enseignants dans le monde entier et des informations pratiques aux parents d'élèves. Il est possible d'enseigner dans les département de français des universités, au sein des Alliances Françaises, des Instituts Français, ou bien des lycées internationaux. Les conditions de recrutement sont très variables mais le diplôme minimum requis est souvent le Master 1 pour travailler sous contrat local, bien que cela varie selon les pays. Pour enseigner le FLE en France, le Master est un gros atout.

Apprendre le FLE en ligne 


On peut aussi confortablement apprendre le FLE de chez soi, si on possède un ordinateur connecté à internet. Il ne manquera plus que la motivation et l'assiduité pour pouvoir progresser. TV5 Monde propose des tests de connaissance du français qui permettent de préparer un examen. Lexique FLE offre cours et exercices en ligne . Et pourquoi pas un cyberprof ? Des tests de révisions alliés à des exercices d'approfondissement impliquent des progrès. L' apprentissage en ligne conjugue l'image, le son et surtout l'interactivité de l'élève.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent

Apprendre et enseigner la langue française

Blog d'enseignants en FLE. Propose fiches pédagogiques et images pour préparer son cours.

Au fil du FLE

Blog destiné aux apprenants de la langue française qui pourront découvrir , s'informer et échanger, ainsi qu'aux enseignants de FLE qui pourront visiter ce blog avec leurs classes.

Campus France

Agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale
< Précédent | 1 | 2 | 3 | Suivant >
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent