Ressources et Mémoires : Étang de Berre, Crau, golfe de Fos

Ressources et Mémoires est un service de documentation de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence sur l'Étang de Berre, la Crau et le golfe de Fos.

Il propose à la fois une documentation contemporaine, des collections patrimoniales anciennes et une bibliothèque numérique.

Du gigantisme industriel des rives de l'étang de Berre et du Golfe de Fos aux traditions pastorales  de la plaine de la Crau, le voyage est singulier.

A travers cartes anciennes, manuscrits, films, sites web, cartes postales, ce dossier vous invite à découvrir la diversité et la richesse de ce territoire si contrasté.

 

 

Auteurs : Jean-Francois Malecki, Sophie Bonsangue
Email : jeanfrancois.malecki@ouestprovence.fr
Date : Mars 2011

Partager "Ressources et Mémoires : Étang de Berre, Crau, golfe de Fos" sur facebookPartager "Ressources et Mémoires : Étang de Berre, Crau, golfe de Fos" sur twitterLien permanent
La documentation contemporaine
Située dans le pôle Société & Civilisation à la médiathèque de Miramas depuis le 2 juillet 2003, la collection réunit plus de quatre cents ouvrages des années 1970 jusqu'à nos jours : livres, revues locales, vidéos et DVD, travaux universitaires, brochures, plaquettes d’information, cartes, plans de villes et sélection de sites internet, dossiers d'actualité. Avec pour thématiques : la nature et l'environnement, l'histoire locale, la culture et les traditions, l'aménagement du territoire, les populations et l'activité économique. Voir la sélection

 

La collection ancienne
Le fonds patrimonial propose plus de mille ouvrages du 16ème siècle à nos jours concernant l'étang de  Berre, la Crau et le golfe de Fos : livres, manuscrits, cartes, estampes, cartes postales, ainsi que des documents numérisés. La collection s'enrichit régulièrement d'acquisition de documents anciens. Voir la sélection
Les ouvrages numérisés
Les collections patrimoniales doivent être préservées des dégradations tout étant diffusées auprès du plus large public possible.
La numérisation est une réponse à ce double objectif. La Médiathèque Intercommunale a numérisé une partie de ses collections anciennes grâce au programme e-corpus soit 50 monographies, 60 cartes anciennes et 20 estampes. On peut aussi consulter des ouvrages anciens numérisés en texte intégral et mode image couleur.

 

Nos cartes postales
La collection patrimoniale propose des cartes postales sur le territoire de Ouest Provence publiées de 1890 à 1970 avec pour thèmes : l'étang de Berre, le pastoralisme, la pêche, l'aviation, le chemin de fer, la navigation sur le Rhône. Ces clichés du passé sont représentatifs de l'histoire de la vie quotidienne, des activités et de l'évolution du territoire : nos cartes postales sur E-corpus, diaporama des cartes postales anciennes de Miramas.
Animations
Le service Ressources et Mémoires propose de nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, expositions. Ces animations sont une occasion de découvrir ou redécouvrir la collection patrimoniale et contemporaine de la médiatheque intercommunale . En savoir plus
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Dans le cadre des Journées européennes,  l'opération «Terre d'Industrie», sur le territoire de Ouest Provence
    Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine du 20 septembre 2009, Ouest Provence, premier territoire industriel de la région Provence Alpes Côte d'Azur, a ouvert les portes des grands espaces économiques : Zip de Fos, base aérienne d'Istres, gare SCNF de Miramas.
  • Découverte de  l'étang de Berre
    En juillet 2008, traversée de l’Etang jusqu’à la Centrale EDF et remontée vers Saint-Chamas et ses habitats troglodytiques édifiés à partir de 1615, tout en admirant le village de Miramas-le-Vieux perché sur son promontoire rocheux.
  • Tourisme industriel à Fos-sur-Mer
    Journal A2 de 20H du 06/08/1999–02min10s (Ina) Un groupe de dirigeants effectue une visitepédagogique de la fabrication de l'acier dans les anciennes installations sidérurgiques de Fos-sur-Mer.
  • Fos sur Mer est le premier complexe industriel français
    Fos-sur-Mer est le premier complexe industriel français entre mer Méditerranée et étang de Berre. Le pétrole et la pétrochimie sont en train de bouleverser les paysages environnants : installation d'usine, arrivée massive de nouveaux habitants, construction d'habitats.
  • Découverte du village provençal de Cornillon-Confoux
    Un village provençal de charme, perché sur un éperon rocheux, entouré de verdure et chargé d'histoire, avec une vue panoramique sur la Provence, tel est Cornillon-Confoux, un lieu authentique qui attire de nombreux touristes.
  • Jacqueline Auriol- Les coulisses de l'exploit
    Sur la base militaire d'ISTRES, la grande dame des ailes françaises, Jacqueline AURIOL, s'attribue un nouveau record, celui du record féminin de vitesse en circuit fermé sur son Mirage III C. Préparation et réalisation de ce record, moment passé en compagnie de l'ambassadrice de charme de l'industrie aréonautique française.
  • Mémoire d'Entressen (1ère partie) de l'Atelier des Collecteurs de Mémoire
    Documentaire sur la « Mémoire d’Entressen » réalisé par l'Atelier des Collecteurs de Mémoire en partenariat avec le Centre Social et d'Animation Pierre Miallet et l'association Vita Nova.
  • Visite de St Chamas
    Visite de la petite Camargue de St Chamas, un endroit charmant de l'Etang de Berre, que nous fait découvrir Jacques Lemaire, un guide passionné d'ornithologie. Avec une vue assez optimiste pour l'avenir, malgré les craintes des ardents défenseurs du lieu.
Partager "Vidéos" sur facebookPartager "Vidéos" sur twitterLien permanent
  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF : depuis 1997, « Gallica » désigne l’offre numérique de la Bibliothèque nationale de France, destinée au public distant. Elle propose la consultation en ligne de nombreux ouvrages imprimés, des périodiques, ainsi que des images fixes..
  • Europeana, bibliothèque numérique européenne, BNE : lancée en novembre 2008 par la Commission européenne, elle fait suite au prototype de bibliothèque en ligne développé par la BNF, dans le cadre du projet de bibliothèque numérique européenne.
  • La BNM, la Bibliothèque Numérique Mondiale : depuis le 21 avril 2009, la Bibliothèque numérique mondiale (World Digital Library :  WDL) est un projet lancée par l'Unesco et la Bibliothèque du Congrès américain. Vingt-six bibliothèques ou instituts culturels de dix-neuf pays participent à la BNM, dont la France. La BNM vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents de toute nature représentatifs du patrimoine mondial.
  • Google Livres  est un catalogue amélioré des ouvrages publiés dans le monde entier. Il fournit aux internautes des informations relatives aux ouvrages proposés avec de courts extraits. Le partenariat avec plusieurs grandes bibliothèques permet d'inclure leurs fonds dans l'index Google Recherche de Livres.

 

Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Association Généalogique des Bouches-du-Rhône

En 1982 l'Association Généalogique des Bouches-du-Rhône ou AG13, association de type loi 1901, regroupe aujourd'hui près de 600 généalogistes amateurs des Bouches-du Rhône

Blog de l'association HPCC

Association qui regroupe des Cornillonnais amoureux de l'histoire et du patrimoine de leur village.

Blog sur Miramas-le-vieux

Blog créé par un amateur passionné qui traite de l'histoire locale de Miramas.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Suivant >
  • Quel est le mode de consultation des documents du service Rem ?

    Quel est le mode de consultation des documents du service Rem ?

    • A distance
      Les documents de Ressources et Mémoires sont répertoriés dans le catalogue informatisé consultable à distance.

    • La partie de notre collection patrimoniale numérisée est accessible sur le portail de la médiathèque intercommunale ou sur le portail e-corpus, la bibliothèque numérique collective et patrimoniale

    • In situ
      La majeure partie de la collection contemporaine est en accès direct. Les documents récents peuvent être empruntés, réservés et acheminés vers les autres médiathèques du réseau. Les documents du fonds ancien (fonds Mémoires) sont consultables sur place uniquement à Miramas.
      Pour consulter un document patrimonial, il est indispensable de déposer une carte de bibliothèque ou une pièce d'identité auprès du bibliothécaire.
    Partager "Quel est le mode de consultation des documents du service Rem ?" sur facebookPartager "Quel est le mode de consultation des documents du service Rem ?" sur twitterLien permanent
  • Y a-t-il des dispositions particulières pour la consultation de documents anciens ?

    Y a-t-il des dispositions particulières pour la consultation de documents anciens ?

    • Consultation du fonds ancien accompagnée par un bibliothécaire
    • Enregistrement de chaque ouvrage communiqué sur une fiche
    • Précautions à prendre car ces documents sont fragiles :
      1. usage exclusif du crayon à papier
      2. consultation des livres à plat sur la table en évitant de les ouvrir à 180° si possible
      3. afin de participer à leur conservation, les manipuler avec soin
    • Consultation simultanée de trois ouvrages maximum
    Partager "Y a-t-il des dispositions particulières pour la consultation de documents anciens ? " sur facebookPartager "Y a-t-il des dispositions particulières pour la consultation de documents anciens ? " sur twitterLien permanent
  • Comment peut-on reproduire les documents du Rem ?

    Comment peut-on reproduire les documents du Rem ?

    La reproduction n’est autorisée qu’en conformité avec la législation en matière de droits d’auteurs, l’emprunteur étant seul responsable de ce fait.

    Par ailleurs, certains ouvrages du fonds patrimonial peuvent être photographiés à l'aide d'un appareil numérique.

    Les thèses et travaux universitaires pourront être reproduites après autorisation de la part de leur auteur.

    Partager "Comment peut-on reproduire les  documents du Rem ?" sur facebookPartager "Comment peut-on reproduire les  documents du Rem ?" sur twitterLien permanent
  • Quelle est la pièce la plus ancienne de la collection patrimoniale ?

  • Bibliothèque numérique

    Bibliothèque numérique

    Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents.

    Partager "Bibliothèque numérique " sur facebookPartager "Bibliothèque numérique " sur twitterLien permanent
  • Broché

    Broché

    Livre dont les cahiers, cousus, sont presque toujours recouverts d’une simple couverture de papier.

    Partager "Broché" sur facebookPartager "Broché" sur twitterLien permanent
  • E-corpus

    E-corpus

    Bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse de multiples documents : manuscrits, archives, livres, journaux, estampes...
    Elle propose une grande quantité de données numériques issues de nombreux établissements dont celle du service Ressources et Mémoires de la Médiathèque Intercommunale de Ouest Provence.

    Partager "E-corpus " sur facebookPartager "E-corpus " sur twitterLien permanent
  • Édition originale

    Édition originale

    Première publication d’un ouvrage en librairie généralement faite sous le contrôle ou avec le consentement de l’auteur.

    Partager "Édition originale" sur facebookPartager "Édition originale" sur twitterLien permanent
  • Estampe

    Estampe

    Gravure imprimée par n’importe quel procédé (bois, cuivre, pierre, acier, linoléum...). Elle peut être unique (monotype) ou à tirage très restreint.

    Partager "Estampe" sur facebookPartager "Estampe" sur twitterLien permanent
  • Fonds local

    Fonds local

    Collection de documents relatifs à un ensemble géographique local plus ou moins étendu.

    Partager "Fonds local" sur facebookPartager "Fonds local" sur twitterLien permanent
  • Gravure originale

    Gravure originale

    L’élément imprimant (cuivre, acier, zinc, pierre, bois) doit avoir été dessiné et gravé de la main même de l’artiste. Le nombre des épreuves est d’ordinaire indiqué. Lorsqu’elles sont intégrées à un livre, «la justification» du tirage se trouve à la fin de l’ouvrage. Ce tirage est, en général, exécuté par des artisans hautement qualifiés d’après le «bon à tirer», ou épreuve définitive, approuvé par l’artiste.

    Partager "Gravure originale" sur facebookPartager "Gravure originale" sur twitterLien permanent
  • Manuscrit

    Manuscrit

    Texte écrit à la main. S’il est de la main même de l’auteur, il est dit «manuscrit autographe». Il peut être enluminé.

    Partager "Manuscrit" sur facebookPartager "Manuscrit" sur twitterLien permanent
Exposition des photographies de Jean-Paul Olive “Aciers du sud”
La chapelle de Miramas-le-Vieux
Château Fos-Sur-Mer
La collection ancienne
Cornillon-Confoux
Miramas-le-Vieux (ruelle)
Miramas Triage
Port-Saint-Louis Office du tourisme
Rendez-vous avec l'histoire locale
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent