Les métiers de l'horticulture et du paysage


Les métiers de l'horticulture et du paysage sont en plein développement. Sur des profils très variés : architecte paysagiste, jardinier, maraîcher, pépiniériste, ils nécessitent des compétences diverses. Ils allient en effet le sens de l'esthétique et de la création, le goût du contact avec la clientèle et des connaissances scientifiques et techniques importantes. Alors, si vous rêvez d'embellir nos espaces de vie et d'améliorer notre environnement, n'hésitez-pas, les métiers de l'horticulture et du paysage vous offrent de belles opportunités de carrière. 
Quels sont les diplômes et les formations qui permettent d'y accéder ? Quelles sont les écoles et organismes qui les  préparent ? Quels sont les débouchés possibles ? Ce dossier permet de faire le point sur les grandes tendances d'une profession pleine d'avenir.
 

Auteur : Patrice Bertran
E-mail : patrice.bertran@ouestprovence.fr
Publication : mars 2011
Mise à jour : avril 2017

Partager "Les métiers de l'horticulture et du paysage" sur facebookPartager "Les métiers de l'horticulture et du paysage" sur twitterLien permanent
Les métiers de l'horticulture

Arboriculteur, floriculteur, élagueur, pépiniériste, jardinier, maraîcher, producteur de plantes à parfums aromatiques et médicinales, technicien commercial... ces métiers s’adressent aux jeunes qui aiment la nature et la vie en plein air. L’horticulture recouvre des métiers très divers dans les secteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l’expérimentation. On distingue les métiers de l’horticulture ornementale (plantes de plein air et d’appartement) et de l’horticulture vivrière (légumes et arbres fruitiers). Dans la conception des parcs et jardins, l'horticulteur intervient en amont. A lui de cultiver les végétaux qui seront ensuite mis sur le marché, pour répondre aux besoins des particuliers, des jardineries, ou aux commandes de paysagistes.
En savoir plus
 
Les métiers du paysage

Ils se déclinent d'ingénieur en aménagement paysager à élagueur. Ils concernent également les architecte paysagistes, les paysagistes d'intérieur,  les techniciens paysagistes et les jardiniers. Le paysagiste exerce son activité au sein de collectivités publiques, d’entreprises ou pour des particuliers. Son champ d'intervention est très vaste. Il va du terrain de sport municipal, à la propriété privée, en passant par l'aménagment des autoroutes ou des espaces verts. Ainsi, le métier de paysagiste nécessite de posséder des connaissances issues d'autres corps de métier : travaux publics, décoration...
En savoir plus
 
Des études et des formations

Après la troisième, on peut s’orienter vers un CAPA (certificat d'aptitude professionnelle agricole), ou un BEPA (brevet d'études professionnelles agricole), spécialité horticole ou travaux paysagers pour devenir ouvrier qualifié et poursuivre éventuellement vers le bac pro. Puis on peut se préparer à la fonction de technicien via un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), très prisé dans les exploitations et le domaine commercial. Les métiers d'architecte paysagiste et d'ingénieur sont accessibles par un diplôme DPLG (diplômé par le gouvernement), diplôme d'ingénieur ou diplôme d'écoles privées. En ce qui concerne les formations, de très nombreuses structures disposent d'une offre de formation-continue. Il existe même des formations à distance.
Végétal et paysage sur Portea.fr, paysagiste et horticulture sur L'étudiant.fr
 
Un marché de l'emploi florissant

Les métiers de l’horticulture et du paysage ont de beaux jours devant eux. Depuis quelques années les Français ont pris goût au jardinage. Le secteur de l'horticulture et du paysage concerne 60000 entreprises et plus de 150000 emplois en France. Pour répondre aux besoins croissants de la population en espaces verts, les parcs et jardins se multiplient depuis plusieurs années. Création de parcs ou de jardins, entretien de terrains de sport, élagage d'arbres...les métiers offrent des activités très variées. Les communes, les départements et les régions emploient près de 71000 agents. 2 personnes en moyenne travaillent pour les espaces verts dans les 36700 communes de France.
Horticulture et paysagiste sur indeed.fr
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Le Festival des jardins : depuis 1992, ce festival constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde. En 19 saisons, près de 430 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain.
  • Dossier sur "l'horticulture" réalisé par l'ONISEP agriculture et monde rural 2009
  • Dossier sur "le paysage bon plan de carrière" réalisé par l'UNEP  mars 2010
  • Hortilien : de l'hebdomadaire au mensuel, du site Internet à l'annuaire, le Lien horticole combine l'ensemble des outils d'information qui vous permettent, selon le secteur d'activité et les  besoins, de toujours rester en lien avec la filière horticole, maraîchère et du paysage.
  • Les Olympiades des métiers de l'horticulture et du paysage : dossier réalisé par l'UNEP sur les jeux olympiques des métiers (compétition internationale), catégorie "jardiniers-paysagistes" qui ont eu lieu du 3 au 5 février 2011.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Agrocampus

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.

ANEFA

L'Asssociation Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture a pour vocation la promotion des emplois et métiers en agriculture dont ceux de l'horticulture et du paysage.

CNPH

le Centre National de Promotion Horticole a pour objectif de former aux métiers de la production et du commerce horticole.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivant >
  • Quels sont les chiffres clés dans le domaine de l'horticulture et du paysage?

    Le secteur de l'horticulture regroupe 10 000 entreprises et emploie 35 000 personnes.

    Les petites entreprises familiales et polyvalentes y côtoient les sociétés de type industriel. Le besoin en main d'oeuvre est important : l'horticulture emploie 5 fois plus de personnes à l'hectare que le reste de l'agriculture !

    Côté distribution et commercialisation, l'emploi est également très atomisé. On dénombre 600 grossistes et 25 000 commerces de détail (jardineries, fleuristes, etc.).

    De la conception à la réalisation de jardins en passant par l'entretien, l'élagage ou le reboisement, le secteur du paysage, qui emploie 80 000 personnes, a recruté 16 000 personnes en 2008, malgré la conjoncture peu porteuse.

    En savoir plus : lesmetiers.net

    Partager "Quels sont les chiffres clés dans le domaine de l'horticulture et du paysage?" sur facebookPartager "Quels sont les chiffres clés dans le domaine de l'horticulture et du paysage?" sur twitterLien permanent
  • Quelle est le champ d'intervention d'une agence de paysagiste ?

    Les champs d’expériences et d’applications couvrent divers domaines, de savoir faire, sur des études et projets d'échelles variées : grand paysage et territoire, projet urbain et urbanisme, jardin/parc et espaces publics, infrastructures, développement durable...

    En savoir plus : agenceaps.com

    Partager "Quelle est le champ d'intervention d'une agence de paysagiste ?" sur facebookPartager "Quelle est le champ d'intervention d'une agence de paysagiste ?" sur twitterLien permanent
  • Quel est le parcours professionnel du célèbre paysagiste Gilles Clément ?

    Gilles Clément est ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste. Paysagiste à l'Ecole de Versailles, il crée ses premiers jardins en 1972 puis il abandonne la réalisation pour la conception. Il élabore de nombreux jardins dont le parc André Citroen, les jardins de l'Arche à la Défense, les jardins du Château de Blois, les jardins du Musée du Quai Branly.... Il enseigne également à l'Ecole d'Architecture de Versailles et à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Ecrivain jardinier, il est l'auteur d'une théorie du "jardin planétaire" qu'il appelle "jardin en mouvement".

    En savoir plus : http://www.gillesclement.com/

    Partager "Quel est le parcours professionnel du célèbre paysagiste Gilles Clément ?" sur facebookPartager "Quel est le parcours professionnel du célèbre paysagiste Gilles Clément ?" sur twitterLien permanent
  • Serriculture

    La serriculture  désigne la pratique qui consiste à cultiver des végétaux (en culture maraîchère ou en horticulture ornementale) à l'intérieur d'une serre afin de réunir des conditions hygrométriques et photopériodiques adaptées.

    En savoir plus : www.cides.qc.ca/

    Partager "Serriculture" sur facebookPartager "Serriculture" sur twitterLien permanent
  • Concepteur paysagiste

    Le concepteur-paysagiste analyse les besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets espaces verts,  parcs et jardins ou terrains de sport,  dont il assure la maîtrise d'œuvre et/ou la maîtrise d'ouvrage.

    En savoir plus : www.studya.com

    Partager "Concepteur paysagiste" sur facebookPartager "Concepteur paysagiste" sur twitterLien permanent
  • Paysagiste d'intérieur

    Le paysagiste d'intérieur imagine et réalise la décoration paysagère d'espaces d'intérieurs tels que des bureaux, des halls d'entrée, des salles de réunion, des lieux de travail ou encore des restaurants. Il crée en fonction de l'espace disponible, de l'architecture, de la lumière et de l'activité de l'entreprise une atmosphère agréable et apaisante. Il assure l'entretien des végétaux d'intérieur.

    En savoir plus : www.studya.com

    Partager "Paysagiste d'intérieur" sur facebookPartager "Paysagiste d'intérieur" sur twitterLien permanent
  • Floriculteur

    Le floriculteur réalise la culture des fleurs, la production de plantes en pots, de fleurs coupées, de bulbes et d’oignons, de plants.

    En savoir plus : agrimetiers.com

    Partager "Floriculteur" sur facebookPartager "Floriculteur" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent