Economie verte

L'économie doit faire face aujourd'hui aux  défis de l'environnement et à l'épuisement des ressources énergétiques. Peut-on évoluer vers un modèle de développement plus durable ? Qu'est-ce qu'une économie verte ? Doit-elle passer par une forme de décroissance ? Quelles mesures fiscales peut-ton prendre pour inciter les investissements écologiques ? Quelles sont les technologies vertes ? Sont-elles à même de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois ? Ce dossier fait le point sur toutes ces questions  ancrées dans un avenir de plus en plus immédiat.
 
 
Auteurs : Philippe Equy, Sophie Bonsangue
E-mail : philippe.equy@ouestprovence.fr ; sophie.bonsangue@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2011
Mise à jour : Avril 2017
  
Partager "Economie verte" sur facebookPartager "Economie verte" sur twitterLien permanent
 Economie verte

Le terme recouvre l’ensemble des activités économiques liées à la protection de l’environnement. Ce secteur comprend la gestion des ressources rares, les énergies renouvelables, la prévention des risques, la gestion des déchets. La France, à l'instar des Etats Unis, de la Chine ou de l'Allemagne amorce une dynamique verte avec les engagements du Grenelle de l'environnement. Ces nouveaux pôles de croissance sont  une réponse à la crise financière et économique actuelle. Ils doivent permettre de réduire les crises alimentaires, les crises de l'énergie et les catastrophes climatiques.
[En savoir plus]
Décroissance

Le principe de la décroissance est le rejet d'une augmentation du taux de croissance économique. Les partisans de la décroissance contestent l'idée d'un développement économique infini. Pour eux, la création de richesses mesurée par des indicateurs comme le PIB correspond à la destruction d'un capital naturel épuisable. Ils pronent entre autres une nouvelle localisation des activités économiques pour diminuer le coût des dépenses énergétiques.
[En savoir plus]

Fiscalité verte

La fiscalité écologique vise à limiter les atteintes à l’environnement en agissant de façon incitative (crédit d’impôt, bonus-malus, etc.) pour compenser les nuisances. Elle peut également être pénalisante pour  inciter à des changements de comportement : ce sont les écotaxes ou taxes environnementales. Par ailleurs, les négociations de Copenhague sur le climat en 2009 et l'assemblée générale des Nations Unies sur la biodiversité ont vivement recommandé l'expansion des investissements verts. Les secteurs concernées sont les énergies renouvelables, les transports publics, l'agriculture raisonnée, la gestion durable des ressources naturelles...
[En savoir plus]
Les technologies vertes

Elles mesurent, préviennent, limitent ou corrigent les dommages environnementaux. Les activités sont multiples : recyclage, dépollution, énergies renouvelables, traitement de l’air et du bruit, éco-conception… Elles pourraient devenir le troisième secteur industriel mondial d'ici à 2020, derrière l'automobile et l'électronique. Telle est la conclusion d'une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée  en marge du sommet sur le climat de Copenhague.
[En savoir plus]

Le poids de la consommation

L'alimentation biologique est un secteur en pleine expansion. Les résultats 2009 sont encourageants et les premières estimations 2010 confirment une tendance à la hausse. Côté production, le nombre des exploitations bio est en nette augmentation en France. En 2009, 3 769 nouvelles exploitations se sont engagées en bio, soit plus de 300 en moyenne chaque mois. Par ailleurs, le commerce équitable permet d'assurer aux producteurs des pays en développement une juste rémunération de leur travail et une amélioration de leurs conditions de vie
[En savoir plus]
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Blog consommer durable

Un blog collaboratif pour partager des idées, raconter une expérience innovante, obtenir une réponse à vos questions pratiques sur le développement durable.

Blog croissance verte

Blog collaboratif sur la croissance verte qui s'interroge, à travers une revue de l'actualité et des analyses, sur les questions environnementales auxquelles se trouvent confrontées les entreprises (théories économiques, meilleures pratiques, management, communication, règlementations...).

Consoglobe.com

Portail Internet français dédié au développement durable et à la nouvelle consommation responsable sous toutes ses formes.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • Plus que de croissance verte, doit-on on parler d’économie verte ?

    La notion de croissance verte comme celle de décroissance mesure une variation de sommes d'activités. L'économie verte correspond, quant à elle, à un nouveau modèle de développement qui passe par une conversion. Cette métamorphose signifie que les modes de production, les besoins à satisfaire et les modes de consommation se transforment en profondeur. Elle nécessite la sobriété dans l’emploi des ressources naturelles, des énergies et dans l’utilisation des espaces.

    En savoir plus : 
    Blog.penserdurable.comTelerama.fr

    Partager "Plus que de croissance verte, doit-on on parler d’économie verte ?" sur facebookPartager "Plus que de croissance verte, doit-on on parler d’économie verte ?" sur twitterLien permanent
  • Quels sont les métiers de la « croissance verte »?

    On trouve l'ensemble des métiers qui concourent directement ou indirectement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    Les filières les plus concernées par les créations ou les transformations d’emplois sont : les transports, l'automobile, les énergies renouvelables, les métiers du bâtiment, l'agriculture, le tourisme vert, les métiers de la mer et les services écologiques.
    Le secteur des énergies renouvelables est la locomotive de l’emploi vert. Laurent Wauquiez,  Secrétaire d'Etat à l'Emploi, estimait fin 2009, que l’emploi vert pourrait représenter à terme 450 000 emplois en France. Le Grenelle de l’environnement table sur 600.000 emplois verts potentiels en France. 

    En savoir plus : Notreplanete.infoSmartplanet.fr

    Partager "Quels sont les métiers de la « croissance verte »?" sur facebookPartager "Quels sont les métiers de la « croissance verte »?" sur twitterLien permanent
  • La croissance verte est-elle une réponse à la crise économique ?

    Depuis la crise économique, en France, comme dans tous les grands pays, les plans de relance, mais aussi le grand emprunt permettent d’encourager le développement de nouvelles filières du développement durable. En quelques années, ce sont de nouveaux gisements d’emploi, d’innovation qui ont émergé. C’est toute l’économie qui se transforme pour se mettre au développement durable.

    En savoir plus : Ladocumentationfrancaise.fr/

    Partager "La croissance verte est-elle une réponse à la crise économique ?" sur facebookPartager "La croissance verte est-elle une réponse à la crise économique ?" sur twitterLien permanent
  • Qui finance la croissance verte ?

    La mise en œuvre du Grenelle Environnement a permis de mettre en place des outils nouveaux et efficaces, notamment :
    L'éco-prêt à taux zéro pour les rénovations des logements des particuliers.
    Le bonus-malus automobile sur les véhicules qui émettent plus 130 g de CO2.
    Le plan fret pour soutenir le trajet des marchandises par le rail, la voie d’eau et la mer
    Les fonds démonstrateurs gérés par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) pour soutenir la recherche développement dans les nouvelles filières
    Les fonds chaleur gérés par l’ADEME pour développer les énergies renouvelables thermiques, etc.

    En savoir plus : Ecocopro.com

    Partager "Qui finance la croissance verte ?" sur facebookPartager "Qui finance la croissance verte ?" sur twitterLien permanent
  • Qu'appelle-t-on technologies propres ?

    Sous l'appellation Technologie Propre et Sobre, on considère toute méthode de fabrication ou procédé utilisant le plus rationnellement possible les matières premières et/ou l'énergie tout en réduisant la quantité des effluents polluants, des déchets, ou rebuts produits lors de la fabrication ou pendant l'utilisation du produit. 

    En savoir plus : Technologies-propres.com

    Partager "Qu'appelle-t-on technologies propres ?" sur facebookPartager "Qu'appelle-t-on technologies propres ?" sur twitterLien permanent
  • Gériatrie

    Discipline médicale consacrée aux maladies dues au vieillissement.

    (Source : Le petit Larousse de la médecine)

    Partager "Gériatrie" sur facebookPartager "Gériatrie" sur twitterLien permanent
  • Le Grenelle Environnement

    Le Grenelle Environnement (souvent appelé Grenelle de l'environnement) est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en octobre 2007, visant à prendre des décisions à long terme en matière d'environnement et de développement durable.

    En savoir plus :
    Legrenelle-environnement.fr
    Partager "Le Grenelle Environnement" sur facebookPartager "Le Grenelle Environnement" sur twitterLien permanent
  • ADEME

    L' Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. 

    En savoir plus : 2.ademe.fr

    Partager "ADEME" sur facebookPartager "ADEME" sur twitterLien permanent
  • Le Sommet de Copenhague

    Ce sommet, qui a réuni 192 pays du 7 au 18 décembre 2009, visait à trouver un accord permettant de réduire de manière significative les productions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Il succède au protocole de Kyoto, ratifié en 1997 par 175 pays, qui arrivera à échéance fin 2012. 

    En savoir plus : 
    Maxisciences.com

    Partager "Le Sommet de Copenhague" sur facebookPartager "Le Sommet de Copenhague" sur twitterLien permanent
Partager "Vidéos" sur facebookPartager "Vidéos" sur twitterLien permanent