Vivre avec son handicap

La loi Handicap « pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée le 11 février 2005. Il s'agit d'une réforme d'envergure qui a permis des avancées notoires en ce qui concerne les prestations, les démarches, l'accessibilité, l'emploi, la scolarisation et la citoyenneté.

Le handicap est l'exemple même du potentiel exceptionnel que représente désormais le web en terme d'information, d'aide pratique, de solidarité et d'entraide pour les personnes concernées et leur entourage. En sélectionnant ces multiples ressources, ce dossier propose un éclairage précis sur des questions aussi essentielles que l'information juridique, les différents parcours de formation, le logements et les loisirs, les partages d'expérience.

 

Auteur : Philippe Equy

Email :philippe.equy@ouestprovence.fr

Date : Septembre 2009

Partager "Vivre avec son handicap" sur facebookPartager "Vivre avec son handicap" sur twitterLien permanent
État des lieux : Une personne est handicapée dès lors qu'elle a une incapacité pour mener une activité en raison de déficiences physiques ou morales. Il s'ensuit des difficultés dans la vie quotidienne et des dépendances aux autres pour des gestes simples et essentiels. Plus de 25 % des français (12 millions) souffrent d'une incapacité. 2,3 millions de personnes touchent une allocation. 5 millions de personnes bénéficient d'une aide régulière dans leur vie quotidienne. Cette population est diverse et variée, un traitement global de leurs problèmes est donc impossible.
voir le site >
Droits des handicapés : La loi a posé le principe d'un « droit à compensation » et a instauré la PCH (Prestation de compensation du handicap) définie en fonction du projet de vie de chaque personne. La loi pose le principe d'accessibilité généralisée en terme de locaux recevant du public, de voirie ou de transport. Elle s'intéresse également aux questions de scolarisation et d'emploi. Elle prévoit la création des Maisons départementales des personnes handicapées.
voir le site >
Le Travail : En 2006, plus de 30 % de la population handicapée capable de travailler était au chômage. La  loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de 20 salariés et plus à embaucher des personnes handicapées pour au moins 6 % de leurs effectifs. Les collectivités sont également soumises à l'obligation d'embaucher des handicapés
voir le site >
Le logement : La situation de handicap complique la vie quotidienne. Pouvoir disposer dun logement n'a rien d'évident. Le logement doit être adapté en termes d'accessibilité, de circulation et d'usage des équipements.
voir le site >
Scolarité et formation : L'intégration des enfants et des adolescents est l'un des enjeux principaux de la loi Handicap. Les enfants handicapés ont le droit d'aller en école ordinaire à chaque fois que c'est possible. L'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains nécessaires pour l'accueil des élèves en classes ordinaires ou adaptées pour un enseignement individuel ou collectif.
voir le site >
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Vidéo" sur facebookPartager "Vidéo" sur twitterLien permanent
  • Bibliotheque numérique Hélène
    La bibliothèque Hélène est une bibliothèque numérique de prêt réservée aux personnes souffrant d'un handicap visuel. Elle propose des livres numériques permettant des impressions en braille ou en gros caractères.
  • Handi Voyages
    Cette association aide les personnes à mobilité réduite à organiser leurs voyages. Elle a réalisé un guide du voyageur.
  • Légifrance
    Sur ce site, on peut lire l'intégralité du texte de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005  pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Ministère de la santé et des sports
    Le Ministère developpe une politique pour que le sport soit pour les handicapés un outil de promotion individuelle et d'intégration sociale.
  • Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
    Le Ministère donne des informations sur les droits des travailleurs handicapés.
  • Service-Public.fr
    Le portail de l'administration française renseigne sur les aides financières liées au handicap.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Déclic

Edité par Handicap international, Déclic est le site de la revue du même nom. Il donne des informations aux handicapés et à leurs familles.

ProxiHandicap

Ce site donne des renseignements, département par département : démarches administratives, loisirs, vacances, annonces, logement, emploi, formation.

Handicap.fr

Ce site est estiné à toute personne concernée par le handicap : assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, annuaire.

www.handicap13.fr

Réalisé par le Conseil régional des Bouches-du-Rhône, ce site donne des réponses concrètes pour tous les actes de la vie quotidienne des handicapés.

Blogs Handicap.fr

Ces blogs invitent au dialogue en exposant des points de vue, des témoignages, pour agir et s'exprimer sur le thème du handicap.

Handiplace.org

Réalisé par le Centre de ressources, de développement et d'information (CRDI) Rhône-Alpes, ce site donne des informations sur la formation, l'emploi et l'insertion et des handicapés

Handicapzéro

Ce site a pour but d'améliorer l'autonomie des personnes déficientes visuelles et aveugles dans leur quotidie.

Assistance en ligne handicap

Son rôle est de répondre par courrier électronique, de manière personnalisée à vos questions dans les meilleurs délais (5 jours ouvrables).
 
 
 
 
 
 
 
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent