Vivre avec son handicap

La loi Handicap « pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée le 11 février 2005. Il s'agit d'une réforme d'envergure qui a permis des avancées notoires en ce qui concerne les prestations, les démarches, l'accessibilité, l'emploi, la scolarisation et la citoyenneté.
Le handicap est l'exemple même du potentiel exceptionnel que représente désormais le web en terme d'information, d'aide pratique, de solidarité et d'entraide pour les personnes concernées et leur entourage. En sélectionnant ces multiples ressources, ce dossier propose un éclairage précis sur des questions aussi essentielles que l'information juridique, les différents parcours de formation, le logements et les loisirs, les partages d'expérience.

 

Auteur : Philippe Equy
E-mail : philippe.equy@ouestprovence.fr
Publication : Septembre 2009
Mise à jour : En cours

Partager "Vivre avec son handicap" sur facebookPartager "Vivre avec son handicap" sur twitterLien permanent

État des lieux

Une personne est handicapée dès lors qu'elle a une incapacité pour mener une activité en raison de déficiences physiques ou morales. Il s'ensuit des difficultés dans la vie quotidienne et des dépendances aux autres pour des gestes simples et essentiels. Plus de 25 % des français (12 millions) souffrent d'une incapacité. 2,3 millions de personnes touchent une allocation. 5 millions de personnes bénéficient d'une aide régulière dans leur vie quotidienne. Cette population est diverse et variée, un traitement global de leurs problèmes est donc impossible.
voir le site >

Droits des handicapés

La loi a posé le principe d'un « droit à compensation » et a instauré la PCH (Prestation de compensation du handicap) définie en fonction du projet de vie de chaque personne. La loi pose le principe d'accessibilité généralisée en terme de locaux recevant du public, de voirie ou de transport. Elle s'intéresse également aux questions de scolarisation et d'emploi. Elle prévoit la création des Maisons départementales des personnes handicapées.
voir le site >

Le Travail

En 2006, plus de 30 % de la population handicapée capable de travailler était au chômage. La  loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de 20 salariés et plus à embaucher des personnes handicapées pour au moins 6 % de leurs effectifs. Les collectivités sont également soumises à l'obligation d'embaucher des handicapés
voir le site >

Le logement

La situation de handicap complique la vie quotidienne. Pouvoir disposer dun logement n'a rien d'évident. Le logement doit être adapté en termes d'accessibilité, de circulation et d'usage des équipements.
voir le site >

Scolarité et formation 

L'intégration des enfants et des adolescents est l'un des enjeux principaux de la loi Handicap. Les enfants handicapés ont le droit d'aller en école ordinaire à chaque fois que c'est possible. L'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains nécessaires pour l'accueil des élèves en classes ordinaires ou adaptées pour un enseignement individuel ou collectif.
voir le site >

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Vidéo" sur facebookPartager "Vidéo" sur twitterLien permanent
  • Bibliotheque numérique Hélène : La bibliothèque Hélène est une bibliothèque numérique de prêt réservée aux personnes souffrant d'un handicap visuel. Elle propose des livres numériques permettant des impressions en braille ou en gros caractères.
  • Handi Voyages : Cette association aide les personnes à mobilité réduite à organiser leurs voyages. Elle a réalisé un guide du voyageur.
  • Légifrance : Sur ce site, on peut lire l'intégralité du texte de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005  pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Ministère de la santé et des sports
    Le Ministère developpe une politique pour que le sport soit pour les handicapés un outil de promotion individuelle et d'intégration sociale.
  • Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : Le Ministère donne des informations sur les droits des travailleurs handicapés.
  • Service-Public.fr : Le portail de l'administration française renseigne sur les aides financières liées au handicap.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Assistance en ligne handicap

Son rôle est de répondre par courrier électronique, de manière personnalisée à vos questions dans les meilleurs délais (5 jours ouvrables).

Blogs Handicap.fr

Ces blogs invitent au dialogue en exposant des points de vue, des témoignages, pour agir et s'exprimer sur le thème du handicap.

Déclic

Edité par Handicap international, Déclic est le site de la revue du même nom. Il donne des informations aux handicapés et à leurs familles.
< Précédent | 1 | 2 | 3 | Suivant >
  • Les associations jouent-elles un rôle important ?

    On constate une montée en puissance des associations de défense des personnes handicapées. Il y a plus de 5000 associations en France. Elles multiplient les actions pour faire avancer la législation. L'Association des paralysés de France (APF) existedepuis 1939. On peut citer également l'UNAPEI (Union nationale des parents d'enfants inadaptés) ou l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés).

    Sources :
    http://www.unapei.org/
    http://www.apf.asso.fr/
    http://www.apajh.org/

     

    Partager "Les associations jouent-elles un rôle important ?" sur facebookPartager "Les associations jouent-elles un rôle important ?" sur twitterLien permanent
  • Quelles sont les actions menées par Handicap International ?

    Handicap International est une organisation non gouvernementale et apolitique qui veille à ce que les personnes handicapées, mutilées par la guerre ou les catastrophes naturelles, brisées par la maladie ou la pauvreté puissent avoir une meilleure qualité de vie. Depuis sa création, l'organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays et elle intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

    Sources :
    http://www.handicap-international.fr/

    Partager "Quelles sont les actions menées par Handicap International ?" sur facebookPartager "Quelles sont les actions menées par Handicap International ?" sur twitterLien permanent
  • Quelles sont les diverses déficiences ?

     

    3 millions de personnes souffrent de déficiences de la mobilité (os, articulations, muscles, contrôle moteur, amputations). Les déficiences de la communication concernent la vision (900 000 personnes), l'audition (7 millions),le goût et le toucher mais aussi le langage et le mental. Les déficiences de la maintenance biologique touchent le coeur, les vaisseaux et le sang, l'appareil pulmonaire, l'appareil digestif et l'appareil urinaire. On peut signaler également les troubles alimentaires, les pertubations de l'activité sexuelle, celles du système immunitaire et du système endocrine ainsi que les douleurs chroniques.

    Sources : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/handicap/handicap-handicape.htm

    Partager "Quelles sont les diverses déficiences ?" sur facebookPartager "Quelles sont les diverses déficiences ?" sur twitterLien permanent
  • Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

    L’AVS est affectée auprès d’un enfant ou d’un adolescent handicapé dans une école, un collège ou un lycée dont le projet prévoit l'accueil régulier d'élèves handicapés dans les classes ordinaires de l’Education nationale. On peut distinguer l’AVS-CO qui intervient auprès d’une équipe éducative dans un dispositif collectif et l’AVS-I qui est une aide individuelle à l’élève.

    Partager "Auxiliaire de vie scolaire (AVS)" sur facebookPartager "Auxiliaire de vie scolaire (AVS)" sur twitterLien permanent
  • Carte d'invalidité civile

    Elle a pour but d'attester que son détenteur est handicapé. Elle est délivrée par le Préfet aux personnes dont le taux d'incapacité permanente est d'au moins 80 % ou qui sont bénéficiaires d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale. Elle donne droit à des priorités d'accès, des avantages fiscaux ainsi qu'à des réductions tarifaires.

    Partager "Carte d'invalidité civile" sur facebookPartager "Carte d'invalidité civile" sur twitterLien permanent
  • CDAPH

    La CDAPH a été créée par la loi du 11 février 2005. Elle succède ainsi à la CDES (Commission départementale de l'éducation spéciale) et à la COTOREP (Commission technique d'orientation et de reclassement professionnel) depuis le 1er janvier 2006. Elle siège au sein des Maisons départementales des personnes handicapées. Elle prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapés, notamment en matière d'attribution de prestations et d'orientation.
     

    Partager "CDAPH" sur facebookPartager "CDAPH" sur twitterLien permanent
  • ESAT

    Les ESAT sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer au mieux leur potentiel. Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.

    Partager "ESAT" sur facebookPartager "ESAT" sur twitterLien permanent
  • IME

    Les IME accueillent les enfants et adolescents atteints de déficiences mentales qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (Instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (Instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

    Partager "IME" sur facebookPartager "IME" sur twitterLien permanent
  • Carte GIC et GIG

    Les cartes dites « macaron Grand invalide civil » ou « macaron Grand invalide de guerre » ont été remplacées depuis le 1er janvier 2000 par la carte européenne de stationnement qui est désormais valable dans toute l’Europe. Les cartes GIC et GIG délivrées avant 2000 peuvent continuer à être utilisées (sur le territoire français) pendant toute leur durée de validité. Il faut cependant demander le remplacement du macaron par la carte européenne de stationnement avant le 30 décembre 2010.

    Partager "Carte GIC et GIG" sur facebookPartager "Carte GIC et GIG" sur twitterLien permanent
  • MDPH

    Dans chaque département a été créé un lieu unique d'accueil pour renseigner les handicapés et leurs familles. La MDPH informe, elle évalue les besoins, elle reçoit les demandes de droits, elle organise des missions de conciliation...

    Partager "MDPH" sur facebookPartager "MDPH" sur twitterLien permanent
  • Pension d'invalidité

    La pension d’invalidité est une aide financière attribuée par la Sécurité sociale à une personne qui a une capacité de travail réduite, en raison d’un accident ou d'une maladie d’origine non professionnelle ou encore d’une usure prématurée de l’organisme, et qui doit faire face à une perte de gain. Certaines conditions sont nécessaires pour en bénéficier. Cette pension est calculée selon plusieurs critères, notamment la capacité de travail et le salaire annuel moyen perçu au cours des dix meilleures années d'activité et les revenus de la personne.

    Partager "Pension d'invalidité" sur facebookPartager "Pension d'invalidité" sur twitterLien permanent
Partager "Images " sur facebookPartager "Images " sur twitterLien permanent