Découvrir Internet

vendredi 15 mai 2009 à 11:03

Internet, tout le monde en parle mais sait-on ce que cette notion représente dans toute sa diversité ? Si son lexique est entré désormais dans le langage courant, il reste toutefois empreint d'une technicité qui mérite qu'un dossier documentaire s'y attarde.
Notre motivation à vous présenter ce travail réside également dans le fait qu'il est difficile de nier combien les évolutions technologiques d'Internet entraînent un véritable changement des pratiques culturelles. Ainsi, que cela prenne la forme de loisir, de recherche de connaissances, d'informations pratiques ou dans le but de communiquer, chacun a son ou ses utilisations d'Internet.
Cela n'échappe pas à nombre de néophytes qui ne demandent qu'à se familiariser avec cet univers. Et pour répondre à cette attente, la médiathèque a mis en place des ateliers dont le premier niveau est consacré à la découverte d'Internet.
Pour ceux qui ont suivi cet atelier, vous trouverez dans ce dossier des informations qui complètent la formation. Pour les autres, ne rebroussez pas chemin ! Vous gagnerez à parcourir les informations élémentaires sur le sujet mais vous aurez aussi la possibilité, par les ressources présentées, d'approfondir certaines problématiques liées à l'Internet d'aujourd'hui et de demain.

​Auteur : Patrizio Di Mino
Email : patrizio.dimino@ouestprovence.fr
Date : Mai 2009

Partager "Découvrir Internet" sur facebookPartager "Découvrir Internet" sur twitterLien permanent

L'histoire d'Internet : Comment est né Internet ? Vous ne vous êtes jamais demandé si cette innovation technologique majeure est le résultat d'une idée révolutionnaire ou la lente maturation d'un projet de recherche ? Nous vous apportons des éléments de réponse à travers des périodes-clés.
voir le site >

Le web : On a tendance à dire « je surfe sur le web » ou « je surfe sur Internet » sans réaliser que ces deux expressions ne signifient pas la même chose.
voir le site >

Le site web : C'est un site, c'est un code, c'est une..., au fait, c'est quoi un site web ? Et bien pour vous l'expliquer, rien de mieux que quelques pages... d'un site web !

La messagerie : Que l'on préfère l'art épistolaire ou le dialogue écrit, Internet vous offre la possibilité de communiquer en toute simplicité avec vos proches. C'est la messagerie. Mais attention à ne pas confondre la messagerie électronique qui vous est expliquée dans cette page et dans celle-ci, et ce qu'on appelle communément le chat, c'est-à-dire la messagerie instantanée.
voir le site >
La connexion à Internet :
Elle se fait bien souvent par l'ADSL ou de plus en plus par la fibre optique. Ces réseaux traversent la France pour faire entrer le net chez vous.
Mais le net n'est pas qu'affaire de câblage ! Savez-vous qu'on peut se connecter sans fil par le Wi-Fi ou par le CPL ?
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Vidéo & audio" sur facebookPartager "Vidéo & audio" sur twitterLien permanent
  • Wikipédia propose un portail sur le thème de l'Internet
  • Un site simple et bien fait pour faire une recherche sur Internet
  • La recherche sur Internet avec des conseils d'universitaires
  • Interstices est un site de culture scientifique créé par des chercheurs, lancé à l'initiative de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) , en partenariat avec le CNRS, les Universités et l'ASTI (Association française des Sciences Technologies de l'Information)
  • Tim O'Reilly (1954 à Cork, Irlande) est le fondateur d'O'Reilly Media, une maison d'édition spécialisée dans l'informatique. Il a migré aux États-Unis pour devenir auteur et éditeur d'ouvrages d'informatique.
    Ses ouvrages et articles sont considérés comme des références par la communauté du World Wide Web. Il a été l'un des initiateurs du premier sommet de l'Open Source. En 2008, c'est un des leaders majeurs dans le monde de l'Internet. Il est l'initiateur de l'expression Web 2.0 notamment par ce texte (en anglais)
  • Le forum des droits sur l'Internet a été créé avec le soutien des pouvoirs publics, pour répondre aux questions de droit et de société liées à l'Internet. Il a pour mission d'informer le public et d'organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs sur ces questions
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

Arobase

Pour s'informer sur l'email.

Comment ça marche

Vous débutez ou vous avez tout simplement besoin d'informations ou d'aide ? Ce site est une référence avec des dossiers très bien faits.

Dicofr

Dictionnaire de l'informatique et d'Internet.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?

    Le moteur de recherche fonctionne sur un système différent de celui de l'annuaire. Des robots logiciels (appelés crawlers ou spiders) scrutent le Web, vont de page en page (de lien en lien) et sauvegardent au fur et à mesure de leurs pérégrinations le contenu texte des pages rencontrées, constituant ainsi un « index », c'est-à-dire une collection plus ou moins grande de pages Web.
    La plupart du temps, les « index » des moteurs mondiaux contiennent plusieurs centaines de millions de pages Web. Le robot logiciel repasse selon des délais plus ou moins fréquents sur les pages qu'il a indexées au préalable, pour en sauvegarder une version plus récente. On dit alors qu'il « rafraîchit sa base (ou son index) ». Lorsque l'internaute saisit un mot clé dans le formulaire proposé, le moteur va en rechercher les occurrences dans son index, c'est-à-dire dans le contenu texte des pages Web sauvegardées au préalable. Une fois le « lot » de pages contenant le terme demandé identifié, le moteur classe les pages par ordre de pertinence, selon un ordre et un algorithme (basé sur certains critères de tri) qui lui est spécifique.
    Le moteur de recherche effectue donc ses recherches sur des pages Web, alors que l'annuaire vous proposera des sites Web. Là est toute la différence qui explique qu'il est absolument impossible de comparer les résultats fournis par les deux types d'outils. Les moteurs de recherche les plus connus sont Google, Altavista, HotBot, Lycos, Fast et Voila au niveau francophone.
    Partager "Comment fonctionne un moteur de recherche ?" sur facebookPartager "Comment fonctionne un moteur de recherche ?" sur twitterLien permanent
  • Comment mon ordinateur est-il reconnu dans le réseau mondial ?

    Par l'adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. En 2007, la version 4 est la plus utilisée : elle est généralement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.133.
    Partager "Comment mon ordinateur est-il reconnu dans le réseau mondial ?" sur facebookPartager "Comment mon ordinateur est-il reconnu dans le réseau mondial ?" sur twitterLien permanent
  • Que signifie www dans l'adresse d'un site ?

    Cela signifie World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée) mondiale ». Communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
    Le Web n'est qu'une des applications d'Internet. D'autres applications d'Internet sont le courrier électronique, la messagerie instantanée, etc...

    Partager "Que signifie www dans l'adresse d'un site ?" sur facebookPartager "Que signifie www dans l'adresse d'un site ?" sur twitterLien permanent
  • Comment fonctionne l'ADSL ?

    L'ADSL utilise la ligne téléphonique habituelle. Le principe technique de l'ADSL est de faire passer les données Internet et les communications vocales en même temps par la prise téléphonique, en utilisant différentes fréquences. La voix est cantonnée en des fréquences au dessous de 3000hz et les données de l'ADSL vont passer de 3000hz jusqu'à 1Mhz. Finalement, au téléphone, maintenant, soprano, s'abstenir ! Ce sont vos 2 fils de cuivre qui vont servir à tout acheminer entre votre domicile et le central téléphonique où vous êtes raccordé (pas plus de 5km car au-delà l'affaiblissement des signaux est trop important). De plus, la réception et l'envoi de données sont dissociés (Le A de ADSL signifiant Asymetric), ce qui permet de télécharger plus rapidement donc d'envoyer des données sans pour autant limiter sa vitesse de téléchargement. Cela veut dire que la vitesse de réception du web est bien plus rapide que l'émission des données.

    Partager "Comment fonctionne l'ADSL ?" sur facebookPartager "Comment fonctionne l'ADSL ?" sur twitterLien permanent
  • Modem (MOdulateur-DEModulateur)

    Périphérique de conversion des données numériques d'un ordinateur ou d'un terminal en données analogiques pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l'opération inverse pour la réception.
    C'est lui qui vous permet de vous connecter à Internet.

    Partager "Modem (MOdulateur-DEModulateur)" sur facebookPartager "Modem (MOdulateur-DEModulateur)" sur twitterLien permanent
  • Haut débit

    Terme employé pour désigner toute connexion Internet proposant un débit théorique de transfert de données supérieur ou égal à 128 Kbit/s soit 16 Ko/s. Il existe principalement trois technologies concurrentes pour l'accès à Internet à haut débit :
     

    • La technologie xDSL utilisant les fils de cuivre du réseau téléphonique
    • Le câble
    • La fibre optique

     

    Partager "Haut débit" sur facebookPartager "Haut débit" sur twitterLien permanent
  • Serveur

    Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.

    Partager "Serveur" sur facebookPartager "Serveur" sur twitterLien permanent
  • Fournisseur d'accès à Internet (FAI)

    Entreprise qui possède un ou plusieurs ordinateurs reliés en permanence sur Internet. Pour accéder à Internet le client se connecte sur les ordinateurs de son FAI. Il fournit ainsi l'accès à Internet au client contre le paiement d'un abonnement.

    Partager "Fournisseur d'accès à Internet (FAI)" sur facebookPartager "Fournisseur d'accès à Internet (FAI)" sur twitterLien permanent
  • Navigateur

    Traduction du terme anglais Browser, du verbe to browse qui veut dire « feuilleter un livre ». Il s'agit d'un logiciel de navigation qui permet de se déplacer d'un serveur à un autre et, à l'intérieur d'un serveur donné, d'accéder aux différentes ressources documentaires.
    Parmi les navigateurs Internet on peut citer : FireFox, Internet Explorer, Opera, Netscape...

    Partager "Navigateur" sur facebookPartager "Navigateur" sur twitterLien permanent
Comment fonctionne Internet
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent