14-18 : La Grande Guerre en Provence

2014, première année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. A la suite de l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, la mécanique des systèmes d'alliance précipite l' Europe dans la guerre. En effet, ce début du XXe siècle est marqué par ces quatre années de violences, de combats et d'une mobilisation humaine sans précédent. Les hommes partis « la fleur au fusil » se sont retrouvés dans des batailles à la limite du supportable. La guerre des tranchées marque l'esprit de tous ces poilus qui vivent au quotidien dans des conditions insoutenables. La Provence n'est pas touchée par les combats mais notre région est un lieu de transit pour les combattants, les réfugiés et les prisonniers.
Au bout de quatre années de rudes affrontements, l'armistice est signé mais c'est une guerre lourde de conséquences, humainement et économiquement.

Auteurs : Dany Dufour, Nadine Menouret
E-mail : dany.dufour@ouestprovence.fr ; nadine.menouret@ouestprovence.fr
Publication : Juin 2014
Mise à jour : Janvier 2017

Partager "14-18 : La Grande Guerre en Provence" sur facebookPartager "14-18 : La Grande Guerre en Provence" sur twitterLien permanent

Les origines de la Grande Guerre


Au début du XXe siècle, la montée en puissance de l' Allemagne, la présence de l'empire Austro-hongrois, l'instabilité dans les Balkans et l'impact des politiques impérialistes suscitent defortes tensions dans toute l' Europe . En effet, les grandes puissances sont réparties en triple alliance (ou triplice) et en triple entente. L'assassinat de l' Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 est l'élément déclencheur de ce conflit mondial.

Chronologie des évènements  


Dès la mobilisation générale le 3 août 1914, le regroupement des forces françaises se situe entre le Luxembourg et la Suisse, opérations terrestres, aériennes et navales. Les batailles s'articulent sur plusieurs fronts : ceux de l'Europe de l'Ouest et de l' Est, les fronts italien, africain et du Moyen Orient ainsi que la bataille de l' Atlantique. Durant ces 4 années d'offensives meurtrières se déroulent successivement de nombreuses batailles, notamment celles de la Marne, Verdun et le  « Chemin des dames » dans l' Aisne, particulièrement meurtrière.

La Grande Guerre en Provence

           
Notre région loin des combats est tout de même impliquée dans cette guerre sans fin. Les hommes du sud partent sur les champs de batailles. Marseille est un port de guerre où arrivent les troupes coloniales ; la région abrite des camps de réfugiés ou de prisonniers. Le camp d'aviation d'Istres est créé en 1917, au milieu de la Crau des pistes sont mises en place pour l'entraînement des pilotes avant leur départ au combat.

La Guerre des tranchées


Dés le début du conflit, des tranchées sont creusées pour abriter les combattants, elles s'étendent sur 700 kms environ. Ce sont des chemins taillés dans la terre pour protéger les soldats lors des batailles. Ils y ont vivent quasiment quatre années dans des conditions épouvantables : la boue, le froid, la faim, les rats et sous le feu incessant de l'ennemi, entraînant des pertes colossales de poilus.

Armistice et conséquences


La signature de l'armistice prend effet le 11 novembre 1918 à 5h15 dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Il marque la fin des combats et la capitulation de l' Allemagne. Les  conséquences sont considérables tant sur le plan humain, économique que géo-politique et provoquent de profonds bouleversements en Europe et au Moyen-Orient. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent

La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale (1914-1918) brise net l'élan européen.

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Préparation et mise en oeuvre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale dans les BDR

Images de 14-18

Un site spécialisé sur la Grande Guerre avec plusieurs milliers d'images fixes, animées et en relief.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent