Le Grand âge

Avec l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays occidentaux, une nouvelle tranche de vie s'est ajoutée au troisième âge : le « grand âge ». En 2011, plus d'un français sur 3 déclare avoir dans son entourage une personne âgée dépendante, en perte d'autonomie physique ou psychique. L'accompagnement et le financement de la vieillesse actuellement débattus dans le cadre de la réforme de la dépendance est une question sensible. Elle comporte des enjeux sociaux, médicaux et économiques cruciaux. Ce dossier fait le point sur cette période si particulière de la vie. Il propose une sélection de ressources précises pour comprendre la vieillesse et guider les familles dans les possibilités d'accompagnement et d'hébergement. Il donne également des pistes à tout un chacun pour trouver un équilibre de vie et continuer à élaborer des projets jusque dans le « grand âge ».

 

AuteursGéraldine MunozCécile Nattero, Nathalie Benchehida
E-mail : geraldine.munoz@ouestprovence.fr ; cecile.nattero@ouestprovence.fr ; nathalie.benchehida@ouestprovence.fr
Publication : Juillet 2011
Mise à jour : Mars 2017

Partager "Le Grand âge" sur facebookPartager "Le Grand âge" sur twitterLien permanent

État des lieux

Selon l'INSEE, la population en France au 1er janvier 2011 est de 65 millions d'habitants. L'espérance de vie est en forte augmentation : alors que les femmes vivent 84,4 ans en 2009, (moyenne largement supérieure à celle des européennes, 82,6 ans), les hommes, eux, vivent en moyenne 77,7 ans (moyenne également supérieure à celle des européens 76,7 ans). La population française continue de vieillir : 1 français sur 6 a plus de 65 ans, ce qui représente 16,8% de la population totale.
Bilan démographique 2010
Les Français et le grand âge

Le vieillissement et ses effets

Le vieillissement est un phénomène normal et inéluctable Les mécanismes à l'origine de la senescence sont multiples et complexes. Les progrès de la recherche permettent aujourd'hui de mieux les appréhender. Ce vieillissement s'accompagne d'une diminution des capacités fonctionnelles de l'organisme et facilite la survenue de maladies chroniques. Toutefois, la prévention, la prise en charge par les services de gériatrie et le développement de la gérontologie permettent de le ralentir.
Quelles sont les causes du vieillissement cellulaire ?
Dossier Sagascience: la cellule

 

La maison de retraite

C'est en fonction de son degré d'autonomie que la personne âgée choisit sa maison de retraite. En effet, il existe une large gamme d'établissements d'accueil appelés EHPAD. Ces « maisons de retraite » peuvent accueillir des personnes dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; elles doivent alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés.
Pour bien choisir sa maison de retraite

L'aide à domicile

Pour les séniors qui désirent continuer à vivre chez eux, il existe plusieurs solutions:
- livraison des repas à domicile
- amélioration de l'habitat
- télé-assistance
- visite de personnel médical
Pour trouver un professionnel près de chez vous : Agence nationale des services à la personne

Le bien vieillir 

Le concept de vieillissement réussi connaît un regain d'intérêt ces dernières années du fait de l'allongement de la durée de vie. On vit de plus en plus vieux mais aussi de mieux en mieux. Bien vieillir est un investissement personnel qui nécessite volonté et rigueur pour se maintenir en forme et en bonne santé. Le sénior n'est plus un oisif. Il s'investit et participe à la vie civile et sociale, s'émancipant d'une certaine forme d'âgisme.
Vivre longtemps... et en santé!

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Catalogue" sur facebookPartager "Catalogue" sur twitterLien permanent
Partager "Catalogue" sur facebookPartager "Catalogue" sur twitterLien permanent

Agevillage

Face a cette population vieillissante, la société doit faire face à un nouveau défi : la dépendance : informations, conseils, services... pour l'entourage des personnes âgées dépendantes. date d'ajout: 15 Juin 2011

Alma-france.org

Pour témoigner et porter secours, il existe un site d’écoute et de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées. date d'ajout: 15 Juin 2011

Association DMLA : Dégénérescence Maculaire liée à l'âge

Site de l'association qui informe sur cette maladie qui est la première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans. date d'ajout: 15 Juin 2011
< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | Suivant >
  • Comment éviter les chutes et adapter le logement ?

    Vivre le grand âge à domicile peut parfois nécessiter des aménagements importants du lieu de vie et conduire à de coûteux investissements. Pour autant, certaines mesures simples et efficaces permettent d'améliorer de façon significative le quotidien. L'installation de rampes d'escalier, de barres d'appui, l'utilisation systématique d'une canne, et enfin la pose de plusieurs téléphones allègent les déplacements. Réduire la dangerosité potentielle de son lieu de vie, ce peut être aussi veiller à recouvrir des parquets cirés, des sols carrelés ou du lino à l'aide de tapis anti-dérapants, ou encore limiter la présence au sol de fils électriques intempestifs (téléphones, lampes). Salle de bains, cuisine, chambre, jardin, chacun des espaces de la maison peut être optimisé par quelques précautions d'usage, à ajuster en fonction de vos besoins.

    [En savoir plus]

    Partager "Comment éviter les chutes et adapter le logement ?" sur facebookPartager "Comment éviter les chutes et adapter le logement ?" sur twitterLien permanent
  • Comment mesure-t-on la dépendance ?

    L'évaluation de la dépendance se mesure sur la base d'une grille nationale dénommée AGGIR (Autonomie Gérontologie, Groupe Iso Ressource).Cette grille d'évaluation permet de répartir les degrés de la dépendance en six groupes, appelés GIR ("groupe iso ressource").Elle fait office de référence dans le cadre de l'attribution de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) pour évaluer la perte d'autonomie.

    [En savoir plus]

    Partager "Comment mesure-t-on la dépendance ?" sur facebookPartager "Comment mesure-t-on la dépendance ?" sur twitterLien permanent
  • Où en sont les recherches sur le ralentissement du vieillissement ?

  • Qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?

    L'article 205 du code civil instaure ainsi une " obligation d'aliments " entre parents et enfants - " les enfants doivent des aliments à leur père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin " - mais aussi entre époux. Un père et une mère ont eux aussi des devoirs envers leurs enfants, mineurs ou non.

    [En savoir plus]

    Partager "Qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?" sur facebookPartager "Qu'est-ce que l'obligation alimentaire ?" sur twitterLien permanent
  • Quelles sont les précautions à prendre, avant de commencer une activité physique ?

    Tous les sports sollicitent les fonctions articulaire, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire. Ils peuvent donc provoquer des troubles plus au moins bénins, aggraver une pathologie existante ou au contraire l'améliorer. Quel que soit l'âge auquel on débute, il est capital d'effectuer un bilan de santé, et plus encore après 40 ans.
    Une visite médicale complète comporte un examen général, cardiovasculaire, physiologique et locomoteur, ainsi qu'un bilan hygiéno-diététique, sanguin et urinaire. Le médecin établit un rapport taille/poids, et interroge le patient sur ses antécédents personnels et familiaux. Pour les femmes, un examen gynécologique permet d'écarter une défaillance des muscles du périnée.

    (Source : Génération quinqua, ed. Solar, 2007)

    Partager "Quelles sont les précautions à prendre, avant de commencer une activité physique ?" sur facebookPartager "Quelles sont les précautions à prendre, avant de commencer une activité physique ?" sur twitterLien permanent
  • Gériatrie

    Discipline médicale consacrée aux maladies dues au vieillissement.

    (Source : Le petit Larousse de la médecine)

    Partager "Gériatrie" sur facebookPartager "Gériatrie" sur twitterLien permanent
  • Agisme

    Discrimination ou ségrégation à l'encontre de personnes du fait de leur âge.

    (Source : Le petit Larousse illustré)

    Partager "Agisme" sur facebookPartager "Agisme" sur twitterLien permanent
  • APA

    L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées.
    Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
    Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier.
    Une fois attribuée, la personne âgée doit respecter certaines obligations envers le conseil général.

    [En savoir plus]

    Partager "APA" sur facebookPartager "APA" sur twitterLien permanent
  • CLIC

    Les Centres Locaux d’Information et de Coordination Gérontologique

    Sous le label CLIC sont installés des guichets d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées et de prise en charge des situations complexes qu’elles peuvent rencontrer. Ces structures se situent dans une triple logique de proximité, d’accès facilité aux droits et de la mise en réseau entre les professionnels notamment les professions de santé, d’accompagnement à domicile et de l’aménagement de l’habitat, et les acteurs locaux.

    [En savoir plus]
     

    Partager "CLIC" sur facebookPartager "CLIC" sur twitterLien permanent
  • CURATELLE

    La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, grâce à l'assistance d'un curateur qui l'assiste ou le contrôle dans les actes de la vie civile. Elle n'est prononcée que s'il est établi que la mesure de sauvegarde de justice serait une protection insuffisante pour la personne à protéger.

    [En savoir plus]

    Partager "CURATELLE" sur facebookPartager "CURATELLE" sur twitterLien permanent
  • EHPAD

    Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) désigne en France la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social.

    [En savoir plus]

    Partager "EHPAD" sur facebookPartager "EHPAD" sur twitterLien permanent
  • Gérontologie

    Etude de la vieillesse et du vieillissement sous leurs divers aspects (médical, psychologique, social, démographique...).

    (Source : Le petit Larousse illustré)

    Partager "Gérontologie" sur facebookPartager "Gérontologie" sur twitterLien permanent
  • Sénescence

    Vieillissement naturel des tissus et de l'organisme. Baisse des activités, des performances propre à la période de vie qui suit la maturité.

    (Source : Le petit Larousse illustré)

    Partager "Sénescence" sur facebookPartager "Sénescence" sur twitterLien permanent
  • TUTELLE

    La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts, grâce à l'aide d'un tuteur qui peut le représenter dans les actes de la vie civile.

    [En savoir plus]

    Partager "TUTELLE" sur facebookPartager "TUTELLE" sur twitterLien permanent
  • 3977

    Le 3977, numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés a été mis en place suite au Plan national pour la Bientraitance  en mars 2007.

    [En savoir plus]

    Partager "3977" sur facebookPartager "3977" sur twitterLien permanent
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent