Bien réviser son brevet


Vous êtes en classe de troisième, une année décisive pour votre orientation. Le brevet des collèges est le premier examen de votre vie.
Êtes-vous suffisamment prêt à affronter les épreuves ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Cela passe par un entraînement régulier et assidu plusieurs mois avant le jour J.
Pour bien préparer vos révisions, ce dossier vous propose une série de conseils et d'astuces pour apprendre efficacement et dans des conditions optimales.
Il vous permet l'accès à de nombreuses ressources en ligne, outils incontournables pour réussir votre diplôme et bien préparer votre orientation.

Auteur : Hasnia BESSAAD
E-mail : hasnia.bessaad@ampmetropole.fr
Publication : Décembre 2013
Mise à jour : Nadine Menouret Mai 2018

Partager "Bien réviser son brevet" sur facebookPartager "Bien réviser son brevet" sur twitterLien permanent

L'épreuve reine : l'écrit

Les épreuves écrites du brevet sont au nombre de quatre : français, mathématiques, histoire et géographie enseignement moral et civique, sciences. Il est possible de se présenter à une épreuve optionnelle pour augmenter son nombre de points. Afin de mieux vous entraîner pour l'examen et d'optimiser vos chances de réussite, nous vous proposons des annales corrigées. Pour rendre vos révisions 100%  efficaces vous disposerez de fiches de cours, de cours audio, et pourrez valider et tester vos connaissances à l'aide de quizz et QCM d'entrainement.

La dernière ligne droite : l'oral

Contrairement à l'épreuve écrite vous n'êtes pas seul devant votre feuille mais face à un jury qui vous observe. Votre exposé sera suivi d'un entretien. Il est donc nécessaire de bien connaître votre sujet et de maîtriser les clefs d'une présentation orale. Cette épreuve préfigure les nombreux oraux et entretiens que vous aurez à passer lors de votre vie étudiante et professionnelle. Pour tout savoir sur cet oral, retrouvez des conseils pratiques en cliquant sur les liens suivants.

Se préparer à l'examen

A l'approche du brevet l'angoisse s'installe. Pour améliorer votre confiance en vous, vous pouvez compter sur le soutien de vos parents et de vos proches. En effet, ils pourront vous aider à réciter, vous encourager et créer les conditions propices à une bonne concentration. De plus pour améliorer vos performances et votre bien être, il est recommandé de suivre des mesures d'hygiènes à tous niveaux : alimentation, sommeil, repos, relaxation, sport... Afin d'appréhender au mieux l'examen vous trouverez des sites utiles pour être au top de votre forme !

S'orienter après la 3ème

La classe de 3ème est une année déterminante. Elle constitue un cycle d'orientation qui doit vous permettre de faire un choix  pour votre formation future. Trois voies vous sont proposées : générale, technologique et professionnelle. Pour prendre la bonne décision vous devez avant tout  définir vos centres d'intérêt,  évaluer vos résultats scolaires et vous informer sur l'orientation. Afin de vous aider dans cette démarche nous vous proposons des sites avec  découvertes des métiers, présentation des études après la 3ème, et tests d'orientation.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : portail d' information sur l'éducation en France. Le site présente le brevet des collèges avec ses objectifs, ses modalités et les évolutions du diplôme au cours de ces dernières années.
  • BREVET DES COLLEGES 2016 ( Application Android sur Google Play) : application gratuite pour préparer et réussir le brevet des collèges de manière ludique. Le site couvre l'ensemble du nouveau programme dans toutes les matières. Il contient des fiches de leçons, des exercices, des quizz, des annales, des brevets blancs ainsi que des sujets probables.
  • BIEN REVISER AVEC NOMAD EDUCATION : application mobile de référence entièrement gratuite pour apprendre et réviser jusqu'au brevet 2018.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

BIEN REVISER

Comment réviser efficacement pour le brevet ? Faire des fiches, s'entraîner avec des annales, tout est expliqué

COMMENT GERER SON TEMPS

Pour réussir une épreuve écrite, il est important de savoir gérer son temps, pour pas terminer l'épreuve en catastrophe. Voici quelques conseils d'organisation.

WEBLETTRES

Portail de l'enseignement et des lettres. Propose des fiches de révision et sujets d'annales interactifs pour se préparer à l'épreuve de français du brevet des collèges.
< Précédent | 1 | 2 | Suivant >
  • Le brevet des collèges est-il un examen important ?

    Le Diplôme national du brevet (ou DNB) est le premier examen dans une scolarité. Il atteste des connaissances et des compétences acquises au terme du collège. En revanche, l'obtention du brevet ne signifie pas le passage obligé en classe supérieure : l'attribution du diplôme et l'orientation, sont deux choses bien différentes. Ce diplôme est néanmoins nécessaire pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels.
    [En savoir plus]

    Partager "Le brevet des collèges est-il un examen important ?" sur facebookPartager "Le brevet des collèges est-il un examen important ?" sur twitterLien permanent
  • A quoi sert la Mention au brevet des collèges ?

    Afin d' obtenir une mention au brevet des collèges il faut avant tout avoir une note au moins égale à 12/20. Les mentions « bien » (pour une moyenne ? 14/20) et « très bien » (pour une moyenne ? 16/20), permettent aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux de bénéficier de bourses au mérite pour le lycée. Le montant annuel de cette bourse s'élève à 800 €.
    [En savoir plus]

    Partager "A quoi sert la Mention au brevet des collèges ?" sur facebookPartager "A quoi sert la Mention au brevet des collèges ?" sur twitterLien permanent
  • Quelles sont les épreuves pour un candidat individuel ?

    Si vous êtes un élève scolarisé au delà de la classe de troisième, un élève de troisième de l'enseignement privé hors contrat ou un adulte non inscrit à une préparation au brevet dans un établissement, vous pouvez passer le brevet mais vous aurez 6 épreuves à présenter.
    [En savoir plus]

    Partager "Quelles sont les épreuves pour un candidat individuel ?" sur facebookPartager "Quelles sont les épreuves pour un candidat individuel ?" sur twitterLien permanent
  • Que faire sans le brevet ?

Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent