Nous vous proposons ici des dossiers numériques portant sur des sujets de société, des questions scientifiques, culturelles et pratiques, ou encore sur des thématiques liées aux programmes scolaires des collégiens et lycéens. Ces dossiers sont réalisés par les bibliothécaires en charge des différentes collections du réseau ; ils sont structurés selon un modèle unique, vous permettant de vous repérer aisément.

 

Partager "Nos dossiers documentaires" sur facebookPartager "Nos dossiers documentaires" sur twitterLien permanent

Dossiers documentaires - De l'homme au robot ?

De l'élixir de jouvence à l'exosquelette, l'homme n'a jamais cessé de vouloir surpasser sa condition, d'augmenter ses capacités, de vaincre les maladies et de faire reculer l'âge moyen de sa mort.  
La science et son alliée la technologie permettent-elles d'atteindre dès aujourd'hui ces objectifs, voire de les dépasser dans un futur proche ?
Un aveugle qui voit, un paraplégique qui marche, ce n'est déjà plus de la science-fiction et on parle ici d'homme réparé. Mais il n'y a qu'un pas entre la restitution de ces fonctions élémentaires et la tentation d'accroitre les facultés d'un individu qui ne présente pas de handicap. Dans ce second cas, on parle alors d'homme augmenté, notion phare d'un courant de pensée nommé "transhumanisme".
Le développement des nanotechnologies, des biotechnologies, de la micro-informatique et des sciences cognitives (NBIC) rend de plus en plus possible la réalisation de cette vision d'un Homme-machine.
Se pose alors de nombreuses questions sociétales et d'éthique sur le devenir d'une société ainsi interrogée par une nouvelle définition du vivant et des règles qui régissent le vivre-ensemble.

Dossiers Documentaires - 14-18 : La Grande Guerre en Provence

2014, première année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre. A la suite de l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, la mécanique des systèmes d'alliance précipite l' Europe dans la guerre. En effet, ce début du XXe siècle est marqué par ces quatre années de violences, de combats et d'une mobilisation humaine sans précédent. Les hommes partis « la fleur au fusil » se sont retrouvés dans des batailles à la limite du supportable. La guerre des tranchées marque l'esprit de tous ces poilus qui vivent au quotidien dans des conditions insoutenables. La Provence n'est pas touchée par les combats mais notre région est un lieu de transit pour les combattants, les réfugiés et les prisonniers.
Au bout de quatre années de rudes affrontements, l'armistice est signé mais c'est une guerre lourde de conséquences, humainement et économiquement.

Dossiers documentaires - De la controverse des jeux vidéo

Le jeu vidéo ne date pas d'hier : à la fin des années 50, le premier jeu apparaît, suivi dix ans plus tard de la première console de salon. Il faut attendre 1986 pour que le jeu devienne portable avec la célèbre Game Boy de Nintendo. Si les graphismes et la résolution sont encore modestes, déjà les premières accusations apparaissent. Les années 90 voient la multiplication des jeux et des univers dont certains, violents, ne manquent pas de rencontrer la critique de parents qui ont peur de ce qu'ils ne (re)connaissent pas et y voient des causes d'échec scolaire, d'abrutissement, d'isolement social, d'épilepsie voire même d'obésité. Une inquiétude partagée par nombre de professionnels de santé, comme ceux de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui proposent que soit reconnue, médicalement parlant, la notion de trouble du jeu vidéo. Une position qui, à l'heure où le jeu connaît de grands progrès en matière de développement technologique (3D et réalité augmentée) et regroupe des millions de joueurs à travers le monde, affirme cependant que le phénomène d'addiction reste très marginal, touchant peu de joueurs.
À consommation modérée donc, le jeu vidéo n'est pas nocif et peut même être vertueux. Loin des clichés qui leur collent aux manettes, voici quelques études qui le prouvent.

< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant >