La guerre : histoire(s) de femmes


Depuis la nuit des temps, la guerre est une affaire d'hommes. Lors de la Première Guerre mondiale, après quelques mois de combat, le gouvernement fait appel aux femmes pour aider la France à survivre. Elles étaient infirmières ou marraines de guerre, elles deviennent ouvrières, postières, cultivatrices... elles effectuent des tâches jusqu'ici réservées aux hommes Au fur et à mesure des conflits le rôle des femmes évolue et leur implication dans les guerres sera de plus en plus importante.

Auteur : Nadine Ménouret
E-mail : nadine.menouret@ouestprovence.fr
Publication : Avril 2015
Mise à jour : Septembre 2017

Partager "La guerre : histoire(s) de femmes" sur facebookPartager "La guerre : histoire(s) de femmes" sur twitterLien permanent

Femmes soutien de guerre

Lors des premiers combats, les femmes s'engagent comme infirmières pour soulager les soldats et les soutenir moralement. Elles travaillent bénévolement, elles secondent les chirurgiens, apportent les soins nécessaires aux blessés et les accompagnent tout au long de leur guérison. Encouragées par les autorités, les femmes deviennent aussi « marraines de guerre », institution créée en janvier 1915. Elles correspondent avec les « poilus » qui sont au front, leur envoient des colis. Cette forme de patriotisme et cet élan de solidarité se confirmeront dans les conflits suivants.
 

Femmes au travail

Durant la Première Guerre mondiale, les femmes sont mobilisées pour sauver économiquement la France, c'est le Président du Conseil René Viviani qui dès le mois d'août lance un appel à la main d'oeuvre féminine.
Elles occupent des postes inhabituels comme conductrices de tram, enseignantes ou employées dans l'industrie de guerre. Dans les usines, on les surnomme les « 
munitionnettes ».
Les femmes ont eu un rôle important lors des deux guerres mondiales, elles s'imposent dans le monde du travail en occupant des postes qui étaient jusqu'ici réservés aux hommes.

Femmes au combat

Si durant la Première Guerre mondiale, les femmes ont participé au soutien du pays par leur investissement dans les travaux quotidiens et au soutien apporté aux troupes, cela évolue durant la Seconde Guerre mondiale. Elles participent aux combats comme auxiliaires féminines dans l'Armée française dans un premier temps puis elles occupent des postes plus important comme pilotes d'avion. Les femmes combattent aussi dans la clandestinité, elles rejoignent la Résistance comme Lucie Aubrac ou Germaine Tillion. De nos jours, elles sont intégrées à part entière dans les différents corps de l'armée et aux côtés des hommes dans les conflits armés.
 

Femmes victimes et butin de guerre

Les femmes étant de plus en plus nombreuses à s'engager dans la guerre, elles sont de plus en plus touchées lors des combats. Mais il n'y a pas que les armes qui font des victimes.
La Seconde Guerre mondiale a vu naître « les bordels des camps de concentration », des femmes étaient enlevées dans les villes occupées par les Allemands et envoyées dans des baraquements spéciaux pour « récompenser » les prisonniers travailleurs.
Dans des conflits plus contemporains, le
viol de guerre est une arme redoutable. Il humilie la femme, la blesse dans son corps et dans son âme.
Cette « arme de guerre » a été utilisée de façon systématique lors des guerres en
ex-Yougoslavie. C'est aussi un moyen de rayer de la carte certaines minorités en pratiquant un nettoyage ethnique. C'est actuellement le cas des Yazidies dont les femmes sont réduites en esclavage sexuel par les islamistes de Daesh.

Femmes en marche pour la paix

Les femmes participaient rarement aux négociations de paix. C'est pourquoi en 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unis adopte « femmes, paix et sécurité ». Cette résolution permet la participation des femmes à la prévention et au règlement des conflits et à la consolidation de la paix.
En parallèle, un peu partout dans le monde, des
associations féminines voient le jour, leur objectif : combattre la guerre et ses exactions. La mère ou l'épouse désapprouvent aussi l'envoi de leurs hommes aux combats et descendent dans la rue pour le faire savoir.

 

Partager "Quelques notions clés" sur facebookPartager "Quelques notions clés" sur twitterLien permanent

 

Certaines femmes se sont engagées dans cette guerre en rejoignant les rangs des FFL – Forces Françaises Libres - à Londres ou en Afrique du Nord, et ceux des FFI – Forces Françaises de l'Intérieur. Elles accomplissent des missions importantes durant tout le conflit même si leurs actions sont parfois minorées par les hommes. L'exemple du groupe Rochambeau est représentatif de cet engagement patriotique.

[ Pour en savoir plus ]

Partager "Durant la Seconde Guerre Mondiale, existait-il des groupes de Résistance exclusivement féminins ?" sur facebookPartager "Durant la Seconde Guerre Mondiale, existait-il des groupes de Résistance exclusivement féminins ?" sur twitterLien permanent

 

Depuis sa création en 1901, une quinzaine de femmes ont reçu le prix. Ainsi, elles font connaître au monde leur implication et leur détermination à oeuvrer pour la Paix. Elles sont généralement investies dans le combat corollaire pour l'éducation des filles et des femmes et l'amélioration de la condition féminine. Religieuse, femme politique, avocate, syndicaliste, chacune à sa façon milite avec courage et ténacité pour des valeurs humanistes universelles.

[ Pour en savoir plus ]

 

Partager "Des femmes Prix Nobel de la Paix ?" sur facebookPartager "Des femmes Prix Nobel de la Paix ?" sur twitterLien permanent

 

Les mères, les épouses des soldats mobilisés doivent assurer les fonctions de chef de famille et subvenir aux besoins de leur foyer. Le conflit s'éternisant, elles sont sollicitées pour travailler dans les exploitations agricoles et dans les usines pour maintenir l'activité économique de la France et soutenir l'effort de guerre. Les femmes s'imposent dans des activités jusqu'alors réservées aux hommes, mais elles ne jouissent pas des mêmes droits. Les conditions de travail se dégradent, provoquant des mouvements sociaux sporadiques tout au long de la guerre.

[ Pour en savoir plus ]

 

 

Partager "Quelles sont les conditions de vie des femmes durant la Première Guerre mondiale ?" sur facebookPartager "Quelles sont les conditions de vie des femmes durant la Première Guerre mondiale ?" sur twitterLien permanent