Bibliothécaire, un métier d'avenir

Finie la vieille bibliothécaire aigrie trônant au milieu des étagères poussiéreuses surchargées de livres... Le métier a considérablement évolué ces dernières décennies et le profil professionnel aussi ! Le bibliothécaire est devenu médiathécaire, c'est un technicien de l'information, aguerri aux nouvelles technologies. Cependant, la base du métier demeure la sélection et la mise à disposition des documents pour le plus grand nombre. C'est un métier relationnel, il faut donc avoir « le goût des autres ». C'est un métier dynamique, aux multiples facettes : sélection, promotion, médiation... C'est un métier évolutif, étroitement lié à la culture, aux connaissances, il est donc en perpétuel devenir...

On ne s'improvise pas bibliothécaire, comme tout métier il faut suivre une formation, obtenir un diplôme, passer des concours, trouver un emploi... et être curieux !

Auteur : Laurence Blain-Grégoire
E-mail
laurence.blain-gregoire@ampmetropole.fr
Publication : Juillet 2017
Mise à jour : Septembre 2022

Partager "Bibliothécaire, un métier d'avenir" sur facebookPartager "Bibliothécaire, un métier d'avenir" sur twitterLien permanent

Découvrir les différents statuts du métier de bibliothécaire

Sous l’appellation « Bibliothèque » plusieurs types de services sont regroupés et se partagent des missions spécifiques
Le bibliothécaire a généralement un statut de fonctionnaire. Il peut dépendre de la Fonction Publique d’État ou bien de la Fonction Publique Territoriale.
Le fait d'appartenir à l'une ou l'autre des fonctions publiques induit des missions différentes, Toutefois, le cadre d'emploi demeure le même et se répartit en trois catégories
Le bibliothécaire territorial  travaille dans un établissement municipal ou bien au sein d'un réseau de médiathèques comme la Médiathèque Intercommunale d'Istres Ouest Provence
La loi Robert relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique,  précise les missions des bibliothèques territoriales. 
Il existe aussi des structures départementales : les BDP, Bibliothèques Départementales de Prêt, voici leurs missions
Le bibliothécaire d'Etat travaille dans une bibliothèque universitaire, à la BPI, Bibliothèque Publique d'Information ou encore à la BNF, Bibliothèque Nationale de France.

Choisir une formation au métier des bibliothéques
 

Dépassé le temps où le bibliothécaire était un simple amoureux des livres. Le métier de bibliothécaire demande de nombreuses compétences techniques qui peuvent s'acquérir avant de présenter des concours. Les débouchés sont différents en fonction des qualifications et du statut. 
Aujourd'hui le profil recherché est celui d'un étudiant de niveau licence, ayant suivi une formation professionnelle de ce type et obtenu un diplôme. Les expériences professionnelles acquises lors de stages sont valorisantes. D'autres voies s'ouvrent aux étudiants, l'ENSSIB propose des formations de niveau Master I et II. Cette école offre aussi des formations post-concours. Il existe également une formation professionnelle accessible au personnel non qualifié travaillant déjà dans un établissement public. L'ABF, l'Association des Bibliothécaires de France, dispense des formations complètes et agréées. Tandis que le Centre National de la Fonction Publique territoriale, le CNFPT, propose des stages thématiques. 
Des documents de référence peuvent être des aides précieuses pour parfaire ses connaissances. L’ouvrage le plus connu, depuis plusieurs générations de bibliothécaires, demeure "Le Métier de Bibliothécaire" régulièrement mis à jour. La presse professionnelle permet elle aussi d’appréhender le métier et ses enjeux actuels. 

Préparer et réussir les concours de la fonction publique

 

Le diplôme est la première partie du parcours pour obtenir un poste de bibliothécaire.  En effet dans un deuxième temps, il faut se préparer aux concours de la fonction publique. Ces concours sont programmés tous les deux ou trois ans selon le grade. Le niveau de recrutement monte ou descend en fonction du nombre de postes ouverts et du nombre de candidats. Le ratio fait toute la différence.


Les concours des métiers des bibliothèques se répartissent en trois grandes catégories :

  • Fonction Publique Territoriale : 

- Catégorie A organisée par le CNFPT
Catégories B et C organisées par les CDG

  • Fonction Publique d'Etat

- Catégorie A
- Catégorie B
Catégorie C

  • Ville de Paris :

- Catégorie B
- Catégorie C

Pour les personnes en situation de handicap, la fonction publique prévoit des modalités particulières
Quels sont les ingrédients pour réussir un concours de bibliothécaire ?
Culture générale et maîtrise de l'expression écrite et orale sont indispensables, à cela il faut ajouter une bonne connaissance des institutions et une méthodologie sans faille. En effet, un concours se réussit aussi avec une bonne gestion du temps. 
Le CNED dispense des préparations aux différents concours de la Fonction publique d’Etat et de la Fonction publique territoriale, tout comme le réseau des CRFCB.
L'ENSSIB met aussi à la disposition des candidats un document très complet pour optimiser cette préparation. Il existe également de nombreuses bibliographies pour découvrir le métier ou se spécialiser ainsi que des exemples de copies sélectionnées par les jurys.  
Une liste des organismes de préparation aux concours des bibliothèques est consultable ici.

 

Accèder à un emploi
 

Selon que vous aurez réussi un concours dans la FPE ou la FPT, votre recrutement sera différent. En effet, l’État vous proposera un poste selon votre classement et vos vœux. En ce qui concerne la FPT, les lauréats du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude et doivent répondre aux offres d'emploi proposées par les collectivités territoriales.
Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué pour un entretien avec un jury, en général composé d'élus et de professionnels.
Plusieurs sites accessibles sur internet sont des alliés précieux pour trouver un emploi, en voici deux incontournables : CDG et ENSSIB. Comme dans de nombreux domaines professionnels, la mobilité est souvent indispensable. Certains postes sont contractuels et permettent d'acquérir une expérience professionnelle. Les annonces sont consultables ici par exemple. Les agents de catégorie C sont souvent recrutés sans qualification particulière et peuvent par voie interne se former et/ou préparer des concours.
La rémunération dépend des grilles indiciaires de chaque grade. Les collectivités peuvent aussi attribuer des primes.
Enfin, le métier de bibliothécaire propose aussi des opportunités d’exercer à l’étranger
Pour compléter vos recherches d’emplois : Bibliofrance et Emploipublic.fr

Évoluer sans cesse avec le métier
 

C'est peu dire que le monde des bibliothèques s'est transformé ces trente dernières années.
Les lois de décentralisation et la volonté gouvernementale de promouvoir l'accès pour tous à la lecture ont permis un développement sans précédent des médiathèques. Avec l'informatisation des tâches et des outils, le bibliothécaire est devenu un technicien de l'information, un bibliotechnicien. La profession mène une réflexion pertinente sur cette évolution rapide du métier, l’utilité et la place des bibliothèques
Dégagé de certaines tâches, le professionnel peut développer l'action culturelle, apportant  une plus-value aux collections physiques et immatérielles. Loin de l'austérité des siècles passés, on parle aujourd'hui de nos établissements comme des « tiers lieux ». La médiathèque sort des murs, elle devient visible sur le Web et force de proposition en publiant des conseils de lecture et des dossiers documentaires, autant de moyens de promouvoir la culture. L'usager devient lui aussi « acteur » puisqu'il a la possibilité d'être source de proposition pour les acquisitions de documents, en faisant une suggestion d'achat.                
Certaines médiathèques proposent d'autres supports comme les jeux vidéos et d'autres établissements réfléchissent à l'opportunité des fablab dans leurs murs. La question de l'innovation est au centre des réflexions professionnelles ; demeure une qualité essentielle, la curiosité. La plateforme des projets innovants reflète la grande variété des idées en la matière : Murder party, Escape game, prêt d’objets…
L'élément le plus marquant de ces dernières années est la présence des médiathèques sur (via) les nouveaux outils de communication. Les médiathèques investissent officiellement les Blogs et les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, TikTok, Youtube, Twitch...
Les bibliothécaires sont également très actifs à titre personnel avec la création de groupes professionnels sur Facebook  comme « Tu sais que tu es bibliothécaire quand... » ou encore « Brèves de bibliothécaires en service public ».
Pour être acteur de cette évolution, on peut s'informer dans la presse spécialisée, participer aux journées d’études de l'ABF et aux formations dispensées par le CNFPT, l'ENSSIB et bien d'autres organismes locaux comme les agences régionales du livre ou les CRFCB. De nombreuses journées professionnelles et formations sont recensées sur le site Bibdoc. 

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent