Le street art

Depuis la moitié des années 1980, sous l'impulsion de la créatrice de mode Agnès Troublé, (la marque Agnès. B) et de l'artiste Ernest Pignon-Ernest, que l'art urbain commence à être reconnu et accepté des pouvoirs publics en France.
Le territoire urbain inspire les artistes qui aiment à le transformer, le reconfigurer et façonner de nouveaux paysages, car la présence artistique peut rehausser un site et le mettre en scène. Leurs œuvres s'affichent dans l'espace urbain, dans l'environnement industriel ou résidentiel, dans les espaces verts, dans les friches, en bord de mer ou de lacs et aussi dans le monde rural. Tantôt abstrait, tantôt figuratif, le Street-art revendique sa liberté de s'exprimer, de donner libre cours à la critique sociale, à la moquerie. Avec des styles légers et humoristiques en apparence, mais aussi par des messages autrement plus graves, cet art en s'offrant au regard dans l'espace public vise à des questionnements sociétaux. 
Certains artistes abordent la défense de la planète, le destin tragique des migrants, les conflits internationaux, d'autres invitent à la réflexion sur l'invasion du numérique qui bouleverse brutalement les modes de vie des sociétés, ou encore le sujet brûlant du réchauffement climatique. 
Aujourd'hui, à plus d'un demi-siècle d'existence, le Street art est reconnu comme un mouvement artistique résolument contemporain.

Auteur : Amor Bouyegh
E-mail : amor.bouyegh@ampmetropole.fr
Publication : Novembre 2012
Mise à jour : Novembre2022

Partager "Le street art " sur facebookPartager "Le street art " sur twitterLien permanent

Une culture spécifiquement urbaine

On situe l'origine du street art au début des années 1960, à New-York  puis il s'étend à Houston, Philadelphie, Los Angeles, Chicago. On le retrouve ensuite dans les grandes villes européennes : Berlin, Londres, Paris, Barcelone, Amsterdam . Imprégné de culture Hip-Hop, il tire son inspiration de la rue et devient peu à peu, une véritable expression picturale,urbaine et contemporaine, à l'esthétique gaie, parfois grinçante, mais toujours responsable et politiquement engagée.

 

Institutionnalisation du street art


Dès la fin du vingtième siècle, ce courant créatif s'empare des nouvelles  technologies de  la communication et de l'audiovisuel, et s'internationalise très rapidement. La reconnaissance institutionnelle ne tarde pas à suivre. Aujourd'hui,  Philadelphie aux USA est la capitale mondiale des fresques murales. Plus de 3500 fresques couvrent ses murs, la ville a approuvé le concept et ce sont désormais des écoliers accompagnés de graffeurs expérimentés qui réalisent des peintures dites “sociales”, pour sensibiliser la jeunesse et lutter contre la délinquance. Le street art, désormais reconnu, suscite l'engouement  et de nombreuses galeries présentent les travaux d'artistes qui attirent de plus en plus de collectionneurs. Des œuvres de Jonone, de Miss Tic ou de Blek le Rat peuvent atteindre des prix record. De fait, dès lors, le street art n'échappe plus au marché de l'art, au risque peut être  d'y perdre son identité.


Techniques

 Le street art se préoccupe plus de la démarche artistique (transgression et réappropriation de l'espace public) que de la technique. Il se veut accessible à tous. De ce fait, les artistes font donc appel à  des techniques diverses, simples à maitriser et englobant ou parfois combinant des pratiques artistiques telles que le pochoir, les stickers, le graffiti, la mosaïque... Ce mode d'expression fait également un large usage du détournement d'affiche publicitaire, de mobilier urbain, de collage... A compter des années 2000, les usages de la retouche photographique et de la reprographie se démocratisant, cette technique intervient désormais  plus largement dans le processus de création artistique.
[En savoir plus]

 

Street Art : Label d'excellence de l'art urbain de nos jours


Le MauMa (Musée des arts urbains de Marseille) propose une rencontre avec des  dizaines d'oeuvres et de fresques de Street Art à ciel ouvert à travers différents quartiers de la Cité Phocéenne. Méta 2, le pôle de création en arts visuels, art urbain et design porte le projet de créer l'un des plus grands parcours au monde d'arts urbains qui fera de la ville un spot international du Street Art à l'image de Miami, de Paris, Medellin ou encore Barcelone.

Dans les quartiers de Marseille le street art est partout présent. Certaines oeuvres sont référencées sur le site Steet art cities

Déploiement du parcours

 

Partager "Notions clés " sur facebookPartager "Notions clés " sur twitterLien permanent
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Aucun article trouvéImprimer