La biodiversité alliée de notre santé


C'est au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, que nous avons pris conscience de la nécessité de préserver notre environnement. Le constat dressé par tous les experts scientifiques est sans ambiguité, 50% des espèces vivantes connues pourraient avoir disparu dans un siècle. Cette érosion de la biodiversité est lourde de conséquences pour l'avenir de la planète.
Notre santé elle aussi est menacée car biodiversité et santé sont intimement liées. Médicaments provenant de la nature, médecines découlant de la biodiversité animale et marine, les exemples sont nombreux. C'est ce que ce dossier tentera de mettre en lumière. 

Auteur : Nathalie Benchehida
E-mail : nathalie.benchehida@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2010
Mise à jour : Juin 2017
 

Partager "La biodiversité alliée de notre santé" sur facebookPartager "La biodiversité alliée de notre santé" sur twitterLien permanent

LA PHARMACOPÉE, DE LA PRÉHISTOIRE À AUJOURD'HUI

De tout temps, l'homme a utilisé les plantes pour se soigner. Des pharmacopées de médecine chinoise vieilles de 2 900 ans, mentionnaient déjà environ 365 remèdes, Hippocrate en avait, pour sa part, recensé plus de 400, il y a près de 2 500 ans... Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 80% de la population mondiale dépend encore de remèdes basés sur des espèces sauvages.

DE LA PLANTE AU MÉDICAMENT

La nature est un extraordinaire réservoir de molécules dont les hommes ont très tôt exploité le potentiel thérapeutique. Aujourd'hui 40% à 70% des médicaments sont issus de substances naturelles ou synthétisées à partir de produits naturels. La morphine (dérivée du pavot) la pénicilline (extraite du pénicillium) ou l'aspirine (qui a pour origine le saule blanc) en sont quelques exemples. Trois types de médicaments coexistent sur le marché :
1. ceux issus de molécules naturelles (extraites de plantes, champignons ou micro-organismes)
2. ceux fabriqués à partir de molécules naturelles modifiées
3. ceux fabriqués à partir de molécules de synthèse.
Pour chaque principe actif, des études et des tests minutieux sont nécessaires pour valider leurs indications ou contre-indications éventuelles, leurs effets secondaires. Avant toute mise sur le marché, efficacité et innocuité doivent être prouvées.

BIODIVERSITÉ ET RECHERCHE MÉDICALE

La diversité du monde vivant est une formidable ressource pour la recherche médicale qui espère y trouver les médicaments du futur. Seul 2% des plantes connues ont été analysées à ce jour. Certaines des principales avancées en matière de médecine restent encore à venir. Elles dépendent en partie de la préservation de la nature.

LA PHARMACOPÉE DES ANIMAUX OU LA ZOOPHARMACOGNOSIE

L'observation des comportements des animaux en matière d'auto-médication et plus particulièrement des chimpanzés et des dauphins ouvrent de nouvelles perspectives de recherches aux scientifiques.

LA BIODIVERSITÉ MARINE

La plupart des molécules actuellement utilisées en médecine sont issues ou dérivées du milieu terrestre et exploitées depuis longtemps. Les océans représentent environ 70% de la surface terrestre et seulement 15% des espèces seraient connues. Les découvertes du milieu marin n'en sont qu'à leurs débuts mais ont déjà permis d'identifier de nouvelles molécules. Elles semblent inépuisables.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent