La chanson française des années 2000

Les années 2000 représentent le renouveau de la chanson francophone avec l'émergence d'une génération d'artistes populaires labellisés « Nouvelle scène française ». Héritiers de Gainsbourg, de Bashung ou de Daho, le chant peu porté sur la performance représente une opposition face à une chanson classique au contenu textuel « léger » et  au registre vocal lyrique valorisant l'interprète, parfois jusqu'à l'excès (les télé-crochets).
Par ailleurs, c'est un écho à la génération post-68 (Souchon, J.Clerc, Cabrel...) qui représente dans les années 70 une rupture avec la chanson réaliste et le show business; paradoxalement, ce mouvement devient, au cours des décennies suivantes, un symbole d'embourgeoisement et de réussite industrielle sur le plan musical.  
Enfin, cette nouvelle scène s'inspire grandement des précurseurs des années 90 (Dominique A, Miossec, Boogaert...) qui, constatant l'épuisement des formes traditionnelles de la chanson, vont explorer tout à la fois le dépouillement orchestral et de nouveaux territoires extérieurs (pop, jazz, electronica...). Ainsi, à la fois engagés et repliés sur eux-même, ces nouveaux artistes à succès symbolisent une génération en manque d'idéaux et de perspectives où l'expression du quotidien côtoie le surréalisme virtuel.      

Auteur : Christophe Talon
E-mail : christophe.talon@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2009
Mise à jour : Juin 2017

Partager "La chanson française des années 2000" sur facebookPartager "La chanson française des années 2000" sur twitterLien permanent

Tôt ou tard 

Label de musique français fondé en 1996 au sein du groupe Warner, devenu indépendant depuis 2002. Dénicheur de talents, il représente par son catalogue le cœur et l'étendard de la « nouvelle chanson française » ( Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Franck Monnet, Thomas Fersen...)
voir le site >

La nouvelle « Scène  française » 

Le succès de ces artistes s'est fait d'abord et en grande partie grâce à la scène, le spectacle vivant étant privilégié à la représentation dans les médias. Aujourd'hui, de nombreux festivals (Le printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle  ou Les Vieilles Charrues en tête) témoignent de la vivacité de cette scène.

La loi Toubon

Loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française et destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Sévèrement critiquée parce qu'imposant des quotas de représentation de la culture francophone dans les médias, cette loi a paradoxalement obligé les labels à développer d'avantage d'artistes français sur des modèles anglo-saxon (auteurs-compositeurs-interprètes au sens « pop »), favorisant l'émergence de cette nouvelle scène.

De tous horizons

Bien que peu homogène et structuré, ce courant musical vient pour une bonne partie des circuits indépendants, comme le rock alternatif de la fin des années 80 (Boucherie Productions) ou les groupes « indés » des années 90 (le label nantais Lithium). On retrouve ainsi des gens rodés à la scène (métro, cabaret, festivals rock) et rompus à l'auto production. Par ailleurs, on peut aussi noter qu'Émilie Simon a étudié à l'IRCAM, qu'Olivia Ruiz ou Christophe Willem se sont fait connaître par de célèbres télé-crochets et que -M-, Thomas Dutronc ou encore Ours sont les enfants de chanteurs célèbres.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Studio 5 : playlist vidéo d'une émission quotidienne télévisée proposée par France 5 ( ici, rubrique « la nouvelle vague de la chanson française ») présentant un artiste et son actualité, avec des morceaux « live » et une interview.
  • Last Fm : nouvelle scène française : webradio (ici, consacrée à la nouvelle chanson française) et un site internet proposant un système de collection de statistiques, de recommandation de musique (sous forme de tags) et une playlist de titres en écoute.
  • Dailymotion - « les festivals » de France Inter : playlist de reportages vidéo réalisées par France Inter en 2009 parmi lesquels on retrouve le printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle ou les Vieilles Charrues (avec des extraits de concerts et interviews).
  • Dailymotion - enregistrement de l'album « Trash Yéyé » de Benjamin Biolay : documentaire vidéo sur les coulisses de la réalisation du disque avec des extraits des prises en studio et des interviews.
  • Radio Néo : station de radio FM parisienne dont l'objet est de promouvoir les nouveaux talents de la scène musicale française et francophone (webcam, podcast, forum...en suppléments sur le site).
Partager "Multimédia" sur facebookPartager "Multimédia" sur twitterLien permanent
  • « Vincent, Carla, M et les autres, une nouvelle chanson française », Ludovic Perrin, Hors Collection, 2005.
  • Rock'n'France : portail et annuaire du Rock Français, de la Chanson & de la Nouvelle Scène Française (actualités, chroniques, critiques d'albums, interviews exclusives, fiches des auto-produits et nouveaux talents...).
  • 20 ans de chansons actuelles : proposé par le Hall de la chanson (l'indispensable portail des musiques francophones), on peut découvrir sous forme d'animation flash l'œuvre musicale et le parcours de 50 artistes ou groupes (différents genres musicaux, biographies exhaustives, extraits musicaux, photos, discographies complètes, liens internet et interviews inédites réalisées par le site).
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Imprimer

 

Tôt ou tard 

Label de musique français fondé en 1996 au sein du groupe Warner, devenu indépendant depuis 2002. Dénicheur de talents, il représente par son catalogue le cœur et l'étendard de la « nouvelle chanson française » ( Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Franck Monnet, Thomas Fersen...)
voir le site >

La nouvelle « Scène  française » 

Le succès de ces artistes s'est fait d'abord et en grande partie grâce à la scène, le spectacle vivant étant privilégié à la représentation dans les médias. Aujourd'hui, de nombreux festivals (Le printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle  ou Les Vieilles Charrues en tête) témoignent de la vivacité de cette scène.

La loi Toubon

Loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française et destinée à protéger le patrimoine linguistique français. Sévèrement critiquée parce qu'imposant des quotas de représentation de la culture francophone dans les médias, cette loi a paradoxalement obligé les labels à développer d'avantage d'artistes français sur des modèles anglo-saxon (auteurs-compositeurs-interprètes au sens « pop »), favorisant l'émergence de cette nouvelle scène.

De tous horizons

Bien que peu homogène et structuré, ce courant musical vient pour une bonne partie des circuits indépendants, comme le rock alternatif de la fin des années 80 (Boucherie Productions) ou les groupes « indés » des années 90 (le label nantais Lithium). On retrouve ainsi des gens rodés à la scène (métro, cabaret, festivals rock) et rompus à l'auto production. Par ailleurs, on peut aussi noter qu'Émilie Simon a étudié à l'IRCAM, qu'Olivia Ruiz ou Christophe Willem se sont fait connaître par de célèbres télé-crochets et que -M-, Thomas Dutronc ou encore Ours sont les enfants de chanteurs célèbres.

Imprimer
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent