La chanson française des années 2000
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Les années 2000 représentent le renouveau de la chanson francophone avec l'émergence d'une génération d'artistes populaires labellisés « Nouvelle scène française ». Héritiers de Gainsbourg, de Bashung ou de Daho, le chant peu porté sur la performance représente une opposition face à une chanson classique au contenu textuel « léger » et au registre vocal lyrique valorisant l'interprète, parfois jusqu'à l'excès (les télé-crochets).
Par ailleurs, c'est un écho à la génération post-68 (Souchon, J.Clerc, Cabrel...) qui représente dans les années 70 une rupture avec la chanson réaliste et le show business; paradoxalement, ce mouvement devient, au cours des décennies suivantes, un symbole d'embourgeoisement et de réussite industrielle sur le plan musical.
Enfin, cette nouvelle scène s'inspire grandement des précurseurs des années 90 (Dominique A, Miossec, Boogaert...) qui, constatant l'épuisement des formes traditionnelles de la chanson, vont explorer tout à la fois le dépouillement orchestral et de nouveaux territoires extérieurs (pop, jazz, electronica...). Ainsi, à la fois engagés et repliés sur eux-même, ces nouveaux artistes à succès symbolisent une génération en manque d'idéaux et de perspectives où l'expression du quotidien côtoie le surréalisme virtuel.
Auteur : Christophe Talon
E-mail : christophe.talon@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2009
Mise à jour : Juin 2017