Le vampire dans la littérature occidentale

Aujourd'hui, le vampire fascine toujours et revient en force via la littérature, le cinéma, les jeux de rôles, la musique...
Le fantasme des créatures buveuses de sang remonte à très loin : mythes, légendes, folklores et superstitions de toutes les civilisations en témoignent. Le vampire, héritier de ces croyances, apparaît en même temps que le mot qui le désigne au début du 18ème siècle. Depuis, il ne cesse de hanter l'imaginaire collectif occidental. Figure primordiale de la littérature fantastique, il représente l'horreur, le mal absolu...
A travers l'approche du vampire littéraire, son histoire, son évolution, ce dossier tente de montrer sur quoi se fonde l'engouement pour ce personnage mythique.
Plus qu'une créature surnaturelle, le vampire serait-il l'incarnation des craintes et préjugés d'une époque ? Une figure cristallisant les questions qu'une société se pose sur la vie, la mort, la sexualité ?

 

Auteur : Marie-Pierre Fournié
E-mailmariepierre.fournie@ouestprovence.fr
Publication : Février 2011
Mise à jour : Avril 2017

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Origines mythiques et folkloriques du vampire. L'entrée en littérature du vampire

Mythes, récits antiques et bibliques traduisent une fascination pour le sang universelle  et une croyance à l'existence des  morts-vivants s'appuyant sur une crainte de la mort et du retour des morts. Quant au vampire, il est né de croyances populaires au Moyen-Âge…
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Dracula de Bram Stoker ou La fondation du mythe littéraire du vampire

Héritier du roman gothique  anglais et irlandais ainsi que des mouvements pré-romantiques et romantiques européens, le vampire, avec Dracula (1897), devient la figure majeure de la littérature fantastique et de la littérature d'horreur anglo-saxonne. Au point que les deux termes deviennent synonymes. Les caractéristiques propres aux créatures de la nuit sont définies. Le comte Dracula est une créature damnée, « Seigneur des ténèbres »,  incarnation d'Eros et de Thanatos, « figure dichotomique du Bien et du Mal », porteur de toute la symbolique du Sang. Le roman est l'acte de naissance du mythe moderne que le cinéma, né à la même époque, contribuera à amplifier.
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Avec Anne Rice, le vampire se renouvelle

« Jusque dans les années 1950, il était rare de rencontrer des histoires où le vampire était le narrateur. Depuis, le vampire se confesse et parle de son ennui et de sa solitude face à l'éternité. »
Avec ses Chroniques des vampires qui débutent en 1976 par Entretien avec un vampire, Anne Rice donne ainsi une seconde jeunesse au mythe des buveurs de sang ; une nouvelle face du personnage est montrée, mettant en avant ses tourments moraux sur sa  véritable nature. Occasion pour  Anne Rice de donner une interprétation personnelle des origines des vampires, et d'axer une bonne partie de l'œuvre autour des interrogations métaphysiques et morales qui peuvent les tenailler.
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Le vampire littéraire aujourd'hui : La Bit-Lit et le phénomène Twilight

Un mythe contemporain qui séduit les adolescents ? Un affadissement du mythe ?
« Dans la Saga du désir interdit (Twilight en anglais) débutée en 2005, les vampires imaginés par Stephenie Meyer, bien différents du vampire traditionnel, vivent parmi les humains et mènent une vie normale en se nourrissant uniquement de sang animal, quand d'autres suivent le régime alimentaire traditionnel. Le vampire cesse d'être néfaste ou repoussant dans les romans d'Anne Rice pour devenir protecteur avec la saga de S. Meyer. Son image a rajeuni et on lui prête des côtés humains : séducteur, doté d'une âme, d'une conscience, à la recherche de compagnie et d'amour. »
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La Littérature vampirique : évolution et postérité

Avec Dracula le vampire devient un personnage de fiction à part entière et surtout le vampire référent, matrice de toutes les histoires de vampires à venir et de leurs variations. De fait, de 1897 au 21ème siècle, la figure du vampire ne cesse d'évoluer selon le époques, au fil des récits et de l'imagination des auteurs et investit les différents genres et formes littéraires : fantastique, horreur, SF, fantasy, roman policier, romans historiques,  roman sentimental, bandes dessinées, littérature érotique, littérature pour la jeunesse ; on le retrouve même dans des récits où l'humour, l'ironie dominent.
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