Les séjours linguistiques

Pour apprendre une langue étrangère ou parfaire son niveau, rien ne remplace un séjour linguistique en immersion totale dans un pays étranger. Vous en reviendrez ainsi enrichi culturellement et avec une grande aisance dans la langue apprise.
Toutefois, un séjour à l'étranger se prépare minutieusement. 
Quels sont vos objectifs ? Comment trouver la formule qui vous convient le mieux ? Comment choisir vos cours ? Quel hébergement ? Comment financer votre projet ?
Utilisez tous les conseils de ce dossier, choisissez une langue, une école... et partez !

 

Auteur : Nadia LE PALABE
E-mail : nadia.lepalabe@ouestprovence.fr
Publication : Avril 2012
Mise à jour : Mars 2017

 

Partager "Les séjours linguistiques" sur facebookPartager "Les séjours linguistiques" sur twitterLien permanent

Pourquoi un séjour linguistique ?

Le séjour linguistique est devenu une étape incontournable pour la maîtrise des langues  étrangères. Le premier salon des séjours linguistiques est organisé cette année à Paris. Rien de tel que d'être immergé dans un pays étranger pour progresser rapidement dans la maîtrise de sa langue. Dans le monde d'aujourd'hui, les langues sont un outil de communication indispensable, que ce soit pour voyager ou pour communiquer ses projets professionnels (suite)

Comment préparer son voyage ?

La première chose à faire est de définir clairement ses  objectifs. S'agit-il d'un séjour pour entretenir un niveau de langue ou pour espérer une promotion professionnelle?
Il est indispensable de bien choisir son organisme. Est-il agréé ?
Visa , passeport, carte d'identité, carte européenne de sécurité sociale, assurances, rien ne doit être négligé surtout pour le premier voyage d'un jeune. Tout dépendra de la destination et la durée du séjour.(suite)

Financer son projet

Les séjours linguistiques sont souvent très onéreux. Certains programmes sont plus abordables que d'autres mais le coût reste élevé. Toutefois, il existe plusieurs possibilité d'obtenir des aides pour financer son projet. Pour un séjour en Europe, dans le cadre des échanges de jeunes, le PEJA permet de financer la majeure partie du projet. Il existe aussi des bourses accordées selon certains critères par la mairie, la caisse d'allocation familiale, la région ou le département...
Pour une future carrière internationale , le ministère des affaires étrangères peut dispenser un financement. Les salariés des secteurs publics ou privés peuvent bénéficier d'un séjour linguistique à l'étranger grâce à leur droit individuel a la formation (DIF) .
Et si vraiment - hélas - vous n'avez droit à rien, vous pouvez peut-être gagner un séjour de deux semaines au Pays-de-Galles en participant à un concours !

Les différentes formules

L'époque d'A nous les petites anglaises est bien révolue! Terminé le temps où l'apprentissage de l'anglais se faisait exclusivement en Angleterre. A présent, il possible de découvrir la langue de Shakespeare au soleil, ou peut-être aimez-vous le surf ? Apprenez l'anglais en pratiquant votre sport favori.
Surfant sur la vague de la mondialisation, bien d'autres langues ont un intérêt grandissant.Toutes sortes de formules sont à choisir en fonction de vos goûts, de votre sensibilité ou d'un niveau à atteindre. Ainsi il est possible de faire du bénévolat au Chili ou de l'humanitaire dans le monde entier. Apprendre une langue en partageant le quotidien d'une famille que ce soit en Chine ou en Russie est une expérience inestimable. Et pourquoi pas l'arabe au pays des pharaons ? Pour les plus motivés, le one to one consiste à vivre chez le professeur. Sinon, il reste le classique séjour en collège .

Les séjours pour les adultes et les séniors

Quelques 130000 jeunes partent chaque année en séjour linguistique pratiquer une langue étrangère. Mais les séjours linguistiques ne sont plus exclusivement réservés aux adolescents. Plus de 14% des personnes réalisant un séjour linguistique ont plus de trente ans. Des séjours sont conçus, adaptés et proposés à tout type de public.
Le stage en entreprise en Europe ou en Australie est une excellente opportunité de développer sa capacité de communication en langue étrangère en abordant le langage courant, mais également le langage des affaires. A partir de dix-huit ans, il est possible d'associer stage en entreprise et cours d'anglais.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue ! Après cinquante ans, on a parfois plus de temps pour voyager et rafraîchir ses connaissances ! (suite)
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Imprimer

 
Imprimer
Partager "Images" sur facebookPartager "Images" sur twitterLien permanent