Les métiers de l'environnement

Depuis 10 ans, en réponse à l'urgence  environnementale, le volume des emplois dans l'environnement n'a cessé d'augmenter. Le Grenelle Environnement propose la création de 124 000 emplois environnementaux dans tous les secteurs d'ici 2012 et 500 000 d'ici 2020.
Métiers très divers, ils sont regroupés autour de 5 grandes missions : la protection et la gestion de la nature, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances, l'aménagement du territoire et du cadre de vie, la protection de l'Homme, l'hygiène et la sécurité et enfin la sensibilisation et l'éducation. Les métiers entièrement dédiés à la nature sont donc peu nombreux. Il existe surtout des métiers transversaux allant de l'acousticien au chargé de communication, en passant par l'analyste de l'air ou l'agent de déchetterie.
Quel est le panorama de ces nombreux métiers ? Comment y accéder ? Quels sont les secteurs qui recrutent ?

 

Auteur : Anne Chomel
E-mail : anne.chomel@ouestprovence.fr
Publication : Mai 2009
Mise à jour : Juin 2017

Partager "Les métiers de l'environnement" sur facebookPartager "Les métiers de l'environnement" sur twitterLien permanent

Les données essentielles sur l'emploi en environnement

En 2006, l'emploi environnemental en France est estimé à 375 900 équivalents temps plein. Les domaines les plus importants en termes d'effectifs sont ceux des déchets et des eaux usées. Les emplois environnementaux correspondent à la production des éco-activités qui, selon la définition internationale de l'OCDE et d'Eurostat, sont les activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l'eau, l'air et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes.
voir le site >

Les fiches métiers de l'environnement

Le dictionnaire des métiers d' EMPLOI-ENVIRONNEMENT comprend 267 fiches métiers liées à l'environnement. Il permet de comprendre le travail en lui même mais également de trouver la formation requise pour chaque emploi. Le site de l'AGENCE REGIONALE POUR L'ENVIRONNEMENT PACA propose également 63 fiches avec en plus une évaluation des débouchés dans la région. ECOMETIERS fait de même avec 81 métiers pour la région Languedoc-Roussillon.

Se former aux métiers de l'environnement

En septembre 2008, l'IFEN donne un aperçu du développement des formations initiales en environnement au regard des emplois disponibles. Les sites EMPLOI-ENVIRONNEMENT, ARPE PACA et APECITA permettent de trouver une formation en fonction du secteur, du niveau et du lieu souhaité.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • A télécharger sur le site de l' ADEME, un état des lieux complet du poids économique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables et des emplois que ces secteurs représentent.
  • Encore de nombreuses fiches métiers sur le site de Studya.
  • Selon une étude publié par le Programme des Nations unies et l'Organisation Internationale du Travail, des dizaines de millions d’emplois verts pourraient être créés dans le monde dans les années à venir.
  • A consulter sur Envirojob, l'actualité du secteur des metiers de l'environnement.
     
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Imprimer

 

 

Les emplois verts ont le vent en poupe en ce moment. A commencer par l'éolien, un secteur qui a créé 33 emplois par jour en Europe depuis 5 ans. Selon un rapport de l'Ewea (Association européenne de l'énergie éolienne), intitulé Wind at Work, le secteur représente ainsi en Europe plus de 108 000 emplois directs. Un chiffre en constante augmentation : un doublement des effectifs est prévu d'ici 2020.

http://www.nordjob.com/fr/fil_info/page.aspx?article=5598

Imprimer
Partager "Les emplois verts sont-ils une alternative durable à la crise ?" sur facebookPartager "Les emplois verts sont-ils une alternative durable à la crise ?" sur twitterLien permanent

 

Afin de protéger les ensembles écologiques exceptionnels mais fragiles que sont les Calanques, la Camargue, la Crau, la Sainte Victoire, les Alpilles, la Provence a décidé de faire de l’Environnement l’une de ses préoccupations majeures.

Enjeu particulièrement stratégique du XXIe siècle, les métiers de l’Environnement s’imposent comme une composante incontournable du développement économique durable; la Provence présente déjà une expertise de premier ordre dans de nombreuses filières environnementales.

http://www.investinprovence.com/fr/excellence/environne.html

Imprimer
Partager "L'environnement a-t-il de l'avenir en Provence ?" sur facebookPartager "L'environnement a-t-il de l'avenir en Provence ?" sur twitterLien permanent