L'emploi des seniors


Dans le domaine de l'emploi, on entend par seniors les actifs potentiels de plus de 55 ans. Alors que la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein ne cesse de s'allonger, la France connaît paradoxalement un des plus faibles taux d'activité des seniors de l'Union Européenne : 38 %.
Face à cette situation, différentes mesures publiques ont été prises pour prendre à bras le corps le problème de l'emploi des seniors.
Ce dossier permet de faire le point sur cette vaste question : maintien dans l'emploi, cumul d'emploi, reconversion professionnelle, création d'entreprise , retraite, etc.
Il a pour but de répondre aux interrogations concrètes sur votre avenir professionnel immédiat ou à plus long terme et de vous orienter vers un certain nombre de ressources spécialisées sur cette thématique.
 


Auteur : Danièle Dufour
E-mail : daniele.dufour@ouestprovence.fr
Publication : Juillet 2009
Mise à jour : En cours

Partager "L'emploi des seniors" sur facebookPartager "L'emploi des seniors" sur twitterLien permanent

L'emploi des seniors en France en quelques chiffres

Le taux d'emploi des plus de 55 ans est actuellement  en France de 38 %.
Jugé insuffisant par les autorités publiques, un plan d'action est entré en vigueur pour relancer l'emploi des seniors.
voir le site >

Quelles mesures ont été prises pour maintenir les seniors dans leur emploi ?

De nombreuses initiatives gouvernementales sont mises en place pour favoriser le maintien de l'emploi des seniors : allongement de la durée du travail, diminution de la mise en pré-retraite, cumul-emploi retraite, revalorisation du bonus pension-retraite...
voir le site >

Quels emplois pour les seniors ?

Afin de répondre à cette problématique, le gouvernement français, dans toutes les régions, a œuvré ces dernières années à mettre en place des dispositifs favorisant l’amélioration de l’emploi des seniors.
Certains secteurs d'activité sont plus séduisants notamment les emplois en intérim dans l'éducation, la santé, l'action sociale, les services aux entreprises et aux particuliers, les emplois à domicile, saisonniers et bénévoles
voir le site >

Reconversion professionnelle

Un accompagnement soutenu (bilan de compétences, formation...) est nécessaire à cet âge de la vie pour  retrouver  une mobilité professionnelle plus importante.
voir le site >

Retraite et cumul d'emploi

Le gouvernement a multiplié les mesures pour inciter les seniors à travailler plus longtemps :
Dans le secteur public, il est désormais possible de cumuler deux ou plusieurs pensions acquises au titre d’une même période d’activité.
Dans le secteur privé, pour faire face au déficit des comptes de l’assurance vieillesse, le gouvernement a multiplié les mesures pour inciter les Français à travailler de plus en plus tard.
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Pour l'emploi des seniors : Recueil d'informations pratiques et régulières en faveur de l'emploi des seniors.
  • Info-retraite : Informations générales sur la retraite des différentes catégories professionnelles.
  • Droit.Pratique.fr : Plusieurs rubriques sont proposées relatives à la préretraite, cumul emploi-retraite, pension de reversion, indemnité de départ à la retraite...
  • Travailler après 45 ans : Mine d’informations pour les seniors : aides à l’emploi (nationales, régionales, locales). Trois rubriques sont consultables : trouver un emploi, sécuriser son emploi, créer son entreprise avec des renseignements pratiques et utiles.
  • La retraite progressive : Conditions d'ouverture et formalités pour obtenir le bénéfice de la retraite progressive.
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent

 

Oui, l'âge légal de la retraite reste 60 ans. A partir de cet âge, vous pourrez toujours toucher une pension complète si vous avez cotisé le nombre de trimestres nécessaires : 160 actuellement, 164 en 2012.
A 65 ans, vous pourrez toujours bénéficier automatiquement d'une retraite à taux plein – 50 % – même si vous n'avez pas cotisé suffisamment de trimestres.

Source : Retraite à 70 ans

Partager "Pourrais-je toujours prendre ma retraite à 60 ans ?" sur facebookPartager "Pourrais-je toujours prendre ma retraite à 60 ans ?" sur twitterLien permanent

 

Pour l'instant, vous pouvez déjà travailler après 65 ans, si votre employeur est d'accord.
Avec l'amendement Jacquat, il ne pourra plus vous mettre d'office à la retraite avant 70 ans. Avant votre 65e anniversaire, il devra vous demander par courrier si vous voulez rester. Une telle lettre vous sera ensuite envoyée les 4 années suivantes, tant que vous décidez de prolonger votre activité.
Attention, votre employeur aura toujours la possibilité de vous licencier, mais ce licenciement ne pourra pas être motivé par votre âge.
Après 70 ans, vous pourrez bien sûr toujours travailler, mais avec l’accord de votre employeur.

Source : retraite à 70 ans

Partager "Comment faire si je veux continuer à travailler après 65 ans ?" sur facebookPartager "Comment faire si je veux continuer à travailler après 65 ans ?" sur twitterLien permanent

 

Pour les retraités qui relèvent du régime général ou du régime des salariés agricoles et dont les pensions ont pris effet après 2003, il est possible de reprendre une activité professionnelle à condition de ne pas dépasser un plafond de revenu.
Lorsque l’assuré reprend une activité chez son dernier employeur, le cumul n’est possible que si un délai de six mois s’est écoulé entre la date de liquidation de la pension et la reprise d’activité.

Source : Cumul emploi retraite

Partager "Le cumul d'emplois est-il autorisé ?" sur facebookPartager "Le cumul d'emplois est-il autorisé ?" sur twitterLien permanent