Les services à la personne

Les services à la personne regroupent l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. On peut distinguer trois domaines principaux : les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance informatique...), les services de la vie quotidienne (travaux ménagers, petit bricolage, gardiennage…) et les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées, aide à la mobilité…). 
C’est un domaine en plein essor : il employait, en 2008, plus de 1,9 millions de personnes, devenant ainsi  le secteur de l’économie française dont la croissance a été la plus forte au cours des quinze dernières années en terme de créations d’emplois. Avec le plan II, mis en place en avril 2009, 100 000 emplois devraient être créés tous les ans d'ici 2012.
Ce dossier permet un éclairage sur ces métiers : quels sont-ils ? Comment se former ? Quels sont vos droits ? Quelle est l'évolution de ce secteur ?    

Auteur : Anne Chomel
E-mail : anne.chomel@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2010
Mise à jour : En cours

Partager "Les services à la personne" sur facebookPartager "Les services à la personne" sur twitterLien permanent

LES CHIFFRES CLES 2009

Dans ce contexte économique déprimé, le secteur des services à la personne a connu une nette inflexion mais est resté en croissance ces deux dernières années avec plus de 15 000 emplois en 2009.

LES ACTIVITES

Les activités de service à la personne sont énumérées à l’article d129-35 du code du travail. Elles sont au nombre de 26. Le plan II des Services à la personnes de 2009 a rajouté 5 activités complémentaires.

LES FORMATIONS

La formation est soit initiale, soit pour adultes. On peut ainsi obtenir un DEAVS et bénéficier d'une VAE pour l'acquisition de ce diplôme

LES EMPLOYEURS

Les employeurs du secteur des services à domicile sont de 3 types. Pour pouvoir proposer des « services à la personne » une association ou une entreprise doit d'abord se voir délivrer un agrément.

Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
  • Etude prospective sur les services à la personne : Réalisée à la demande de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) par le BIPE, l’étude porte sur les services susceptibles d’émerger à un horizon de 10 ans dans le secteur des services à la personne (SAP). L’objectif était d’analyser les possibilités d’innovation dans l’offre de services et de formuler des propositions visant à améliorer l’offre existante et développer de nouvelles offres à destination des ménages.
  • Quel avenir pour ces métiers dans les Bouches-du-Rhône ?
  • Test : Les métiers des Services à la personne sont-ils faits pour vous ? - Psychologie.com
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Imprimer

 

Il existe un DUT Carrières sociales option services à la personne. Le titulaire de ce DUT est un professionnel du travail social et socioculturel. Le titulaire de l'option « Services à la personne » exerce les fonctions de Responsable de secteur dans les organismes mandataires ou prestataires. Il peut gérer et organiser un service voire une petite structure, notamment en animant l'équipe et en gérant les plannings d'intervention. Mais surtout il met en œuvre les dispositifs d'accompagnement des personnes.

 

Imprimer
Partager "Existe-t-il un diplôme universitaire « service à la personne » ?" sur facebookPartager "Existe-t-il un diplôme universitaire « service à la personne » ?" sur twitterLien permanent

 

Il existe trois sortes d'emploi concernant le travail a domicile: agent à domicile, employé à domicile et auxiliaire de vie. Les compétences demandées sont particulières à chaque emploi d'où des conditions d'accès à l'emploi et des qualifications demandées différentes.

 

Imprimer
Partager "Quelle différence y a-t-il entre agent à domicile, employé à domicile et auxiliaire de vie ?" sur facebookPartager "Quelle différence y a-t-il entre agent à domicile, employé à domicile et auxiliaire de vie ?" sur twitterLien permanent

 

 

L’université des Sciences Politiques d'Aix-en-Provence a ouvert en 2008 une formation qui s’adresse aux responsables et cadres de services à la personne et d’établissements médico-sociaux: « optimiser les conduites managériales des responsables et des cadres de services à la personne et d’établissements médico-sociaux ». Pluridisciplinaire, elle aborde les questions juridiques, de ressources humaines, de management et de relation d’aide, présentes dans le domaine des services à la personne.

 

Imprimer
Partager "Comment me former si je suis cadre ou responsable d'une structure des services à la personne ?" sur facebookPartager "Comment me former si je suis cadre ou responsable d'une structure des services à la personne ?" sur twitterLien permanent

 

Un CAP seul se révèle souvent insuffisant pour obtenir un emploi ou évoluer par la suite, en particulier dans des secteurs comme les services . Il est alors conseillé d’ajouter plusieurs cordes à son arc. Préparer une mention complémentaire en un an permet d'obtenir une spécialisation pointue.
Au programme les soins d'hygiènes courants à apporter aux personnes à mobilité réduite, et l'entretien quotidien de la maison. On étudie aussi le vieillissement, les troubles qu'il entraîne, les maladies, les différents de types de handicap et les conduites à tenir.

ONISEP - Regard sur la Mention Complémentaire AIDE À DOMICILE

Imprimer
Partager "Comment préparer la Mention Complémentaire Aide à domicile ?" sur facebookPartager "Comment préparer la Mention Complémentaire Aide à domicile ?" sur twitterLien permanent