Economie verte

L'économie doit faire face aujourd'hui aux  défis de l'environnement et à l'épuisement des ressources énergétiques. Peut-on évoluer vers un modèle de développement plus durable ? Qu'est-ce qu'une économie verte ? Doit-elle passer par une forme de décroissance ? Quelles mesures fiscales peut-ton prendre pour inciter les investissements écologiques ? Quelles sont les technologies vertes ? Sont-elles à même de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois ? Ce dossier fait le point sur toutes ces questions  ancrées dans un avenir de plus en plus immédiat.
 
 
Auteurs : Philippe Equy, Sophie Bonsangue
E-mail : philippe.equy@ouestprovence.fr ; sophie.bonsangue@ouestprovence.fr
Publication : Octobre 2011
Mise à jour : Avril 2017
  
Partager "Economie verte" sur facebookPartager "Economie verte" sur twitterLien permanent
 Economie verte

Le terme recouvre l’ensemble des activités économiques liées à la protection de l’environnement. Ce secteur comprend la gestion des ressources rares, les énergies renouvelables, la prévention des risques, la gestion des déchets. La France, à l'instar des Etats Unis, de la Chine ou de l'Allemagne amorce une dynamique verte avec les engagements du Grenelle de l'environnement. Ces nouveaux pôles de croissance sont  une réponse à la crise financière et économique actuelle. Ils doivent permettre de réduire les crises alimentaires, les crises de l'énergie et les catastrophes climatiques.
[En savoir plus]
Décroissance

Le principe de la décroissance est le rejet d'une augmentation du taux de croissance économique. Les partisans de la décroissance contestent l'idée d'un développement économique infini. Pour eux, la création de richesses mesurée par des indicateurs comme le PIB correspond à la destruction d'un capital naturel épuisable. Ils pronent entre autres une nouvelle localisation des activités économiques pour diminuer le coût des dépenses énergétiques.
[En savoir plus]

Fiscalité verte

La fiscalité écologique vise à limiter les atteintes à l’environnement en agissant de façon incitative (crédit d’impôt, bonus-malus, etc.) pour compenser les nuisances. Elle peut également être pénalisante pour  inciter à des changements de comportement : ce sont les écotaxes ou taxes environnementales. Par ailleurs, les négociations de Copenhague sur le climat en 2009 et l'assemblée générale des Nations Unies sur la biodiversité ont vivement recommandé l'expansion des investissements verts. Les secteurs concernées sont les énergies renouvelables, les transports publics, l'agriculture raisonnée, la gestion durable des ressources naturelles...
[En savoir plus]
Les technologies vertes

Elles mesurent, préviennent, limitent ou corrigent les dommages environnementaux. Les activités sont multiples : recyclage, dépollution, énergies renouvelables, traitement de l’air et du bruit, éco-conception… Elles pourraient devenir le troisième secteur industriel mondial d'ici à 2020, derrière l'automobile et l'électronique. Telle est la conclusion d'une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF), publiée  en marge du sommet sur le climat de Copenhague.
[En savoir plus]

Le poids de la consommation

L'alimentation biologique est un secteur en pleine expansion. Les résultats 2009 sont encourageants et les premières estimations 2010 confirment une tendance à la hausse. Côté production, le nombre des exploitations bio est en nette augmentation en France. En 2009, 3 769 nouvelles exploitations se sont engagées en bio, soit plus de 300 en moyenne chaque mois. Par ailleurs, le commerce équitable permet d'assurer aux producteurs des pays en développement une juste rémunération de leur travail et une amélioration de leurs conditions de vie
[En savoir plus]
Partager "Notions clés" sur facebookPartager "Notions clés" sur twitterLien permanent
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent
Imprimer

 
Imprimer
Partager "Pour aller plus loin" sur facebookPartager "Pour aller plus loin" sur twitterLien permanent