Nos conseils

flux RSS de la boite Nos conseils
 
 
 

Titre : Et le silence sera ta peine

Auteur : Elodie Geffray

Notre avis :

Atypique dans la littérature policière, Et le silence sera ta peine est une histoire à plusieurs voix, et au récit bien rythmé. Dès le début de l'histoire on connaît l'assassin, ce qui ne nuit en rien à l'histoire, bien au contraire. Il s'agit du point de départ d'une aventure humaine déroutante. L'auteur, sans se conformer aux règles habituelles du polar, nous entraîne sur le versant psychologique des personnages. Des personnalités qui évoluent au fil des pages et des événements, les rendant très attachants.

C'est sur cette analyse fine de l'âme humaine que repose tout le charme de ce premier roman.

Résumé

Pour emprunter ou réserver ce document

Extrait : « Mais s’il pouvait feindre d’ignorer l’affaire Sparadrap devant ses amis, les tourments que lui causaient les images toujours imprimées sur sa rétine n’envahissaient que plus cruellement ses moments de solitude. Il se sentait comme ce Raskolnikov dont il avait finalement lu la destinée, pour tuer le temps et tromper le désespoir, et pas plus que pour le personnage de Dostoïevski, il ne voyait de fin optimiste à son histoire. Les circonstances avaient beau être sensiblement différentes – il n’y avait eu, dans son cas, ni préméditation ni choix délibéré de tuer- , il ne reconnaissait que trop nettement ses peurs et son malaise grandissant dans ceux de ce prophétique personnage. Et cela ne faisait qu’alimenter son angoisse: arriverait-il un jour à retrouver la paix, la joie de vivre? Arriverait-il à se libérer de ce fantôme pernicieux? L’assurance et l’insouciance qui le caractérisaient par le passé l’avaient quitté. A présent, c’étaient le doute et la peur qui le taraudaient. »

Ce qu'ils en pensent aussi :

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé vous aimerez aussi :

Béatrice G.

Imprimer
Partager "Et le silence sera ta peine / Elodie Geffray  " sur facebookPartager "Et le silence sera ta peine / Elodie Geffray  " sur twitterLien permanent
RetourHaut