Le shakuhachi japonais / Bruno Deschênes

Étiquette: pédagogie musicale

Titre : Le shakuhachi japonais

Auteur : Bruno Deschênes

Notre avis :

Le shakuhachi est un instrument de musique utilisé dans la musique zen japonaise. Probablement dérivé du xiao, flûte chinoise en bambou, il fut introduit au septième siècle au japon.

Bruno Deschênes, grand amateur depuis 20 ans, en connaît tous les aspects et le répertoire. Récemment reconnu maître de cette pratique instrumentale, il nous livre le premier ouvrage en français dédié au shakuhachi.

L'auteur et son complice Michel Dubeau, ont fondé l'ensemble « Matsu Také ». Tous deux trouvent avec cette flûte ce que les moines japonais y voyaient : un outil spirituel, une méditation qui ouvre l'esprit. De nombreux points communs relient cet art à la calligraphie, mais aussi au tir à l'arc traditionnel japonais. Concentration extrême, pleine appréhension de la réalité, et lâcher prise pendant l'exécution, sont en effet, les maîtres-mots de ces pratiques.

Cet ouvrage nous apprend tout de l'instrument, de son histoire, de son répertoire et de son évolution. Il permet ainsi d'aborder le contexte culturel traditionnel, mais aussi contemporain de cette musique zen.

Pour emprunter ou réserver le document

Extrait : Étant avant tout musicien et compositeur, j'ai rédigé cet ouvrage de ce point de vue et non de celui du musicologue dans le sens strict du terme, bien que ma démarche se veuille ethno-musicologique. Mon but a été non pas uniquement de mieux faire connaître le shakuhachi, son histoire et sa musique, mais surtout à saisir tant historiquement, culturellement, qu'esthétiquement comment, en tant que musicien, je peux faire mienne une musique dont je ne suis pas natif, et ainsi l'interpréter dans l'esprit de la pensée traditionnelle du Japon, si cela est vraiment possible pour un non-japonais.

Résumé

Pour aller plus loin :

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :

Jean Louis G