Vincent D'INDY / Jour d'été à la montagne [Disque]

Étiquette: musique classique

Titre : Jour d'été à la montagne
Interprètes : Iceland Symphony Orchestra sous la direction de Rumon Gamba
Compositeur : Vincent D'INDY
Label : Chandos records
Date : 2008
Genre : Musique classique
Support : CD
Localisation : Miramas
Lien direct au catalogue


Notre avis :
La plupart des œuvres symphoniques de d’Indy avaient disparu du catalogue. Grâce au label Chandos records, voici de retour Jour d’été à la montagne, que l’on peut considérer, avec La Mer de Debussy, comme l’un des sommets de la musique impressionniste française.
C'est un compositeur oublié à cause de ses prises de position inacceptables (comme son antisémitisme choquant à l’encontre notamment du compositeur Giacomo Meyerbeer, ou son attitude durant l'affaire Dreyfus). Ainsi, les préjugés vis à vis de son oeuvre l'ont peu à peu conduit vers l'oubli.
Pourtant, comme Debussy, Vincent d’Indy a cultivé une forme d’impressionnisme où prédominent les sensations de l’homme confronté à la beauté de la nature, ; mais il ne cède pas la parole aux éléments comme le faisait le compositeur de La Mer.
D'Indy a été considéré comme un novateur audacieux par ses contemporains, l’admirable Jour d’été à la montagne est là pour nous le rappeler. La montagne en question, le Vivarais natal, cher à l’auteur, est dépeint en trois mouvements d’une symphonie pastorale conciliant tout à la fois maîtrise de l’architecture, fantaisie, lyrisme et poésie.

Repères biographiques :
Né à Paris le 27 Mars 1851, mort à Paris le 2 décembre 1931
Vincent d'Indy était issu d'une famille de noblesse ardéchoise, originaire du Vivarais. Son ancêtre protestant Isaïe d'Indy, mousquetaire du roi, s'était converti au catholicisme sous Louis XIV . Il fut élève de César Franck au Conservatoire de Paris. Devenu professeur réputé et théoricien, il publia un traité, Le Cours de composition ainsi que diverses biographies (Beethoven, Franck, etc.).

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi :
 - La mer [trois esquisses symphoniques] de Claude Debussy
 - Requiem, op. 48 [version pour grand orchestre] de Gabriel Fauré