Eran KOLIRIN / La visite de la fanfare [DVD fiction]

Étiquette: israëlÉtiquette: drame

Titre : La visite de la fanfare
Réalisateur : Eran KOLIRIN
Acteurs : Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri, Khalifa Natour
Éditeur : Aventi Distribution
Date du film : 2007
Support : DVD
Localisation : Miramas, Grans
Lien direct au catalogue


L'histoire
Un jour une petite fanfare de la police égyptienne arrive en Israël. Elle est venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vient les accueillir à l'aéroport. Ils tentent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Ce groupe de musiciens se retrouve perdu au beau milieu d'une ville perdue...

Notre avis
Cette fiction est inspirée d' un livre de l'Egyptien Ali Salem qui raconte son voyage en Israël où, perdu en pays étranger, il s'enrichit de diverses rencontres inattendues.
C'est une histoire à la fois grave et pleine d'un humour subtil que nous offre Eran Kolirin dans un contexte éminemment politique. En s'égarant en pays inconnu, ces musiciens égyptiens, interprétés par des acteurs hauts en couleurs, vont franchir les frontières « mentales » qui séparent les Juifs et les Arabes mais aussi celles qui séparent les hommes et les femmes et même les générations entre elles. Cette fiction à la saveur douce est un véritable plaidoyer pour la paix entre les peuples dans cette région du monde où cela semble impossible.

Le réalisateur
Eran Kolirin naît en Israël en 1973. Réalisateur et scénariste de cinéma, il obtient en 1999 le prix Lipper du meilleur scénario pour sa comédie dramatique Zur-Hadassim. Après un téléfilm The long journey en 2004, il obtient le prix de la jeunesse dans la sélection «  un certain regard » à Cannes en 2007 pour son premier long métrage La visite de la fanfare.

Site internet


Si vous avez aimé, vous aimerez aussi