Titre
Au chevet de l'histoire : dictionnaire historique de la médecine
Auteur
Henri Pigaillem
Résumé
Mollat
Notre avis
Présenté sous forme de dictionnaire, avec des définitions de pathologies et un classement alphabétique, cet ouvrage de Henri Pigaillem aborde de façon décalée l'histoire de la médecine, des médecins, des malades ou des maladies. Cette présentation permet d'ouvrir l'ouvrage où bon nous semble, de lire une ou plusieurs entrées et d'y consacrer simplement le temps que l'on souhaite. La dynamique ainsi créée accroche le lecteur et le plonge avec passion dans toutes ces anecdotes enrichissantes.
Ce qu'ils en pensent aussi
Extrait
(à l'entrée Grippe Espagnole) : La grippe espagnole, dont les ravages causèrent la mort de 30 millions d'Européens dans les années 1920, n'avait en réalité aucun lien direct avec l'Espagne. Venue semble-t-il de Chine, elle avait fait son apparition au début de la Première Guerre Mondiale dans les troupes anglaises. […] Pour ne pas décourager les soldats qui se trouvaient au front, on les persuada que la maladie était uniquement répandue dans la population espagnole et qu'elle ne pouvait les toucher, l'Espagne n'étant pas impliquée dans le conflit mondial.
RédacteurMarlène H.
Imprimer
Partager "Au chevet de l'histoire : dictionnaire historique de la médecine / Henri Pigaillem [Livre]" sur facebookPartager "Au chevet de l'histoire : dictionnaire historique de la médecine / Henri Pigaillem [Livre]" sur twitterLien permanent
RetourHaut