Le sampler

A la fin des années 80, apparaît un nouvel instrument de musique qui va révolutionner les musiques actuelles. Cet instrument, aux allures d'ordinateur, est plus couramment appelé 'sampler', l'appellation française "échantillonneur" demeurant à ce jour peu utilisée. Techniquement, le sampler est capable d'enregistrer électroniquement des extraits (échantillons ou samples), de les retoucher, pour ensuite les assembler. L'épineuse question des droits d'auteurs a longtemps réduit cette pratique musicale à une forme de "pillage". Néanmoins, les années passant, force est de constater qu'une véritable oeuvre originale est capable d'émerger d'une somme d'emprunts et de "copier-coller"*. Cette démarche artistique est ajourd'hui l'une des bases essentielle et incontournable des musiques électroniques et de la culture hip hop*.
Depuis 2010, l'utilisation des samplers dépasse le champ de l'underground*. L'explosion de la culture électronique et le développement de l'informatique dans toutes les couches de la société ont fait du sampler un outil de plus en plus accessible et désormais indispensable aux "home-studios"*. Et de ceux-ci aux studios d'enregistrement professionnels, en passant par la scène live, le sampler occupe aujourd'hui une place prépondérante. L'échantillonage n'est plus l'exclusivité des cultures urbaines. C'est aujourd'hui un nouvel instrument et avec lui un son qui marquent profondément, du rock à la variété, la musique de notre époque.

Auteur : Christophe Talon
E-mail : christophe.talon@ampmetropole.fr
Publication : Avril 2012
Mise à jour : Aout 2022

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Notions clés

La MPC
A l'image de la guitare Stratocaster ou du clavier Moog pour les synthétiseurs, la MPC (Midi Production Center) est le sampleur le plus convoité; La MPC 60 est le premier modèle en date, puis suivent les MPC 3000, 2000, etc.. En 2009 la MPC 5000 a vu le jour. Ces machines mettent un séquenceur au service de l'échantillonneur. Elle se contrôle avec des pads (larges touches en gomme). La MPC est appréciée pour sa simplicité d'utilisation et son esprit « tout-en-un ».
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Interpolation
L'opération de déclaration des échantillons étant de plus en plus couteuse, de plus en plus d'artistes rejouent à l'identique le morceau choisi afin de le sampler et ainsi limiter les frais de déclaration. On parle alors d'interpolation. (Dr dre pratique ardemment cette technique)


M.A.O.
Musique assistée par ordinateur, ou DAW en anglais.Que ce soit à partir d'un simple ordinateur équipé de logiciels adéquats(software) ou à partir de machines dédiées (hardware), l'informatique a simplifié la création musicale en mettant à la disposition du public des applications numériques adaptées. Elle a aussi diminué le cout financier de la production.
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La culture hip hop
Les djs se sont allègrement nourris des techniques de sampling pour composer les bandes instrumentales des rappeurs. En 1989 dans l'album "3 Feet High & Rising" le groupe De La Soul sample quelques secondes méconnues d'un titre des "The Turtles", un groupe des années 60. Le disque étant un succès commercial, disque d'or puis disque de platine, "The Turtles" sortent de leur sommeil et attaquent le groupe De La Soul en justice. Le juge leur donne raison et ils obtiennent 1 million de dollars. Ce jugement bouleverse le paysage musical légalisant le sampling mais obligeant désormais les artistes à déclarer tous leurs emprunts discographiques.
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Droits d'auteurs


Afin d'éditer une oeuvre originale à partir de samples, il convient désormais de déclarer les emprunts réalisés. On appelle ça : "clearer" les samples. Désormais, des cabinets d'avocats spécialisés dans les droits d'auteurs travaillent de concert avec les maisons de disque afin de s'assurer de la conformité des nouvelles productions.
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Le matériel

Le Mellotron (1962) incarne la préhistoire de l'échantillonnage. Cet appareil utilisait des bandes magnétiques, activées par des touches de clavier. Le premier échantillonneur numérique est le Fairlight CMI (1979). A partir de 1980 E-mu, Ensoniq, Korg, Kurzweil, Roland et Yamaha se lancent dans l'aventure. Mais en 1984, une machine va se distinguer des autres et va remporter un franc succès auprès des musiciens : La MPC (MIDI Production Center) de Akaipro. Depuis 2000, les échantillonneurs matériels sont progressivement délaissés au profit de leurs équivalents virtuels fonctionnant sur ordinateur.

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A la fin des années 80, apparaît un nouvel instrument de musique qui va révolutionner les musiques actuelles. Cet instrument, aux allures d'ordinateur, est plus couramment appelé 'sampler', l'appellation française "échantillonneur" demeurant à ce jour peu utilisée. Techniquement, le sampler est capable d'enregistrer électroniquement des extraits (échantillons ou samples), de les retoucher, pour ensuite les assembler. L'épineuse question des droits d'auteurs a longtemps réduit cette pratique musicale à une forme de "pillage". Néanmoins, les années passant, force est de constater qu'une véritable oeuvre originale est capable d'émerger d'une somme d'emprunts et de "copier-coller"*. Cette démarche artistique est ajourd'hui l'une des bases essentielle et incontournable des musiques électroniques et de la culture hip hop*.
Depuis 2010, l'utilisation des samplers dépasse le champ de l'underground*. L'explosion de la culture électronique et le développement de l'informatique dans toutes les couches de la société ont fait du sampler un outil de plus en plus accessible et désormais indispensable aux "home-studios"*. Et de ceux-ci aux studios d'enregistrement professionnels, en passant par la scène live, le sampler occupe aujourd'hui une place prépondérante. L'échantillonage n'est plus l'exclusivité des cultures urbaines. C'est aujourd'hui un nouvel instrument et avec lui un son qui marquent profondément, du rock à la variété, la musique de notre époque.

Auteur : Christophe Talon
E-mail : christophe.talon@ampmetropole.fr
Publication : Avril 2012
Mise à jour : Aout 2022

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