Colline / Jean Giono

Titre : Colline

Auteur : Jean Giono

Notre avis :

Cet opus, premier roman édité de Jean Giono, ouvre « La trilogie de Pan » en 1929. Phénomène littéraire immédiat, cette tragédie poétique contient déjà toute la force tellurique de l'écriture gionienne.

Lire Colline, c'est plonger dans un tableau du vivant. L'écrivain qui rêva d'être peintre, nous offre, en plus de la puissance charnelle de ses évocations, une vibrante allégorie de la Nature-mère vengeresse.

Loin des clichés d'une Provence touristique, bien que magnifié, le Haut pays de Giono est âpre, sans concession.

Paysages et portraits humains, façonnés au pétrin aiguisé de son imagination, en ressortent magnifiquement transfigurés.

Pousser la porte des "Bastides Blanches", c'est entrer de plain-pied dans un récit du merveilleux, au sein de l'univers panthéiste de cet écrivain homérique résolument moderne, et éminemment génial.

Résumé

Pour emprunter ou réserver le document

Ce qu'ils en pensent aussi :

Extrait :

Quatre maisons fleuries d'orchis jusque sous les tuiles émergent des blés drus et hauts. C'est entre les collines, là où la chair de la terre se plie en bourrelets gras. Le sainfoin fleuri saigne dessous les oliviers [...] Le vent bourdonne dans les platanes. Ce sont les Bastides Blanches. Un débris de hameau, à mi-chemin entre la plaine où ronfle la vie tumultueuse des batteuses à vapeur et le grand désert lavandier, le pays du vent, à l'ombre froide des monts de Lure. La terre du vent.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi

Magali R.