Les mystères de Larispem T.1 : le sang jamais n'oublie / Lucie Pierrat-Pajot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Les mystères de Larispem T.1 : le sang jamais n'oublie

Auteur : Lucie Pierrat-Pajot

 

Notre avis :

A l'aube du XXème siècle, Paris est devenu Larispem. La caste des bouchers domine cette Cité-État. L'éducation y est une priorité et trois adolescents en formation s'apprêtent à faire leur entrée dans le monde des adultes. Pourtant, le mystère des Frères de Sang revient dans la cité.

L'écriture est énergique et donne du rythme à ce récit. Action et suspense sont au rendez-vous. S'inspirant de faits historiques réels, l'auteur parvient à mélanger fiction et réalité, pour au final donner matière à réfléchir sur notre société actuelle.

Une série pour adolescents qui met à l'honneur Jules Verne, père spirituel du rétrofuturisme et du Steampunk. Lucie Pierrat-Pajot a obtenu le prix du premier roman jeunesse.

Vous avez apprécié ce roman ? Alors venez découvrir la suite dans le deuxième tome !

 

 

Résumé :

Résumé

 

Pour emprunter ou réserver le document :

Pour emprunter ou réserver le document

 

Ce qu'ils en pensent aussi :

 

Extrait :

...Tout comme la cathédrale Notre-Dame avait été recyclée en aérogare, l'Hôtel de Ville était maintenant une bibliothèque. Lors de la Seconde Révolution, le bâtiment avait été incendié par le gouvernement de la Commune dans sa fuite devant les soldats de Versailles, juste avant que Michelle Lancien et ses compagnons ne retournent la situation in extremis. Il n'en était resté que des ruines encadrées par des murs calcinés de l'intérieur. Le Taureau avait fait reconstruire l'édifice sur des plans complètement différents et y avait installé la Bibliothèque centrale de Larispem. Il était de notoriété publique que la quasi-totalité des livres qui s'y trouvaient provenaient des collections privées confisquées aux aristocrates et on murmurait que, malgré la loi, on y conservait des œuvres qui n'avaient pas grand chose à voir avec l'esprit de Larispem...

 

Pour aller plus loin :

 

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi

 

 

Didier I.