Sport et Jeux

Contacter le responsable 

La collection couvre l'ensemble des sports collectifs et individuels, la chasse, la pêche sportive ou de loisir et les diverses formes de jeux (d'intérieur et d'extérieur, jeux vidéos). L'approche pratique et technique de ces différentes disciplines ou activités est privilégiée.

Ce cadre documentaire exclut tous les documents traitant de la sociologie ou de l'économie de ces domaines, ainsi que ceux à usage unique et personnel, tels que les jeux de grille (sudoku, mots croisés, etc...).

Le fonds documentaire est destiné au grand public passionné, pratiquant ou non, aux membres des associations sportives et de loisirs, mais peut également viser des profils et cadres professionnels, tels que ceux des entraîneurs et éducateurs sportifs. Ces différents publics ont ainsi accès à plusieurs types de disciplines et niveaux de pratiques, couvrant le champ de l'initiation au perfectionnement.

Les livres et les DVD sont majoritaires dans la collection et leurs contenus à dominante évènementiels et/ou pédagogiques. Ils sont consacrés aux diverses compétitions sportives et ludiques, aux méthodes et programmes d'entrainement, ainsi qu'aux activités de démonstration. L'histoire des sports et des jeux est également développée, représentée notamment par ses figures de légende, sous la forme de biographies ou du témoignages.

Une sélection de revues, destinées à un public amateur et réparties sur le réseau des médiathèques, fournit des informations actualisées, des dossiers et des fiches pratiques.

En complément de la collection physique, le portail de la médiathèque propose une sélection de sites, de blogs ou de podcasts, permettant de mieux connaître l'univers institutionnel du sport et de suivre son actualité de manière commentée et analysée.

Une place privilégiée est accordée aux sites de pratiques sportives locales, où sont répertoriées les associations et organismes municipaux, intercommunaux et régionaux.

La question du jeu est en partie appréhendée sous forme numérique, et selon différents axes : pédagogique, professionnel, événementiel, technique ou purement distractif.

Il est établi que les documents trop onéreux, dont le prix d'achat est supérieur à 60 euros, ne sont pas acquis. Le service de prêt entre bibliothèques peut néanmoins permettre, le cas échéant, l'accès à ce type d'ouvrages ou d'éditions, généralement plus spécialisés.

La collection physique est renouvelée d'environ 10% chaque année, ce qui garantit une offre dynamique et variée, en phase avec l'actualité éditoriale et l'attente des publics. L'obsolescence du contenu, l'état physique du document, ainsi que son taux d'usage, sont les trois principaux critères retenus pour l'opération de désélection annuelle des titres du catalogue. Le recours à des experts extérieurs peut également constituer une aide à la décision, dans les choix d' acquisitions comme dans les mesures de retrait.

Des coups de cœur réguliers mettent en lumière des documents ou des ressources web du catalogue. Ils sont complètés par des palmarès annuels (« Top 5 »), également diffusés sur le portail de la médiathèque.

Des dossiers documentaires numériques sont également réalisés par les bibliothécaires du réseau, qui enrichissent ainsi la collection de contenus à la fois synthétiques (sélection et agrégation de ressources web) et interdisciplinaires, portant sur des sujets généralement moins couverts par l'offre éditoriale imprimée.

Un service de suggestion d'achat est également proposé aux adhérents de la médiathèque, lesquelles propositions sont étudiées par les bibliothécaires en charge des différentes collections du réseau. Une réponse est apportée à l'usager dans les meilleurs délais, par mail et par texto.