Séries

Contacter le responsable 

Héritières des feuilletons radiophoniques, les séries TV font leur apparition dans les années 40 avec l'invention de la télévision et son déploiement rapide dans les foyers. L'essor des séries TV n'a depuis cessé de croître, jusqu'à constituer aujourd'hui une catégorie majeure des industries culturelles et secteur à part entière de la création audiovisuelle. L'histoire et la diversité de cette production (genres, univers scénariques, origines géographiques), ainsi que son taux exponentiel d'audience auprès du grand public, engagent la médiathèque Istres Ouest Provence à mettre en œuvre une politique d'acquisition et de développement de collection spécifique à ce domaine de création, à l'instar de celui du cinéma.

La collection s'adresse à un public adulte et adolescent (à partir de 12 ans). Tous les genres relatifs à la série TV (comédie, drame, policier, horreur, politique, historique, science fiction/fantastique, western, action/aventure, animation, guerre, soap opera) y sont représentés, à l'exception de l'érotisme et de la pornographie. L'origine géographique est également considérée et ce, dans sa plus grande diversité : Europe, USA/Canada, Extrême Orient (Japon, Corée du Sud), Australie et Moyen Orient (Israël). Les grandes périodes de la fiction télévisée sont tout autant appréhendées, de son premier âge d'or (celui des années 50) à nos jours, sans prétendre constituer pour autant une collection encyclopèdique de référence.

Le fonds est en grande partie matérialisé par le support DVD, dont le prix d'achat est plafonné à 60€. Les coffrets contiennent au minimum 3 disques, soit autant d'épisodes, mais peuvent couvrir jusqu'à une saison entière. Ce support de lecture est complété par une offre numérique (titres du bouquet VOD d'ARTE), accessible sur le portail et consultable en streaming ou par téléchargement, sur des appareils de lecture fixes et nomades. La collection compte aussi des bandes originales (sur support CD), qui occupent une place importante dans la production des séries TV. Elle comprend également des ouvrages de référence (offrant un éclairage documentaire théorique et historique), des revues spécialisées, ainsi qu'une sélection de ressources web (sites et blogs spécifiques), régulièrement mise à jour et structurée par catégories.

Dans le but de proposer aux adhérents une offre régulièrement enrichie et renouvelée, la fréquence d'achat suit le rythme d'une commande par mois, de janvier à novembre. Le responsable de la collection veille à répartir les documents de façon cohérente sur l'ensemble des sept sites du réseau, tant en termes de genres et de courants que de nouveautés. Les titres sont acquis en un seul exemplaire, à l'exception des séries marquantes et à forte audience, qui sont acquises en deux exemplaires.

Il est à noter que les suggestions d'achat, en augmentation croissante dans ce domaine, font l'objet d'une analyse particulièrement exigeante, soumise aux mêmes critères et contraintes de sélection que ceux appliqués aux acquisitions courantes : qualité du contenu, adéquation à la demande, conformité aux orientations de développement de la collection, coût, disponibilité éditoriale et obligations légales.

Le désherbage de la collection du réseau s'effectue une fois par an. Il prend en compte le degré d'usure des documents ainsi que le taux d'activité de prêt. Les documents abîmés sont retirés de la collection et, le cas échéant, rachetés. Ceux qui ne rencontrent pas ou plus leur public font également l'objet d'un retrait, à l'exception des œuvres majeures (soit considérées comme marquantes pour l'histoire de la série TV), pour lesquelles il peut être décidé de conserver un exemplaire unique et complet sur le réseau.

La médiation et la promotion de la collection sont réalisées de façon active et continue, tant au sein des pôles « Art, Musique, Cinéma », qu'au moyen du site web de la médiathèque, lequel diffuse coups de cœur, top 5 annuels et autres nouveautés les plus attendues.