Vie politique & Société

 

Album(s)

  • Dossiers documentaires - Le grand âge

    Avec l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays occidentaux, une nouvelle tranche de vie s'est ajoutée au troisième âge : le « grand âge ». En 2011, plus d'un français sur 3 déclare avoir dans son entourage une personne âgée dépendante, en perte d'autonomie physique ou psychique. L'accompagnement et le financement de la vieillesse actuellement débattus dans le cadre de la réforme de la dépendance est une question sensible. Elle comporte des enjeux sociaux, médicaux et économiques cruciaux. Ce dossier fait le point sur cette période si particulière de la vie. Il propose une sélection de ressources précises pour comprendre la vieillesse et guider les familles dans les possibilités d'accompagnement et d'hébergement. Il donne également des pistes à tout un chacun pour trouver un équilibre de vie et continuer à élaborer des projets jusque dans le « grand âge ».

  • Dossiers documentaires - Les élections européennes

    Les élections du 7 juin visent, comme tous les cinq ans, à renouveler au sein du Parlement les représentants directs des citoyens européens. Le Parlement Européen est le lieu où s'exerce la dimension proprement démocratique de l'Union Européenne. Les citoyens se mobiliseront-ils davantage qu'à l'accoutumée ? En effet, les élections européennes ne suscitent généralement pas l'engouement qu'elles méritent : pourtant les décisions prises au niveau européen affectent aujourd'hui largement la vie quotidienne des administrés. Ce dossier est un éclairage sur le Parlement Européen, le rôle des eurodéputés, les enjeux de la prochaine mandature (2009- 2014) et la prégnance de l'Europe aujourd'hui, dans notre vie quotidienne.

  • Dossiers documentaires - Ma vie éco-logique

    Face à l'urgence environnementale et une certaine impuissance des relais traditionnels d'information et d'éducation à la relayer, la penser et l'analyser (presse, édition, enseignement, ...) le Web joue à plein son rôle de média alternatif. Portés par un engouement croissant, les sites d'information verte se multiplient. Ils sont de nature très diverse : scientifique, politique, pratique et sont actuellement la principale source d'information sur le sujet. Leur foisonnement révèle en tout cas un intérêt exponentiel pour le sujet. Ce dossier vient en appoint des ateliers Web Ma vie éco-logique conduits à la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence. Il est centré sur l'écologie pratique et l'éco-citoyenneté. Comment chercher et trouver rapidement sur Internet les réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser sur l'écologie et l'environnement ? Quels sont les sites les plus fiables et les plus intéressants en matière d'éco-consommation, d'éco-construction, de jardinage biologique ? Enfin comment évaluer l'impact de nos déplacements sur la planète et calculer son empreinte écologique ?  

  • Dossiers documentaires - Politique fiction

    La fiction a de tout temps permis une approche critique de la société. Le XIXe siècle voit apparaître le roman politique, dans lequel il s'agit pour l'écrivain réaliste de s'inscrire dans une dimension sociétale. Certains titres de Balzac, Flaubert, Zola ou Vallès répondent, sans conteste, à cette démarche. Puis, les années 1970-80 ont été marquées par le phénomène du Néo-polar : Manchette, Daenninckx, Pouy et bien d'autres s'inscrivent dans ce courant rebelle à la politique établie. Le roman policier demeure encore aujourd'hui le vecteur majeur de cette démarche. Cette forme romanesque se prête en effet à la mise en place des mécanismes nécessaires à la fiction politique : dévoilement, démonstration, découverte...
    La bande-dessinée investit de plus en plus ce créneau, et des écrivains de littérature blanche ont depuis quelques années contribué au renouveau de ce genre littéraire. Élections présidentielles, partis politiques, finance, précarité et dérive fasciste sont autant de sujets examinés, disséqués sous la plume des auteurs, pour le plus grand plaisir du lecteur. Voici quelques lectures pour parfaire vos connaissances citoyennes...

  • Dossiers documentaires - Quelle agriculture pour demain?

    Depuis les premières terres cultivées par l'homme il y a 10 000 ans, l'agriculture est notre premier mode d'alimentation. Elle est le fruit d'un long apprentissage et d'une transmission des savoirs et des savoir-faire entre générations. Pourtant, portée par la place toujours plus importante des sciences et de la technique, l'agriculture a connu davantage de transformations au cours de ces cent dernières années qu'au cours des siècles précédents. Or, l'agriculture « productiviste » mise en place au XXe siècle est aujourd'hui de plus en plus soumise à la critique. A côté des enjeux traditionnels se dessinent donc de nouvelles contraintes pour l'agriculture. Alors, dans ce contexte et pour répondre à toutes les exigences, quelle agriculture envisager pour demain ?
    Après avoir posé les grands enjeux qui préoccupent l'agriculture du XXIe siècle, ce dossier  propose un panorama des différents modes de production que l'on rencontre aujourd'hui. De quoi ouvrir quelques pistes de réflexion...

  • Dossiers documentaires - Sur la trace des migrants

    Partout dans les médias, nous parviennent ces images terribles de réfugiés et migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie pour rejoindre l'Europe. Selon le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), les migrations concernent aujourd'hui près de 200 millions de personnes contre 75 millions en 1965. Qui sont ces personnes prêtes à tout quitter ? Quelles sont leurs aspirations ? Quels sont les grands axes migratoires de ces dernières années ? Quelles conditions de vie et quel avenir attendent ces candidats au départ ?
    Revisitez la crise migratoire actuelle à la lumière de l'histoire des migrations internationales et des dispositifs mis en oeuvre par les états pour contrôler les flux.
  • Dossiers documentaires - Vivre avec son handicap

    La loi Handicap « pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées » a été votée le 11 février 2005. Il s'agit d'une réforme d'envergure qui a permis des avancées notoires en ce qui concerne les prestations, les démarches, l'accessibilité, l'emploi, la scolarisation et la citoyenneté. Le handicap est l'exemple même du potentiel exceptionnel que représente désormais le web en terme d'information, d'aide pratique, de solidarité et d'entraide pour les personnes concernées et leur entourage. En sélectionnant ces multiples ressources, ce dossier propose un éclairage précis sur des questions aussi essentielles que l'information juridique, les différents parcours de formation, le logements et les loisirs, les partages d'expérience.